cel1 a écrit le 25/07/2011 à 09h46: |
|  | le problème de la fourchette pourrie est effectivement que des parties de fourchettes se soulèvent et que l'humidité reste entre les morceaux décollés et ce qui reste de la fourchette en dessous. Il faut donc enlever ce qui se décolle avec une rénette.
Ensuite, il faut désinfecter sans tuer les bactéries qui vont contribuer à créer une nouvelle fourchette. Pur cela, le savon de Marseille est une bonne solution, ou alors du vinaigre, également très efficace.
Enfin, il faut traiter. Moins on utilise d'antibiotique artificiel, moins on détruit l'équilibre bactérien du pied et moins on s'intoxique. car la plupart des sprays sont très nocifs à respirer (et nous les respirons en les vaporisant). L'argile fonctionne bien, on peut aussi la mélanger avec de l'HE de tea tree qui est très efficace, du miel...
Il existe également de bon produits tout prêts et personnellement, j'utilise un onguent à l'ancienne : l'onguent tradition. C'est très efficace et économique. |
|
|
Je plussoie !!!
Quelques variantes du même principe:
Savon d'alep pour nettoyer, moi je trouve ça mieux que le savon de marseille, je m'en sers pour laver toutes les petites plaies de mes chevaux, donc quand il faut laver les fourchettes, j'utilise le même car je l'ai déjà sous la main.
Et si vous avez une fourchette avec une lacune très profonde et serrée, je préfère les produits red horse (sole paint par exemple) aux ongunts tradition car beaucoup plus facile à faire pénétrer puisque c'est semi-liquide.
C'est un mélange d'argile, d'huiles essentielles et autres produits du genre.
Ce qui ne remet pas en cause l'efficacité de l'onguent tradition, j'ai testé les deux, et les deux sont efficaces.
Sur une fourchette pas trop creusée je mettrai l'onguent tradition plutôt que le red horse par exemple.
Mais par pitié ! pas de javel, pas de goudron, pas de liqueur de villates, pas d'huile de cade.
C'est super toxique et agresse beaucoup le pied.
Alors OK la pourriture va disparaître mais le pied sera fragilisé et à long terme vous êtes perdants.