Il passe son temps à manger en balade !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11506 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 23/07/2011 à 13h40

Grrrrr ! Tout est dans le titre . Je suis l'heureuse propriétaire d'un charmant Haflinger, le problème, c'est quand on part en balade ( seuls ), il passe son temps à chiper de ci de là des feuilles d'arbres, ou se met violemment à brouter ... Je dois offrir un spectacle pitoyable à vociférer " non, pas manger ! " en faisant claquer 2,3 coups de cravaches assez forts ... Il finit par obtempérer, mais pour recommencer 100 mètres plus tard . Et je n'ai pas l'impression que la cravache l'impressionne beaucoup .
Que faire ? Je l'adore, mon Pépère, et je n'aime pas utiliser cette manière " forte " , qui ne marche qu'à moitié . Vous avez trouvé une solution ? Help !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 01h29


heidi124 a écrit le 24/07/2011 à 01h10:
Mouais...

moi pas être d'accord.

Oh well, world ain't perfect! Comme le dit la citation "different people, different minds!"



C'est pas être différent... c'est prendre le cheval différemment ! Mais après chacun fait comme il veut et si il pense être en accord avec lui même et son cheval, alors pourquoi pas

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 01h36

Mais dis moi, y'a un truc qui m'a frappé quand même!

Y'a des jeunes sur ces postes qui lisent, et s'ils se disaient que laisser son cheval choisir son allure et broutter quand IL le veut c'est bien, et qu'ils font de même... ça pourrais mener a des catastrophes!

Parcequ'après, ils sauront plus mettre les limites, plus arrêter, et ça va devenir une vraie galère.

Je reste sur la position qu'il ne faut PAS laisser son cheval manger quand IL le veut. On peut le laisser broutter, mais sur un commun accord et avec un cheval à l'écoute du "on y vas" et qui en profite pas.

Parce que des chevaux, au galops, qui hop, plantent les freins pour brouter, je connais, surtout des poneys... ben j'en ai volé de nombreuses fois, et ben, pas cool, du tout!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 01h48

Tu n'as pas tort de préciser ça... ça va me permettre de préciser à mon tour.

Je crois que tu as l'impression que je laisse tout faire.. Alors que non, c'est un cadre structurant, je le répète. C'est justement convenir à deux pour une bonne coopération. Ce n'est pas l'anarchie mais ce n'est pas la dictature non plus ! C'est un ensemble de consensus. Ce n'est pas j'empêche de brouter en permanence, mais ce n'est pas non plus brouter en permanence... C'est par exemple, accepter de brouter dans les endroits où le pas est de rigueur voire obligatoire.

Ensuite, je ne crois pas qu'interdire tout au cheval soit plus sécuritaire que d'essayer d'établir des consensus qui demande surement plus de temps et de patience... Mais un cheval qui demande tout le temps de descendre la tête, reçoit un coup de cravache sur le nez (qui est à mon avis pas du tout sécuritaire à faire)... et ainsi de suite, enchaîne des réactions différentes pour chaque cheval mais certainement pas agréable pour le cavalier et le cheval.

Tu sais Heidi, on pourrait relever chaque phrase de chaque personne de chaque poste qui pourrait être un problème pour ces jeunes sans conscience qui lisent ces topics.... mais ils ont un cerveau et du discernement... et si par malheur ils en ont peu... ils vont l'apprendre !

Ensuite, je pense que la question de l'auteur était d'avoir toute les manière de faire... voici la mienne, j'ai pas dit qu'elle était parfaite...

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 09h57

Ben c'est bien que tu précise parce que ça laissait entendre que c'était de l'anarchie.

Donc toi, t'as des règles a toi différentes, tant que ça reste dans le respect.

D'accord, bien

Nicedreams74

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 11h56

je suis d'accord! Il ne faut pas confondre!
Si je laissait mon cheval comme il était au début il s'arrêterait des heures sur le même coin d'herbe!!!
Hors je parle de rester à l'écoute, et de trouver des compromis!
Dans un compromis chacun, cheval ET cavalier y trouve son compte! Ok tu broute mai tu continue à marcher! Plus lentement d'accord, mai tu avance! Compris ce que je veux dire?

Lou12

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 12h03

Si tu lui relève la tête alors qu'il a commencé à brouté, il a gagné, pour lui le fait de baisser la tête reste positif malgré le fait que tu lui relève la tête.

Alors que si il "bute" dans les rênes (tu ne tire pas tu retiens d'un coup sec), ça deviens négatif de tirer sur les rêne pour lui il n'y a aucun intérêt alors il arrête..

Bonne chance !

Lola56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 12h28


solange27 a écrit le 23/07/2011 à 14h22:
Il ne passe pas son temps à manger, c'est TOI qui passe ton temps à le LAISSER manger...

C'est vraiment un problème de maitrise là : comment un cheval monté peut-il manger sans l'autorisation de son cavalier ???


je dirais cela également, tu le laisses trop faire
et ils sont malins nos blonds......tu leu donne un doigt, il te prennent le bras

moi j'essaye d'anticiper, quand je vois qu'elle va vers les feuilles ou autres, je lui dis non; quitte à mettre un petit coup de cravache pas méchant sur l'épaule

mais il faut lui sonner les cloches une bonne fois pour toute, parce que c'est vrai que c'est désagréable d'avoir un cheval qui s’arrête brouter

et peut etre te teste il????
ça fait combien de temps que tu l'as???vous sortez souvent en extérieur??

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 12h38

A la monte c'est simple : il broute s'il veut mais il reste a l'allure a laquelle on est, et quand je lui dis "on y va" il conait : hop il releve la tete, il sait qu'on va bientot trotter galoper. Si le cheval mange en ballade c'est surement qu'il s'ennuie (surtout s'il le fait que quand vous sortez tout seul) donc essaie de mouvementer la ballade, il marche d'un pas réactif, vous trottez, 5-10 min, on repasse au pas, on demande des choses au cheval style des déplacements de hanches, une incurvation... quelque chose pour l'empêcher de penser "mangerrrrrrr "
Que tu lui demandes toujours quelque chose même à cheval, en ballade : la ballade c'est pas le repos, c'est plus cool mais y'a quand même des regles : perso le mien il sait que s'il veut manger, il le fera en marchant et s'il s'arrete, je reprends mes renes et je le bouge. En gros s'il s'arrete, la ballade devient une seance de bossage normal, avec des regles plus strictes. Mais bon il le fait jamais, il suffit que je le chauffe un peu avec des "hep hep hep" en cadence pis voila il pense même plus à brouter .
Essaie de passer par d'autres chemins aussi si tu peux, varie le terrain

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 12h51

Je rejoins complètement Erell dans sa manière de faire.

Zizouille a le droit de manger en balade, à condition qu'il ne rompe pas l'allure. Il est au pas, il a tout à fait le droit de baisser la tête et voler une touffe d'herbe, la lever pour arracher quelques feuilles à un arbre.
Par contre, l'interruption d'allure est interdite. Je reste vigilante en permanence à ce niveau : il baisse la tête, aucune réaction de ma part, mais qu'il la baisse en ralentissant, et la voix intervient immédiatement pour le rappeler à l'ordre. En règle général, ça lui suffit. Dans le pire des cas, j'ai juste à faire un petit rappel de règle par les rênes, et il retrouve son allure initiale. Mais parce que je l'ai éduqué ainsi du départ. (enfin, pas vraiment, au départ, il s'arrêtait en permanence, pour prendre le trot, voir le galop, illico derrière, les joies de se faire embarquer... jusqu'à ce que je comprenne que c'était de ma seule faute, plutôt que de lui expliquer qu'il ne falait pas s'arrêter pour manger, je le punissais sans qu'il comprenne pourquoi... Donc il anticipait ma réaction à son arrêt en reprenant vite fait derrière une allure vive. Puisque je punissais avec un fort coup de talon qui le remettait en avant à vive allure, sachant que son arrêt allait aboutir à cette réaction de ma part, il prenait l'allure qu'il pensait que je voulais qu'il prenne après un arrêt bouffe... Ou comment se mettre en danger par un manque de réflexion et de compréhension !)

L'exterieur, et surtout l'éducation d'un cheval en exterieur, c'est une vigilance de TOUS LES INSTANTS de la part du cavalier ! Il faut savoir être ferme MAIS juste, explicatif et compréhensif.
je me vois mal supporter la vue de milliers de petits gateaux plusieurs heures durant sans avoir le droit d'en toucher un seul, c'est pareil pour nos montures, l'herbe est tentante, alors tant que les règles sont respectées du départ (et expliquer correctement surtout, qu'elles puissent être comprises du cheval), je le laisse manger.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 13h30


lou12 a écrit le 24/07/2011 à 12h03:
Si tu lui relève la tête alors qu'il a commencé à brouté, il a gagné, pour lui le fait de baisser la tête reste positif malgré le fait que tu lui relève la tête.

Alors que si il "bute" dans les rênes (tu ne tire pas tu retiens d'un coup sec), ça deviens négatif de tirer sur les rêne pour lui il n'y a aucun intérêt alors il arrête..

Bonne chance !



un cheval n'a pas cette notion d'avoir gagné... comme nous... c'est malsain !!

Zizouille, je plussoie !!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 14h22

Mais comment vous faites lorsque vous avez un chemin avec des centaines (non, c'est pas exagéré) de fougères ? Parce que c'est toxique ce truc quand même !
Je dis pas que 10 feuilles vont le tuer mais on m'a toujours dit et j'ai souvent lu que c'était toxique pour eux ...

Sinon, je suis d'accord avec Zizouille ...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 14h32

Non, ce n'est pas toxique... à part si c'est ingéré en masse.. donc pas de soucis à avoir...

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 14h34

Ben vu qu'il marche toujours à une allure stable, il n'a pas non plus le temps et les moyens de s'en faire un festin, alors ça craint rien.
Surtout que j'ai des chevaux qui n'ont toujours vécu qu'au pré, sur plusieurs hectares, dont l'éducation niveau bouffe a été faite par la mère et leur troupeau complet, et qui s'y connaissent super bien en plante. Ils mangent des glands (toxiques aussi) mais en quantité suffisante pour se faire plaisir sans se rendre malade. idem avec les fougères.
Ensuite, je pense que tout dépend surtout de la "culture" herbagère de ton cheval, de la manière dont il a appris à paitre, ou pas, etc.

Lorsque je les mets dans un pré plein de trèfles au Quart voir au tiers du pré, j'ai toujours la trouille qu'ils se jettent dessus, et se fassent une colique ou une autre merde de ce genre. Ben non... Ils en bouffent quelques brins, et se retournent ensuite sur l'herbe à côté. ils se gèrent quoi. (pas pour autant que je les laisse plus de quelques heures, je flippe trop, mais je pense que je pourrais leur faire confiance pourtant...)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 15h15

"Ingérés en masse", c'est quoi ?
Ok, pour les feuilles de chêne et les glands je ne me fais pas de soucis, je sais bien qu'il n'arrivera pas à en becquer des kilos ! ^^

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Il passe son temps à manger en balade !
Posté le 24/07/2011 à 15h22


myrific a écrit le 24/07/2011 à 15h15:
"Ingérés en masse", c'est quoi ?


C'est bouffer en grosse quantité...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Il passe son temps à manger en balade !
 Répondre au sujet