J'ai connu une ponette qui ne répondait absolument pas aux jambes. Seize/dix-sept ans, un caractère bien trempé.
Mais coups de talons ou coups de cravache quand elle ne répondait pas aux simples pressions de jambes, elle en avait rien à cirer, elle n'avançait pas plus.
Et un jour...
Magie \o/ J'avais compris ! Ça n'a pas été tout de suite, il a fallut le temps qu'on se connaisse.
Les pressions ? Ça allait un peu près. Elle n'y était pas très réactive, mais elle y répondait. Les coups de talons et cravaches, comme dit, rien à battre.
Ce qu'il fallait avec elle...
Ce qui fonctionnait mieux que tout le reste réuni...
Ce qui la métamorphosait et en faisait une ponette vive et réactive...
C'était tout bonnement l'assiette

Pas de mains, pas de jambes. Le cul dans la selle, c'est tout. Rien qu'avec ça, en affinant de plus en plus à mesure qu'on se connaissait, je pouvais faire TOUTES les transitions jusqu'à galop-arrêt et arrêt-galop. Transition dans l'allure, direction... Tout passait par ça.
À la fin, il suffisait que je pense à trotter, par exemple, pour qu'elle le sente à mon attitude corporelle, tant elle était fine =) Et aussitôt, elle démarrait. À partir de là, j'ai eu une véritable petite bombe pleine d'énergie sous ma selle, un pur bonheur.
Saber a d'ailleurs connu cette petite ponette incroyable
Mais le changement de méthode l'a vraiment métamorphosé. Mollassonne aux jambes, moins on y touchait, mieux elle répondait. J'aspire à obtenir ce même résultat avec mon poulain =)
Tout ça pour dire qu'en dehors des possibles problèmes de dos ou de dents de ton poney, peut-être qu'il faut revoir l'approche =) Et comme dit, changer un peu. Malgré ce qu'on raconte ,les chevaux ont horreur de la routine dans le travail

Faut les stimuler, au contraire. Ne pas leur demander cinquante trucs en une reprise, mais changer à chaque fois, quoi.
Et ne pas faire que de la monte.
Parfois longe, parfois liberté.
Parfois balade.
C'comme nous

On pignerait encore plus pour aller en cours si on avait que maths toute la journée et tous les jours !