Ben dit donc ça papote trop vite ici!
Le principal c'est de savoir attendre son poulain, lui demander les choses quand il est prêt à pouvoir les assimiler, et c'est là que l'on peu commettre des erreurs. Par expérience, je préfère un cheval qui arrive à 3 ans vert de chez vert, peu manipuler, voir pas du tout, qu'un cheval trop manipuler, trop tôt.
Je fait souvent la comparaison avec un verre d'eau. Un verre trop plein, sa déborde si on en remet. Alors qu'un verre à peine remplis il est jamais trop tard pour en remettre. Le verre plein, va falloir le vidé avant d'en remettre, donc du travail en plus. La seule différence entre le verre et le cheval, c'est que le cheval garde toujours une trace de se qui à été "rempli".
C'est la première fois que je faisais sauté mes 2 ans, première séance en liberté (pas de longe). Ma 3 ans n'a vu des barres qu'un mois avant son débourrage. N'a pas été longé, ni promener en main, ni tapis, ni selle, ni filet, ni rien du tout en faite...et elle est top, à fait sa première sortie en extérieur monté hier, avec ces premiers galop, en tête,derrière, ou à coté de la jument qui m'accompagnait, bref, le top. En tout elle aura fallut 10 séances pour la débourré. Et tout les chevaux que j'ai élever, éduqué,et débourré on été comme cela(pour mon compte ou celui d'autres personnes). Même ceux pas manipuler à part pour des soins vite fait sont comme ça.
Le plus important c'est le respect. Avec le respect on peu obtenir la confiance, et, avec la confiance on obtient tout. Mais il faut ensuite pouvoir discerné les bons moment pour demander et ceux ou il faut foutre une paie royale à nos bébés.