Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6418 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 22/07/2011 à 19h56

J'accumule à moitié les emm*rdes avec ma pouliche de 3 ans en ce moment...

Après ses suros (qui n'ont normalement rien à voir avec ce que je vais vous décrire par la suite), voilà qu'elle est à moitié boiteuse.

Je dis bien à moitié car la boiterie n'est pas franche, c'est assez étrange. Si ça vous fait penser à quelque chose en particulier, ça serait sympa de me donner une piste "théorique". =)

Ma pouliche "boitille" en longe sur le cercle à main droite de l'antérieur droit. En ligne droite et à main gauche, elle est carrée. Et encore, à main droite, elle ne "boitille" que lorsqu'elle ralentit n'importe comment en se mettant sur les épaules, lorsqu'elle coupe son cercle, lorsqu'elle manque d'impulsion... Sur un même cercle à main droite, elle peut être "normale" sur quelques mètres, puis redevenir "boiteuse" quelques secondes plus tard.

Par contre, en liberté, elle est carrée aux deux mains et ce même en prenant des tournants très serrés et en ne faisant pas gaffe où elle met ses pieds...

Bizarre, n'est-ce pas?

Cela dure depuis environ 1 mois et demi. Évidemment, elle a vu le véto', l'ostéo' et le maréchal ferrant dès les premiers signes.
La véto' n'a rien détecté d'alarmant et m'a conseillé de la laisser tranquille jusqu'à la fin de l'été (Une séance de longe par ci par là pour vérifier et entretenir le travail). Si cela persistait, cela viendrait pour elle à 80% du pied, il faudrait donc tester des fers aux antérieurs pour voir si cela passe. Elle a exclu les suros puisque cela la ferait boiter "naturellement", pas seulement en longe et pas seulement à main droite.
L'ostéo' lui a trouvé une épaule droite un peu en vrac et quelques cervicales bloquées, choses qu'elle a normalement remises en place.
Le M.F. l'a parée en me parlant de pieds un peu longs, mais c'est tout. Il m'a conseillé la même chose que la véto' (Fers si la boiterie persiste).

Ma pouliche a 3 ans et 4 mois. C'est une trotteuse qui n'a connu que quelques mois d'entrainement, puisque je l'ai acheté à 23 mois. Elle n'a jamais manifesté de boiterie jusqu'alors, je n'ai eu aucun problème de santé avec elle.
Elle a cependant une petite hanche coulée à droite, problème bien rétabli qui ne l'handicape en rien et qui ne la restreint pas plus que ça dans son travail.
Elle n'est pas débourrée. Je la travaille en général deux-trois fois par mois en longe, en main, et on débute les longues rênes.

Pour clore ce pavé, ma pouliche revoit l'ostéo' mercredi prochain pour une visite de contrôle.

Si celle-ci ne trouvait rien d'anormal, ou qu'elle n'était pas en mesure de pallier au problème, je suis censée attendre fin août pour faire revenir la véto'. Sauf que je vais avoir du mal à laisser les choses en suspens alors que je sais que quelque chose ne va pas... C'est peut être stupide (Je suis supposée écouter la véto'! ^^) mais je pense que j'envisagerai des examens complémentaires

Je suis bien consciente de la difficulté de m'aiguiller, je sais que la plupart de vous ne sont pas des pros, mais, on ne sait jamais, si quelqu'un avait vécu ou connu une situation similaire...

Edité par machimachou le 09-11-2011 à 13h33

Hardi

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 27/07/2011 à 09h35

En aucun cas je ne t'ai prédis l'avenir de ta jument!! Il faut arrêter là!
Tu demandes des conseils à des personnes qui ont de l'expérience! Avant de demander à tous le monde ce qu'il en pense, arrête de bidouiller et fait des analyses plus poussées auprès d'un véto car visiblement rien n'a été faitet arrête de t'en prendre à moi.
Je n'ai en aucun noircit le tableau, j'ai juste dit que tu ne devais trop attendre, c'est juste pour t'aider!!
J'espère rapidement que ta jument ne boitera plus et que ce ne sera pas grand chose, voilà c'est tout!

Hardi

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 27/07/2011 à 09h53

[quote=machimachou j=27/07/2011 h=00h23]
Ma jument ne manque pas spécialement d'impulsion.
Pourtant tu le dis dans un précédent message!!

Mais cela ne veut pas dire qu'elle se met volontairement dans un tout petit trot "mou" parce qu'elle souffre. Je ne sais pas si tu saisis la nuance?

Je me répète mais il n'y a que dans la situation "Longe + Cercle + Main Droite" qu'elle est irrégulière. On avait bien compris!!


Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit, mais le véto' est bien venu avant l'ostéo'.
Qua fait le véto, tu ne nous dit rien la dessus, il a donné des medocs??, il l'a juste regardé??



Non, il n'y a pas eu d'analyses plus poussées qu'un bilan locomoteur, comme indiqué précédemment,

ça ne sert à rien, un bilan locomoteur, et les vetos vous font payer le fait qu'ils voient aussi que le cheval boite??

Bref, merci pour tes conseils (qui sont pertinents au niveau des analyses complémentaires éventuelles) mais, s'il te plait, je t'implore d'essayer de ne pas tout mélanger et de ne pas vouloir me catastropher à tout prix

Ce n'est en aucun cas ce que j'ai écris!!!

Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu précédemment, les choses sont réglées car je les ai réglées avec mon véto et pas avec les personnes du forum!! Ne mélange pas tout svp!!

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 27/07/2011 à 14h03

Ben désolée, mais si tu ne prédis pas l'avenir lorsque tu écris "Il ne faut en aucun cas se dire que c'est dû à la croissance ou que ça va passer car ça va empirer", lorsque tu évoques une boiterie fatalement grave, lorsque tu fais sans cesse la parallèle avec ta jument qui a finit par retourner chez son éleveur etc., je ne sais pas comment tu appelles ça mais bon... Perso', ça me déprime, et je pense que ça serait le cas de beaucoup de gens à ma place.

Je n'ai à aucun moment eu l'impression de bidouiller. Ma jument s'est mise à boiter, je l'ai faite contrôler par véto', M.F., et ostéo'... Si c'est ça que tu appelles "bidouiller"! J'ai fait appel à des pros dès les premiers "signes", ce n'est pas ce que j'appelle tâtonner. Maintenant, si tu estimes que ce qui m'a été dit à ce moment n'est pas à la hauteur, c'est un autre souci.

J'ai posté dans le but d'avoir des témoignages de personnes ayant vécu / connu une situation identique ou s'y rapprochant. Toute expérience est bonne à prendre, même si la plupart d'entre nous ne sommes pas des pros. Autant j'ai pris en compte les symptômes (et le verdict!) que tu m'as décris pour ta jument et que je les garde en tête, autant je n'ai pas envie d'entendre que cela va se finir pareil pour la mienne pour le simple fait qu'elles ont des concordances dans leur "mal".

J'étais censée attendre fin août avant de faire revenir le véto', si la boiterie était cependant toujours là. Nous sommes mi-juillet, et je m'inquiète... D'où mon post.

Mon but n'est pas de me prendre la tête avec toi, tu comprendrais aisément que c'est le cadet de mes soucis actuellement. Mais voilà, j'ai déjà du mal à ne pas me mettre martel en tête: je n'ai pas besoin qu'on m'en rajoute une couche.

J'ai COMPRIS et INTÉGRÉ ce que tu m'as dit, et je t'ai remercié à plusieurs reprises de ton intervention qui est enrichissante à plusieurs niveaux. Je ne veux simplement pas être la cible d'être un "acharnement pessimiste" (Désolée, je n'ai pas d'autre mot).

Voilà, je n'ai pas crée ce post dans le but de m'enguirlander avec les intervenants et de dériver du sujet pour une broutille. Sans rancune.

Hardi

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 27/07/2011 à 14h33

Pour en venir au fait et ne pas passer par des romans!!

Le véto a-t-il donné des medocs? si oui lesquels? si non sais-tu pourquoi il t'a dit d'attendre fin aout? A-t-il proposé des investigations plus poussées? As-tu confiance en ton véto?

Est-ce que la jument est au box ou au près actuellement?

As-tu constaté une amélioration dans le temps?

Est-elle ferrée ou déferrée? ou a-t-elle été parée il y peu de temps?

Comment sont les prés où est/était ta jument? trous, déformations, caillous, ... nickel ...

Il y a tant de questions à se poser, faire un bilan complet de son entourage, son alimentation, ses compagnons, le terrain, ...





Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 27/07/2011 à 18h03

j'interviens juste une petite minute dans votre discussion ... je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit de ne pas longer, meme pour vérifier si le cheval boite, pour la simple et bonne raison, que la mienne boitait uniquement en longe, à main gauche ! En revanche sur le bitume ou liberté, aucune boiterie. C'est vraiment différent pour chaque cheval, et il faut faire selon son compagnon, l'avis véto et son feeling aussi .

J'éspère vraiment que tu trouveras ce qui se passe avec ta jument , je te souhaite bon courage, garde espoir car ce n'ai pas forcément grave. Il faut faire les examens à faire et ensuite tu aviseras.

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 27/07/2011 à 21h09

Je reviens d'une journée bien chargée, mais qui s'avère très positive.

La visite de l'ostéo' nous aura été bien utile, à ma jument et à moi. Après une première visite en juin, comme je l'ai déjà écrit, celle-ci est venue contrôler son travail gratuitement son travail aujourd'hui et elle a passé une grosse demi-heure sur le cas de ma Poulichette. ^^ Elle est vraiment extra', je vous la recommande vivement si vous vivez dans la région ouest (Je suis de Nantes).

Elle l'a donc vue en longe aux deux mains, ainsi qu'en liberté dans le manège, avant de manipuler en conséquence.

Je vous passe les détails et vous annonce tout de suite le verdict: La pseudo-boiterie de Uhée est une "boiterie haute" qui n'en est pas vraiment une. C'est une grosse-grosse-grosse raideur qu'elle a du côté droit, sur l'axe garrot-épaule et au niveau des cervicales basses. A cause de cette raideur, elle se contre-incurve complètement par intermittence sur le cercle à main droite, pour éviter de solliciter son côté raide, ce qui la déséquilibre complètement d'où cette impression de "boiterie".

En fait, elle bascule ses épaules vers la gauche, tout en continuant de trotter à main droite. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire? Fatalement, le côté droit (intérieur, donc, puisque nous sommes à main droite) se retrouve complètement désaxé et elle ne peut pas trotter "normalement".
Par contre, en ligne droite et à main gauche, elle n'a pas à solliciter forcément ce côté là donc rien ne se voit. Pareil pour la liberté, où elle n'est pas supposée s'incurver... C'est donc un mécanisme de "protection" pour son côté droit qui est vraiment raidasse. Le problème, c'est qu'il ne faut pas qu'elle crée de compensations ou qu'elle continue de garder sa tête à l'extérieur lorsqu'elle est à main droite... En dehors des problèmes fonctionnels que cela pourrait créer, cela donne aussi de mauvaises habitudes à Uhée.

C'est pour ça que l'ostéo' nous a concocté un petit programme de travail pour remédier à ce "manque d'effort". Le but est l'assouplissement et la musculation dans le bon sens de ma pouliche. Elle nous conseille vivement les longues rênes, qui sont top pour lui faire prendre une bonne attitude sans la brusquer, ainsi que la longe avec des élastiques éducatifs ou en mors (Ce que je ne ferai pas, c'est psychologique. ^^ ) Ça tombe bien, c'est ce que j'avais prévu pour nous!

Normalement, la "boiterie" devait passer avec le travail, une fois que Uhée se sera bien assouplie à droite et qu'elle n'essaiera plus de fuir à gauche à tout prix, et ce même en dépit de son confort. Cela mettra sûrement un peu de temps, mais l'ostéo' m'a assuré qu'elle ne souffrait pas le moins du monde.

Je vais donc pouvoir dormir tranquille sur mes deux oreilles de nouveau et je vais laisser mon portefeuille souffler. A moins de boiterie qui s'aggrave ou qui ne passe pas après plusieurs mois de travail dans le bon sens, je ne devrais pas avoir à rappeler le véto'.

Voila voila, je suis vraiment rassurée. Plusieurs personnes de mon entourage avait parié sur une "boiterie de raideur", un déséquilibre ou autre chose dans le genre. Je suis ravie qu'ils aient raison, c'est ce que j'espérais. Il y avait bien quelque chose, mais cela se situait bien au niveau ostéo' plus que véto' (Même si les deux se complètent, évidemment).

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 09/11/2011 à 13h33

Petit bilan un peu plus de 3 mois plus tard...

Suite à la visite de l'ostéo' fin juillet, j'ai laissé ma pouliche entièrement tranquille jusque début septembre, date à laquelle elle a changé d'écurie pour retourner dans son ancienne pension.

Je l'ai alors longée pour vérifier sa raideur et... Miracle! Plus rien!
Sachant qu'elle "boitait" sur du mou comme sur du dur, et que je l'ai relongée sur un terrain "normal".

Depuis, je lui ai encore octroyé des vacances car je la trouvais mal parée (J'ai donc attendu la visite du M.F. pour rectifier cela, ne voulant pas la faire bosser avec de "sales pieds") et je voulais que le vétérinaire vérifie ses suros aux antérieurs.
Les deux professionnels ont été formels: ma poulichette n'a aucune raison ("physique") de rester au repos, et nous pouvons reprendre le travail dès que nous voulons!

Je lui ai donc fait une piqûre de rappel il y a environ une semaine, elle était nickel, droite et carrée aux 3 allures, peu importe la main. (Et bien joyeuse aussi! ^^)

Bref, tout ça pour dire que je suis bien contente de cette évolution!!!

J'ignore si c'est la visite ostéo' qui lui a remis le corps en place (^^) ou s'il s'agissait d'un souci de croissance ou que sais-je encore, mais le principal est là: plus de "boiterie"!

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 09/11/2011 à 14h07

Je découvre le sujet à l'instant...! C'est génial, je suis très contente pour toi!

Comme quoi, toutes les issues ne sont pas dramatiques

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 09/11/2011 à 14h22

La mienne m'avait fait ça aussi, c'était la croissance... les "raideurs" sans boiterie vraiment franche c'est caractéristique. L'ostéo avait trouvé un blocage également à l'épaule qui posait problème quelques mois après.


Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 09/11/2011 à 14h31

Je suis ravie pour toi

La mienne n'a plus aucune boiterie non plus. Il s'avère que moi c'était les fers qui ne lui convenaient pas, elle est defferée depuis 1 mois et tout est rentré dans l'ordre depuis
A coté de ça, elle a un début d'arthrose et donc un traitement.

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
Posté le 09/11/2011 à 18h50

Merci.

Je vous avoue que je suis très soulagée car, même en ayant eu une explication et un avis ostéo' positifs fin juillet, je préfère voir ma jument DROITE. ^^

Zaza, j'espère que ça n'est pas trop avancé et contraignant pour l’arthrose de ton cheval.

Edité par machimachou le 09-11-2011 à 18h51



Page(s) : 1 2 3 4
Boiterie: Bilan 3 mois + tard P.4
 Répondre au sujet