bonjour,
j'ai lu le sujet, mais pas toutes les réponses.
Il y a parfois des chevaux très difficiles à embarquer, des fois des solutions classiques fonctionnent (comme nourrir dans le van, mettre le van dans son pré, embarquer un copain, utiliser la méthode du stick ect ...) et des fois elles ne fonctionnent pas, surtout pour les chevaux ayant connu un ou plusieurs traumatismes concernant un transport.
Il faut etre vraiment vigilant car un cheval est capable de "tout" pour fuir le van, si l'on voit qu'il est bloqué et qu'il refuse le transport il faut faire appel à un professionnel ou laisser le cheval tranquille quelques temps et recommencer plus tard.
J'ai eu le cas (très difficile) d'un cheval que j'ai acheté et qui, soit disant, voyageait bien...
Il refusait de monter dans le van, mais alors catégoriquement, et toutes les méthodes possibles ont été essayé, un professionnel est venu mais rien à faire. La nourriture ne l'intéressait pas, dès qu'on le présentait devant le pont il se pointait, au pas et au trot, le système de la longe derrière était dangereux dans son cas : il se levait et s'est retourné. On la mis sur un mors chifney, rien à faire, il se pointait toujours, on a bloqué les cotés avec des choses mobiles (grosses poubelles, bottes de foin) il défoncait tout, on a essayé le long d'un portail, il est passé par dessus en se cabrant (pas de mal heureusement il était protègé de partout), on a essayé le long d'un mur, il s'est jeté contre le mur (c'est impressionnant). On a essayé avec de la musique, les yeux bandés, dans le jour, dans le sombre, avec un pote a coté aussi ... enfin tout je crois, en passant par les méthodes douces, petit pas par petit pas, je félicite ect. Et j'ai oublié de préciser qu'il palettait en se pointant ! Le verdict a été : cheval qu'on ne peut pas embarquer "sans tranquilisant", et cheval dangereux à transporter.
Les si peu de fois qu'il est monté dans le van, il a tout défoncé dedans pour en sortir, et se pointait dedans pour défoncer le toit, il tapait de partout ...
Je voulais faire part de ce cas difficile, qui est assez rare tout de meme, mais il y en a ! Essaye différentes méthodes, tu y arriveras peut etre, en tout cas je te le souhaite