@Kalijune : très jolies photos !
@Nellyh : Tu as bien bossé !
@Invictus : bravo pour ces résultats !
***
Samedi matin, Anils a vu le saddlefitter. Il est en avance, donc je vais la chercher rapidement. Là, il me dit qu'elle a un dos étrange. Oui, en effet...

Le dos hypra tendu. Je touche... Aïe ! Des raideurs dans toute l'arrière main.
Le saddle fitter me demande si elle est suivie sur le plan ostéopathique, ce qui a fait rire les copines par la suite parce qu'elle est plus que suivie à ce niveau-là.
Je lui explique donc le "cas d'école" Anils pour qu'il comprenne. ^^
Elle avait je pense de grosses contractures liées à la séance de la vieille, les chaleurs et les coups de cul.
Petit à petit, elle s'est détendue, son dos paraissait plus "normal".
Il a donc changé l'arcade de la selle pour une plus large et il a rajouté de la laine - beaucoup ! - devant et derrière.
Il a remarqué également que les matelassures étaient bien plus tassées d'un côté que de l'autre.
Je lui explique que ça vient de moi, j'ai le bassin décalé - horizontalement et verticalement -, et par conséquent, je mets plus de poids à gauche.
J'en suis consciente mais c'est un soucis physique que je ne peux pas régler, si on touche à mon bassin, ça risque d'être pire.
Dans tous les cas, il veut être certain que ça vienne de moi. Du coup, il a équilibré ma selle sur le dos de ma jument et il reviendra pour voir s'il faut faire des retouches par rapport à moi.
Une fois la selle ré-équilibrée, j'ai essayé. Une sensation horrible de tanguer à droite.

(ce qui conforte dans l'idée que le déséquilibre gauche/droite vienne de moi).
Après la séance, massage et balade histoire de détendre le dos d'Anils. En temps normal, je l'aurais sans doute laissée tranquille, mais là, il valait mieux qu'elle marche bien pour diminuer les contractures.
C'est mon copain qui l'a montée et moi, j'ai monté la jument d'une copine.
Ce qui m'a rassurée, c'est que, lui, a été impressionné par la différence au niveau de la selle. Il n'a plus cette impression de tanguer, il est plus calé, plus centré. Il m'a dit que ça changeait tout.
Au début, même si elle marche bien vu de l'extérieur, elle est raide. Elle n'a pas son allure habituelle. A la fin de la balade, elle s'est décoincée et c'était parti !
Je l'ai re-massée ensuite et elle était beaucoup moins contractée. Ouf !