La sangle bavette, faut pas se leurer, c'est une sangle d'obstacle est de cross.
Elle sert uniquement à protéger les ventre du cheval des touchettes des antérieures lors du troussé de ces derniers.
Pour le reste, ça fonctionne comme une sangle normale ^^
Il ne faut pas croire que celà stabilise plus la selle qu'une sangle droite équivalente, c'est faux.
Ce qui va faire la différence c'est tout un tas d'autres trucs qui ne dépendent pas de la partie bavette à proprement parler : les élastiques, un côté ou deux, décalés ou non, la qualité des matériaux et des coutures, la résistance des matériaux et des coutures.
Ce qui va changer au niveau du cheval, pareille que les autres sangles : materiau de la doublure interne, comment sont faites les coutures, forme érgonomique ou non de la sangle au niveau des antérieurs.
La mienne, je la mets assez systématiquement en obstacle et en cross, on ne sait jamais. Pour le travail sur le plat, jamais, vu que ça sert à rien, je préfère que mon cheval transpire moins ^^
Elle a quelques impacts, mais êtant dans un super cuir, et bien entretenue elle n'a pas bougée en un ans d'utilisation intensive (elle a connu beaucoup de choses, y compris des baignades en gué, un concours sous la pluie, une jument qui touche beaucoup).
La bavette est bien entendu indispensable dès qu'on cramponne, le cheval ayant tendance à ne pas se rendre compte qu'il a un truc d'une demi centimètre qui dépasse des pieds, et donc à blesser fréquemment si on n'en met pas.
