"pareurs naturels", diplome obligatoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4778 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Anthony77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 18h04


LA FIN DU PHENOMENE DES PAREURS « NATUREL ».

La pertinence et la constance du raisonnement des artisans maréchaux-ferrants, membres de l’UFM , au sujet des pseudos pareurs « naturel », sont confirmées actuellement par des dispositions juridiques, judiciaires et socio-économiques mais aussi par des démonstrations scientifiques australiennes.

Le travail, l’expérience, les connaissances et la compétence des maréchaux-ferrants étaient vertement attaqués, depuis de nombreuses années, par de faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval, des diplômés d’Amérique, des pigistes de l’aviation et autres « penseurs en maréchalerie» de la fin du XXe siècle.

Par ce discours, fondé sur le dénigrement ciblé des techniques de travail des maréchaux-ferrants, ils influencèrent quelques propriétaires de chevaux, ignorants et naïfs.

Puis, il mirent leurs théories en application. Leurs théories, car il y en avait autant que naissaient de prophètes.

Et les résultats de l’application de ces théories ne se firent pas attendre. Ils étaient, bien entendu, mauvais.

Donc, ces « gourous » devaient envisager des solutions pour limiter les effets dévastateurs de leurs travaux.
C’est pourquoi, ils sont devenus poseurs « d’hipposandales » comme on le faisait au temps des légions romaines, du dernier siècle avant J.C.

Ils ne voyaient pas qu’ils faisaient faire un retour dans le temps aux propriétaires de chevaux, en réinventant le besoin de protéger par des orthèses les pieds de ces derniers, lorsque ceux-ci ne pouvaient plus marcher pieds nus, à l’instar de ce qu’avaient déjà pensé les anciens Grecs. Quelle modernité dans cette démarche pseudo scientifique!

Alors que l’art de la maréchalerie, si critiqué par ces personnes, consiste depuis toujours à faire marcher, au mieux, les chevaux en employant des techniques diverses comme le sont le parage ou le ferrage que l’artisan maréchal-ferrant, mettra en œuvre en fonction des besoins exprimés pour une exploitation optimale des équidés.

Du reste, les maréchaux-ferrants ne pouvaient accepter de voir les animaux, pour lesquels ils donnaient leur vie professionnelle, astreints à supporter les méfaits d’individus qui les rendaient boiteux.

Sinon, pour quelle raison des artisans maréchaux-ferrants se seraient-ils positionnés contre une technique qui faciliterait le bien-être des chevaux?

Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la vermifugation? non. Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la régularisation de la table dentaire ? Evidemment, non !

Alors, pourquoi aurions nous été contre des pareurs de pieds de chevaux tandis que nous faisions déjà ce travail d’entretien des pieds des équidés et ce depuis toujours ?

Eh bien, pour une très bonne raison : parce que les personnes qui s’octroient le droit d’effectuer sur des équidés un travail qui demande habituellement 3 années d’apprentissage, elles, le font après 3 jours de formation…. sur des pieds morts.
Puis s’essayent sur des chevaux, sans encadrement.

Et pourquoi n’acceptons nous pas ce leurre?
Parce que nous avons l’habitude et l’expérience de former un grand nombre de jeunes et de moins jeunes et nous savons, de fait, que, même avec des connaissances théoriques, il est nécessaire de passer du temps sous la surveillance d’un praticien rigoureux et compétent pour réaliser un travail adapté aux besoins des chevaux.

Alors!… après 3 jours de formation théorique et pratique par des « formateurs » eux-mêmes issus d’un système d’éducation succinct .
A quels résultats voulaient-ils parvenir ?…vendre des chaussures pour chevaux, de l’outillage, des produits et des pensions ? et bien oui, c’est-ce qu’il font.
Mais aussi celui de vendre des stages pour des propriétaires crédules ou n’aimant pas leurs chevaux, puisque capables d’accepter de voir ceux-ci boiter sans rien faire d’autre qu’invoquer le fatalisme.

Heureusement pour nos amis les chevaux, la société française et internationale a confirmé notre manière de concevoir notre domaine d’action pour les équidés, par des dispositions qui amèneront à la disparition, en l’état, de cette pseudo activité qui spécule au détriment des équidés.

Dispositions juridiques: le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un « parage » de pieds d‘équidés.
Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.
Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier.
Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs.
Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession.

Dispositions judiciaires: Dès l’an passé, l’UFM suite à une plainte simple fit condamner à une composition pénale Jacqueline Stenrod, une adepte de la méthode dite Strasser. Puis, Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier. Cette année, après une plainte avec constitution de partie civile, une juge d’instruction a mise en examen Anouck Nathan, une adepte de la méthode KC Lapierre.

Ces actions judiciaires donnent le ton de ce qui se passera dans l’avenir et ce, même si la justice coûte cher et est longue à se mettre en action avant de faire condamner une de ces personnes qui nuisent à notre profession et au bien être des chevaux.

Dispositions socio-économiques: Elles viennent des pseudos pareurs eux-mêmes. En effet, nos confrères et consœurs, membres de l’UFM, nous font remonter des informations comme quoi les pseudos pareurs qui faisaient payer leurs interventions 70€ le font désormais sur une base de 30€.
Cette réduction drastique, au moment où tout augmente, démontre le peu de qualité de leurs compétences mais aussi que leur discours ne convainc plus les propriétaires de chevaux.

En outre, certains pseudos pareurs nous font part des résultats sportifs que réalisent des chevaux qu’ils suivent et qui participent à des compétitions (cycle libre de dressage, trec) . Tout au plus ces résultats ne démontrent rien, de ce que nous savons ou réalisons déjà sur le long terme. Sinon, que les moyennes de vitesse, en endurance, sont inférieures à celles des chevaux qui ne souffrent pas dans leurs pieds. CQFD

Démonstration scientifique: Les pseudos pareurs naturels ne connaissant pas grand-chose au cheval en France ne s’étaient même pas penchés sur les berceaux de race de chevaux et poneys de France, pour en étudier les caractéristiques physiques liées à l’environnement, au moins.
Ils ne voyaient que par les mustangs d’Amérique et de la police municipale de San-Francisco. Quelles références ! Mais c’est dommage. Ils n’auraient pas reçu la correction qu’ils méritaient en opposant nos savoirs et nos expériences ( nous les empiriques comme ils disent, pensant avoir tout dit par là !!) à une démarche scientifique autre; s’ils avaient commencé par observer les pieds des poneys landais dans les Barthes et a les comparer avec ceux des pottoks de la Rhune.

Mais, c’est chose faite par l’expérimentation effectuée par des chercheurs vétérinaires australiens, Chris Pollit à la réputation internationale et Brian Hampson. Ceci sur un cheptel de 400 chevaux Brumby durant 4 années. Travaux retranscrit par Dominique Falisse dans les deux derniers numéros d’infor-maréchalerie que je ne peux que vous conseiller de lire et d’en tirer les conséquences.

Mais, tout ceci doit rappeler aux maréchaux-ferrants que c’est aussi par le travail peu consciencieux et inadapté, de certains d’entre-nous, que les pseudos pareurs ont pu construire une partie de leur discours.

Nous devons rester vigilants sur le sérieux et le contenu des formations de notre métier, sur la consistance des diplômes professionnels, et maintenir un haut degré de conscience professionnelle personnelle pour éviter des comportements laxistes et néfastes envers les animaux que les propriétaires nous confient.

Dominique Fonseca

Anthony77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h05


erell29 a écrit le 23/07/2011 à 18h59:
Anthony au lieu de taper sur les pareurs, milite pour leur reconnaissance et l'élaboration d'une formation béton et complémentaire à la tienne... et on en rediscute après !


cette article n est pas de moi , mais paru sur infor maréchalerie !

Grainedorge

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h10

Comme partout il y a des bons et des mauvais.

C'est, certes regrettable que certains s'attribuent la qualification de "pareur naturel" après avoir suivi un stage de 2 jours. Il serait préferable qu'ils obtiennent (à mon avis) le CAPA marechalerie au minimum et ensuite se diriger vers le parage naturel. Les connaissances en terme d'anatomie, de biomécanique sont considérables, sans parler de la pratique. On apprend pas à parer un cheval en 2 jours.

Pour moi le bouche à oreille est la meilleure des sélections. Les mauvais finissent par se griller eux-mêmes.

Edité par grainedorge le 23-07-2011 à 20h36



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h13


anthony77 a écrit le 23/07/2011 à 19h05:


cette article n est pas de moi , mais paru sur infor maréchalerie !


je sais... mais étant donné que tu sembles vouloir représenter la communauté des maréchaux ferrants... il serait peut être temps de savoir parler en ton nom et te faire tes propres idées !

Marie06

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1855
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h39


qiliqili a écrit le 23/07/2011 à 18h33:
je viens juste de te lire Lunacaramel et je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre j'aimerai bien qu'on fasse tout de suite une loi contre les propriétaires qui maltraitent leurs animaux et qu'elle soit appliquée!

+++++++++

Marie06

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1855
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h45

tout ce que je sais, c'est que ma jument est pieds-nus depuis sa naissance, et s'en porte fort bien.
Je l'ai depuis un an, ses pieds sont entretenus par une pareuse dite "naturelle", et cela est très bien fait.
Je lui fais confiance car elle continue à se former en permanence et est très consciencieuse.
Donc, laissez les propriétaires de chevaux faire comme ils le souhaitent, pour le bien-être de leur cheval.
Chacun se fera son opinion.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h51

Moi je suis d'accord pour ça ... Je précise que je n'ai aucune connaissance des lois qui régissent dans ces métiers, mais je ne trouve pas ça normal qu'au bout de seulement 3 jours ils puissent exercer.
Donc je trouve ça très bien.
Pourtant mon cheval est pieds nus et voit un MF (oui, pas un pareur, même si je ne l'ai en aucun choisi car il était MF, juste parce que je peux y aller à cheval) 4 fois par an donc je suis pourtant de parti pris !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 19h52


marie06 a écrit le 23/07/2011 à 19h45:
tout ce que je sais, c'est que ma jument est pieds-nus depuis sa naissance, et s'en porte fort bien.
Je l'ai depuis un an, ses pieds sont entretenus par une pareuse dite "naturelle", et cela est très bien fait.
Je lui fais confiance car elle continue à se former en permanence et est très consciencieuse.
Donc, laissez les propriétaires de chevaux faire comme ils le souhaitent, pour le bien-être de leur cheval.
Chacun se fera son opinion.


Oui, toi tu le sais, la plupart des gens ici présents le savent mais il existe aussi beaucoup de jeunes (ou de moins jeunes) sans expérience qui ne verraient pas les dégâts !

Silverado

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 20h07

Le communiqué de Fonseca est plein de confusion, inexactitudes ou bien des mensonges. Anthony77, le diplôme n'a aucun garantie de rien. Je ne connais aucun pareur professionnel de réputation qui était formé en 3 jours. Par contre, j'ai eu plusieurs stagiaires dans mes stages qui arrivent de faire une parage de maintenance de qualité et bonne fonctionnement largement l'égale ou meme supérieur à les parages par une parti des maréchaux 'diplômé'. La parage n'est pas quelque chose très compliqué si la théorie de base est à jour (pas le cas avec les maréchaux conforme). Je pense que les propriétaires sont assez grand et motivés de choisir leur 'pédicure équin' et si on parle des résultats, cela est suffisant de faire le boulot de contrôle pour l'ensemble. Il sera totalement idiot à penser que 3 ans de formation de forge m'aiderait à parer un cheval car de toute façon, je ne ferrais aucun. Cette ordonnance est une acte désespérée pour maintenir une monopole commercial par (à mon avis) les moins capables des vétos et maréchaux. Ceux qui travaillent bien n'ont rien à craindre.

Il n'y a pas beaucoup des pareurs professionnels parce que la formation est très importantes et ce métier demande une connaissance particulier sur beaucoup de domaines. On a installer une système de 'labelisation' avec l'AFPN et par leur site vous pouvez trouver quelques uns.

Edité par silverado le 23-07-2011 à 20h13



Qiliqili

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 20h09

sans vouloir polémiquer je voudrais bien savoir combien de marechaux sont formés chaque année; mes chevaux sont visibles de la départementale et chaque année je trouve au moins 2 cartes de nouveaux marechaux dans ma boite aux lettres, par chez moi dans un rayon de 40km j'en connais 7 alors si en plus les pareurs se retrouvent sur le même creneau pas étonnant que ça se passe mal, je crois que beaucoup de jeunes également choisissent le monitorat en equitation alors que le nombre de places est réduit et que finalement ils se retrouvent au chomage
dernièrement j'ai également trouvé dans mon courrier une plaquette d'une jeune fille de 17ans qui propose ses services pour garder chevaux et maison pendant les vacances, elle a le galop 4 elle est peut-être très bien mais je ne lui confierai pas mes chevaux
vouloir travailler avec des chevaux n'est peut-être pas aussi facile et réaliste actuellement

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 20h13

On ne parle pas forcement de formation en 3 jours c'est l'extrême, beaucoup sont très bien formé, il ne faut pas non plus tout confondre. J'ai vu des véto avec 6 ans d'étude être carrément nul.


myrific a écrit le 23/07/2011 à 19h52:


Oui, toi tu le sais, la plupart des gens ici présents le savent mais il existe aussi beaucoup de jeunes (ou de moins jeunes) sans expérience qui ne verraient pas les dégâts !


Et tu crois que c'est une formation qui va empêcher cela, pourtant dans mon entourage et rien que sur le forum le nombre de chevaux mal paré ou mal ferré par des maréchal ferrant diplôme il y en a et ce n'est pas des cas isolés.
Il y a aussi de très mauvais véto, de mauvais dentiste, etc...

Avant de vouloir s'occuper de son voisin il faut balayer devant sa porte, je n'ai pas plus confiance en, un maréchal ferrant diplôme qu'en un pareur sans diplôme, la différence est faite par son travail et les écho d'autres propriétaires que j'ai pu avoir. Et c'est la même chose pour les véto.

Des arnaqueurs il y en a partout et pour tout c'est pas avec un diplôme que l'on règle le problème sinon on vivrait dans le monde des bisounours

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 20h21


lunacaramel a écrit le 23/07/2011 à 20h13:

Et tu crois que c'est une formation qui va empêcher cela, pourtant dans mon entourage et rien que sur le forum le nombre de chevaux mal paré ou mal ferré par des maréchal ferrant diplôme il y en a et ce n'est pas des cas isolés.
Il y a aussi de très mauvais véto, de mauvais dentiste, etc...


Non, non je suis d'accord avec toi ! Je vois aussi rien que sur CA comment même un MF diplômé ou un pareur diplômé peut causer comme dégâts !!
Mais je pense que ça peut quand même aider un peu à diminuer cela ...

Qiliqili

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 20h31

personne ne parle des ostéos je crois qu'ils sont aussi dans le collimateur, des pétitions ont circulé à leur sujet

Cel1

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 23/07/2011 à 20h59

effectivement, un texte est paru. Seuls les vétos peuvent faire de la médecine et les maréchaux-ferrants du parage et de la ferrure.

Donc d’après ce texte toute autre professionnel de santé peut soit passer le diplôme, soit exercer en toute illégalité, soit changer de métier. ça concerne bien évidemment, les pareurs naturels non MF, les dentistes non vétos, les ostéo, les praticiens shiatsu, les spécialiste du poil, bref tout le monde. c'est simple !

Moi, je vois très bien mon assurance me demander qui a paré les pied de mon cheval. Si c'est pas un MF, bah, voilà, pas de remboursement de frais.

après, y a des bons et des mauvais partout diplômé ou pas. mais le débat n'est plus là, ça c'était le débat pour... avant la loi

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 24/07/2011 à 00h27

voilà le MF qui monte au creneau ... pour sauver sa peau!

j'ai voulu mettre mon comtois pieds-nus, avec " l'aide " de mon mf : 15 mois de galère , je ne voulais pas referrer, en dépit de l'insistance du mf
alors j'ai fait appel à un stagiaire formé chez le soi-disant ingénieur en bio-mécanique équine, et pourquoi tout va très bien maintenant? mon cheval marche sur tous les sols , après 6 mois de soins, à ratrapper les erreurs passées.
j'ai confiance dans mon"charlatan" et diplome ou pas , je continue comme ça!
en revoyant ces photos, je pense que mon cheval ne sera plus jamais ferré!



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
"pareurs naturels", diplome obligatoire
Posté le 24/07/2011 à 01h11


silverado a écrit le 23/07/2011 à 20h07:
Le communiqué de Fonseca est plein de confusion, inexactitudes ou bien des mensonges. Anthony77, le diplôme n'a aucun garantie de rien. Je ne connais aucun pareur professionnel de réputation qui était formé en 3 jours. Par contre, j'ai eu plusieurs stagiaires dans mes stages qui arrivent de faire une parage de maintenance de qualité et bonne fonctionnement largement l'égale ou meme supérieur à les parages par une parti des maréchaux 'diplômé'. La parage n'est pas quelque chose très compliqué si la théorie de base est à jour (pas le cas avec les maréchaux conforme). Je pense que les propriétaires sont assez grand et motivés de choisir leur 'pédicure équin' et si on parle des résultats, cela est suffisant de faire le boulot de contrôle pour l'ensemble. Il sera totalement idiot à penser que 3 ans de formation de forge m'aiderait à parer un cheval car de toute façon, je ne ferrais aucun. Cette ordonnance est une acte désespérée pour maintenir une monopole commercial par (à mon avis) les moins capables des vétos et maréchaux. Ceux qui travaillent bien n'ont rien à craindre.

Il n'y a pas beaucoup des pareurs professionnels parce que la formation est très importantes et ce métier demande une connaissance particulier sur beaucoup de domaines. On a installer une système de 'labelisation' avec l'AFPN et par leur site vous pouvez trouver quelques uns.


Exactement !! Cela dit, je continuerai à parer mes chevaux moi même...
Page(s) : 1 2 3 4 5
"pareurs naturels", diplome obligatoire
 Répondre au sujet