L'avis du site Fouganza est totalement faux
La partie "Harnachement" copiée à partir du site FFE (règlement spécifique CSO) :
Art 5.3 - Harnachement
Le port d'une cravache plombée à son extrémité est totalement interdit, de même que le port ou l'utilisation d'une cravache de plus de 75 cm sur la piste, le terrain d'entraînement ou d'échauffement en passant des barres ou n'importe quel autre obstacle. Aucun substitut à une cravache ne peut être utilisé. Ne pas se conformer à ce paragraphe entraine l’élimination.
Protège boulets :
Dans toutes les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans seuls les protège boulets décrits ci-dessous sont autorisés sur les membres postérieurs:
leur face interne n’excède pas 16 cm et la face externe mesure 5 cm minimum;
leur intérieur doit être lisse ils sont constitués d’une seule coque de protection, la partie rigide de la protection est placée sur la face interne du boulet, la seule fixation autorisée est un velcro non élastique.
Aucun crochet, boucle ou lanière de fermeture n’est autorisé, aucun élément additionnel ne peut être ajouté.
A - Sur les terrains d’entraînement
En épreuves Club et Poney, le règlement concernant le harnachement sur le terrain de concours s’applique sauf pour l’utilisation des rênes allemandes qui sont autorisées uniquement sur le plat.
Sur le terrain d'entraînement, les concurrents sont autorisés à utiliser une cravache de dressage lors du travail sur le plat.
B - Sur la piste de concours
En épreuves Club, Poney, Amateur, Pro et Préparatoire Les œillères sont interdites.
Seules les martingales à anneaux, coulissant sur les rênes, sont admises.
Les martingales fixes, avec collier, attachées à une muserolle française simple sans adjonction, sont autorisées uniquement dans les épreuves Préparatoire 1,00 m et plus.
L’utilisation d’un harnachement sans mors est autorisée.
Un morceau de cuir, une peau de mouton ou tout matériel similaire peut être utilisé sur chaque montant de filet ou de bride, à condition que leur diamètre n’excède pas 3 cm à compter de la ganache.
L’utilisation d’un attache-langue est interdite.
L’utilisation de rênes allemandes sur la piste de compétition est interdite.
En épreuves Amateur, Enseignant, Pro et Préparatoire 1,00 m et plus
Il n’y a aucune restriction sur les mors.
En épreuve Club, Poney et Préparatoire 0,95 m et moins
Le releveur et le Pessoa ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances.
La bride et le Pelham ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant le mors de filet au mors de bride et une seule paire de rênes fixée aux alliances.
Le Hackamore simple ou combiné avec un filet est autorisé. Lorsqu’il est combiné avec un filet il doit être utilisé avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances.
Pour les jeunes chevaux (Cycles Libres, Cycles Classiques Poneys et Chevaux), donc règlement SHF, tous types de protections sont autorisés pour les antérieurs, pour les postérieurs, c'est la même chose que pour les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans dans le règlement FFE.
Donc potentiellement, aucune guêtre n'est interdite, à moins qu'on mette entre la guêtre et le membre de quoi faire mal au cheval. Là ça devient de la maltraitance, y compris à la maison, si qui que ce soit peut prouver que de telles méthodes sont utilisées, il peut tout à fait dénoncer le cavalier qui les utilise et le dit cavalier pourra être sanctionné par la FFE (mise à pied donc interdiction de concours...) et éventuellement passer au tribunal si une quelconque association porte plainte pour mauvais traitements et se constitue partie civile.