problème pour debourrer shetland...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11512 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Darwene

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 12h22

Bonjour à tous!
Voila j'ai un gros problème : on a acheté depuis debut juin une petite ponette shetland du nom de Coquine principalement pour faire monter des enfants dessus (on a un gîte et il y a souvent des enfants) et surtout pour faire de l'attelage car on vient d'acheter un petit sulky (mais je n'ai jamais fait d'attellage).Or elle n'a que 4 ans et apparement n'a jamais été débourrer.Elle est donc pour l'instant en prairie avec ma jument que j'ai depuis 5 ans et qui est adorable(et qui a 17 ans) et mon anesse,et j'aimerais maintenant la débourrer (ça fait 10 ans que je monte a cheval et je commence à m'y connaitre vu que j'ai dut débourrer ma jument).Mais il se trouve que je peux seulement commencer a la dresser maintenant car avant j'ai dut passer mon bac puis on est parti en vacance...or je me rend compte que la petite a bien plus de caractère que ce que je pensais!En effet,tout d'abord elle n'arrete pas de mordiller tout ce qu'elle voit et principalement les chaussures,les vetements ...(je me demande pourquoi?)Je la réprimande a chaque fois mais voila que Mlle a décider de répondre a mes réprimandes (je lui donnais juste une petite tape sur le museau en disant non) en me chargeant et en se cabrant ou en se retournant et en me bottant.Bon d'accord elle ne fait qu'un mètre de haut mais ses sabots peuvent quand même arriver haut!ma mère et mon frère commence à en avoir peur et moi j'essaye toujours de rester ferme et de la punir lorsqu'elle fait ça : je l'attrape par le licol en la grondant yeux dans les yeux et en lui tapant sur le museau.Mais j'avoue que j'ai toujours la crainte de ne pas arriver à l'attraper a ce moment là et de me prendre un coup de sabot dans la tête!Ensuite lorsque j'essaye de la faire tourner en longe (ce que j'ai l'habitude de faire) et bien je n'y arrive pas du tout!Coquine profite du fait que je lui laisse du mou avec la longe pour se tourner ,me faire face et me charger ou me botter,et la badine ne sert a rien ,elle n'en a absolument pas peur!Le seul moyen que j'ai trouvé pour la calmer c'est de lui mettre un mors(apparement elle n'en a jamais eu et aime pas ça) mais toujours imposible de la faire tourner en longe (pourtant j'ai un rond de longe),je l'ai donc déjà habituée a porter la selle et le harnais mais vu qu'elle est trop petite pour moi je ne peux pas la monter et je ne sais donc pas trop comment faire pour la débourrer.
Si quelqu'un puvait m'aider et me donner des conseil,j'avoue que je suis un peu perdue pour l'instant!
Meci beaucoup
Darwene

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h20

a la longe il faut que tu lui mette un cavesson sévère .
Ta chambrière il faut que tu lui montre que ta chambrière est très méchante afin quelle en ai peur (attention pas n'importe quand quand c'est nécessaire .
Quand tu veut faire quelque chose en particulier et que tu a peur quelle t'embête (cabre ...) tu lui entoure ta longe autour des naseaux afin de pouvoir la canaliser en tirant si elle est méchante commme ça ça la gènera et elle sera obligé d'arrêter .
Et quand elle essaye de te taper ou de te cabrer dessus c'est inadmissible car cela peut être très dangeureux (imagine si ce n'est pas toi mais un des enfant que tu veut faire monter dessus qui se prend le coup de sabot ( a toi d'aviser en fonction de ta ponette ) moi je l'engueule de manière très ferme "NON!" et je lui donne soit un coup en tirant sur la longe soit un cou avec l'extrémiter de la longe .
mais ne la traumatise pas quand elle est sage récompense la , consacre lui beaucoup d'attention pour quelle te fasse confiance (petite ballade en main ...) car le débourrage n'est pas une étape facile à vivre pour ta ponette .
Bonne chance pour la suite !!

Willy54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h36

Je crois qu'il faut commencer par le début : avant de débourrer, éduquer. En main, en longe courte : respecter de ordres, des distances, se laisser desencdre et tourner la tête, déplacer les hanches..J'ai appliqué tout ça avec mon petit étalon, depuis jeune, il n'a rien oublié et c'est une crème.Il faut faire par petites séances, répétées. Imposer l'autorité aussi au parc, ne pas la laisser dominer. Réprimander quand c'est mal, mais surtout encourager chaque attitude positive " c'est bien", avec une voix réconfortante. Après, on longe avec une longe de deux mètres, hitoire de garder le contrôle, et on réutilise le langage appris, après on peut étendre le rond. Et entre temps, désensibiliser à tout, promener, apprendre le respect. Quand tout ça sera acquis, petit à petit débourrage, habituer au contact des choses sur soi, passer une longe au passage de sangle, habituer au filet, faire porter des trucs ( pull attaché ou posé, tapis;.puis selle, en agitant de plus en plus...après tout ça on peut envisager de monter. Mais le travail principal est à faire à pied. j'ai dû le refaire avec mon cheval de 6 ans, qui avait perdu tout respect en étant monté par une gosse ( il est puissant et a vite compris qu'il pouvait dominer: il cabrait, tirait la longe, faisait demi-tour en balade...la galère quoi). Il faut se montrer sur de soi et ferme, travailler chaque jour. Reprendre ce qui a été vu, ajouter et changer pour ne pas lasser. Récompenser par la voix ( éviter les friandises qui peuvent engendrer des comportements négatifs chez ces chevaux). Il a très vite compris l'intret de bien faire et qu'à faire mal il ne gagnait rien.
Il faut avoir en tête ce qu'on va faire avant chaque séance, comme ça on n'a pas à réfléchir et le cheval le sent: on sait où on va.
L'éthologie est utile quand chacun sait prendre ce qui peut convenir à son cheval. Tout n'est pas applicable comme une rectte de cuisine. Mais c'est l'esprit qui est bon. Mes 20ans d'exp m'ont permis d'en venir à cette conclusion: douceur et fermeté, comprendre le cheval mais l'amener à nous respecter par envie, zone de confort et d'inconfort, le faire bouger quand on veut...La vie est plus facile après: pour les deux! Bon courage, et tenez-nous au courant!

Darwene

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h39

Merci beaucoup
Le problème c'est qu'elle n'a absolument pas peur de la chambrière!Elle s'en moque royallement!Et je n'ai malheureusement pas de caveçon,je n'utilise qu'un simple licol.De plus au debut elle voulait bien tourner en longe,puis ça a été de moins en moins jusqu'à ce qu'elle n'avance plus du tout aujourd'hui!Dès que je commence à essayer de "l'envoyer tourner" elle me fait face en couchant les oreilles pour me foncer dessus,se cabrer ou se retourner en dernière minute pour botter!Pourtant j'ai toujours travailler pareil avec fermeté et douceur mais là rien n'y fait!Je n'arrive vraiment pas a la comprendre!C'est comme si elle faisait tout pour prouver que c'est elle la plus forte et que je parviendrait pas à la dominer,or c'est ce qu'il faut que j'arrive à faire!(une vraie Spirit celle là!)Ma jument faisait aussi un peu ça au début,elle arretait pas de faire la conne pour me tester,mais au fil du temps elle a bien compris que je ne lui voulait aucun mal et qu'au contraire on était très bien ensemble,mais avec coquine...Elle domine même mon anesse qui est beaucoup plus grande qu'elle et qui est d'habitude une vraie taigne avec les autres animaux!Par contre c'est quand même ma jument qui la domine malgrès son caractère super gentil.Je me disais justement qu'elle pourrais lui apprendre les bonnes manières mais ça marche pas...

Willy54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h43

je n'avais pas vu le post avant le mien, et ne peut que réagir : non! pas comme ça! le cheval, même poney, est toujours plus fort que l'homme! c'est donc pas par la force qu'on le contraint!!! à pied, en longe courte on apprend le cheval à se soumettre avant de longer réellement. la caveçon pouruqoi pas mais pas pr lui tirer dessus! il faut anticiper et montrer de la fermeté quand on sent qu'elle va mal réagir. Se facher ou hausser la voix. Faire preuve de trop de grosse fermeté n'engendrera que la soumission à court terme. Il vaut mieux que la ponette comprenne son intéreet à être correcte. Les "équipements qui peuvent aider à canaliser le cheval doivent être utilisé avec tact! un gogue pr l'empoecher de cabrer oui, car ça ne viendra en opposition à elle que si elle lève trop la tête, sinon, ça positionne ds le bon sens. La chambrière n'est pas là pr frapper, le cheval ne doit pas la craindre, elle indique, le mouvement, le ralenti, le dynamisme. je crois que la fermeté ne passe pas par ce genre de contacts sinon, c'est l'escalade de la violence. Patience, patience, travail régulier et court, voix..sont les meilleures armes pr cette ponette.

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h49

Non c'est a toi de lui apprendre les bonnes manière . Tu doit a tout prix devenir la dominante , Si tu ni arrive pas confie le débourrage a quelqu'un qui a de l'expérience , attention toute les personne qui débourre des chevaux ne peuvent pas débourrer les poney difficile . (enfin si tu décide de la confier a quelqu'un d'autre renseigne toi bien pour savoir si il saura débourré ta jument )à
Dans mon village il y a un bon instructeur d'équitation , il pratique le débourrage , mais toute les personne lui ayant confié des chevaux facile en sont revenu content et les gens lui ayant confié des chevaux un peu plus récalcitrant on été très mécontent .(il en ont eu pour 400 euros de pension pour un mois et bla personne n'a rien fait de leur cheval)

Willy54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h50

D'après ce que vs venez d'écrire, il faut donc bien faire ce que je conseillais, c à d reprendre les choses en longe courte, le travail sur le cercle doit la lasser. Elle est jeune, et c'est très fatigant pr les chevaux. Faites plutôt du travail à pieds, avec une cravache de dressage ou stick pr indiquer. Vs pouvez lui mettre une martingale ou gogur pr éviter qu'elle ne se lève, juste le temps qu'elle réapprenne à ne plus se dresser. Après, vs n'en aurez plus besoin.Soyez ferme et claire ds des petites choses : l'arrête, le départ, le déplacé des hanches, la tête...Et puis soyez inventive! il se peut aussi qu'elle s'ennuie! dès que vs la maitrisez en longe courte, baladez là, montrez lui des choses, aprennez lui le reculer, faite lui franchir des petites choses: barres au sol, tronc...Un poulain est comme un enfant qui apprend: besoin d evariété, se lasse vite, concentration limitée, besoin de rappel aux règles... Surtout, il faut multiplier les séances courtes, quitte à en faire plusieurs différentes par jour. Et surtout, aniticiper et arrêter avat qu'elle même en ait assez: c'est vs qui décidez!

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 17h57

Moi j'en ai débourré plus d'un même des très difficile et maintenant il sont tous sans exception excellent a la monte . Ce sont vraiment tous de bon chevaux .
Donc je pense que coté conseil tu peut me faire confiance
et la gogue comme disait Willy....C'est vraiment une grosse connerie car on utilise pas de gogue sur un poulain on va ou ?? Le seul enrênement utilisable sur un poulain est une martingale a anneau . Tous le reste les autres enrênements ne sont pas a utiliser sur un poulain !!!
Donc tu peut user de patiente et de beaucoup d'autorité et de confiance qui s'établie petit à petit pour dresser ta ponette .
Il faut toujours savoir sévir quand c'est nécessaire et bien récompenser aussi .

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 18h01

Les manipulation comme décalage de hanche , mouvement autour de ses antérieur ou de ses postérieur . reculer , mouvement de tête grasse a des pression peuvent être effectué après chaque pansage .
Tu peut lui faire faire des ballades en main pour la confiance ...
Mais il ne faut jamais laissé ta ponette avoir des comportement dangereux envers toi , tu doit la réprimander a chaque déviance !!

Willy54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 27/07/2008 à 18h50

Je suis d'accord! il ne faut rien lui laisser passer! Ce que je dis c'est en parallèle, pr essayer d'avoir un cheval coopérant et positif. Mais il faut être ferme car chaque faiblesse de l'humain en face d'elle la rend plus forte. Il faut qu'elle comprenne que c'est plus simple de ne pas résister.
Mais il existe autant de façon de débourrer et éduquer un cheval qu'il existe de chevaux. ça se saurait si une "recette "était applicale à tous! Il faut voir ce qui fonctionne, être à l'écoute du comportement du cheval pour essayer d'adapter la réponse! Et évidemmen, c'est à chaque instant passé avec le cheval qu'on lui appren le respect, le pansage, comme dit ci-avant, et tout le reste. Il faut temps et patience. Je crois que si au bout de qq temps, rien n'y fait, il faudra demande l'aide d'un "pro", sinon, plus le temps passe, plus la ponette risque de memoriser des choses négatives et de trouver parades et défenses. J'espère tout le contraire!! bon courage!

Darwene

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 04/08/2008 à 16h26

Merci encore pour tout vos conseils.
Je viens d'aller la faire travailler un peu et j'avoue que j'ai toujours du mal à la comprendre.
Déjà au début pour le pensage tout va bien jusqu'à ce que je cure son sabot antérieur droit : là elle se laisse completement s'effondrer sur moi,je le repousse donc et la laisse même "s'effondrer toute seule" mais ça change rien elle fait ça a chaque fois,je me suis donc demander si elle n'avait pas mal à l'antérieur gauche mais j'ai beau la palper partout elle ne réagit pas,ça a plus l'air d'être de la comédie.
En plus elle est très impatiente,elle se met vite à taper du sabot quand elle est a l'attache.Or il se trouve que l'éleveuse qui nous l'a vendue nous a dit qu'au départ elle l'avait vendue à des gens qui l'avaient achetée pour leur enfants et qui apparement la laissait attaché 24h/24 et qui sont venus la lui rendre car les enfants étaient passé à autre chose que le poney et n'en voulaient plus...(mouai sans commentaires...)Je me demande donc si elle n'aurait pas été battue,mais elle est completement désensibiliser et ne réagit pas à la badine,mistère...
Après je l'ai fait marcher en main mais le problème c'est qu'elle me suit toujours de près mais derrière moi,et j'ai du mal à la mettre a la bonne place,si vous pouvez m'aider...
J'ai ensuite fait des décalages de hanches et d'épaules là ça a été sauf au tout début où elle a essayer de me botter une fois mais après elle a bien obéit et n'a pas recommencer.Sinon elle cède bien au pression sur la tête,les hanches...
Mais depuis le moment où j'ai été la chercher dans la prairie et le moment où je l'ai ramenée elle à toujours garder les oreilles couchés en arrière alors que je ne lui ai jamais rien fait de mal!
Ce qui m'embète le plus c'est lorsqu'elle est dans la prairie : dès qu'on rentre elle nous fonce dessus au galop et viens se coller à nous en nous mordillant et dès qu'on essaye de la repousser elle botte ou se cabre ce qui fait qu'on n'ose plus laisser des enfants rentrer alors qu'avant avec ma jument et mon annesse on pouvait faire ce qu'on voulait.
Enfin bref si vous voyez des solutions je suis toute ouïe,je m'en vais demain pour 10 jours de vacances mais dès mon retours je compte bien aller voir mon voisin pour lui demander de m'aider.

Kreen

Membre d'honneur

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 04/08/2008 à 17h48

Fait des séances très courte avec elle, elle est encore jeune. Quand tu va la chercher au pré prend une cravache ou un stick, ce n est pas normal qu elle te montre tes fesses. Ne l'attrappe pas, ignore la et quand elle vient gentillement carresse la bien fort.

Ca ne sert à rien d aller trop vite. As tu essayé de prendre un antérieur dans son pré histoire qu elle n assimile pas cela à de la contrainte mais du jeu. d ailleurs tu devrais jouer avec (attention sois vigilante avec un stick) fais la galoper dans son pré et court après, empeche la de changer de direction, puis fais la changer de direction. Il faut que tu reprenne les rênes mais PETIT A PETIT.

Pour la promenade en main met toi au niveau de son épaule quand tu marche et pousse la afin qu elle respecte ton espace Arme toi de courage et de patience, tout va bien se passer !!!

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 05/08/2008 à 11h55

j'ai 2 petites astuces a voir si sa peut t'aider
1) si ton rond de longe est bien fermé tu peux lui oter la longe est juste la faire tourné a la chambrière en t'aidant de la voix (pour avancer tu lui donne l'ordre a la voix accompagné au début par la badine derrrier vers la croupe (sans la touché^^) et puis repasser dans les allures descendantes tu met la voix et passe la chambrières devant elle
donne lui toujours le même mot pour tes ordres au bout d'un moment tu n'aura même plus besoin de la chambrière

2) c'est toujours difficile de mettre pour la première fois quelqu'un sur un petit poney vu sa taille
car les enfants c'est bien mais si ils ne savent pas très montr sa tourne a la catastrophe
donc on m'a donné une astuce il faut sacrifié un nounours enfin une grosse peluche qui fait déja quelques kilo et tu lattache bien... la peluche en plus ne bougera un peu ceux qui va très bien habituer le poney

voila désolé pour le roman mais tupeux toujours essayé^^

Darwene

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 29/08/2008 à 12h18

Bon alors voila ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté mais j'étais partie en vacances.
Je suis revenue la semaine dernière et depuis mon voisin qui est un ancien lad est venu me donner un coup de main (c'était mardi),et voila comment ça c'est passé:
Il a commencé par la longer et bien sur au début elle n'en faisait qu'à sa tête mais ça n'a pas durée longtemps car mon voisin la tout de suite remis a sa place grâce à la chambrière.Et c'est là que je me suis rendue compte que je manquait d'autorité par rapport à elle.En fait c'est surtout que comme ma jument (l'autre pas la ponette) a toujours eu une peur bleu de tout ce qui était cravache,badine...(elle a certainement été battue plus jeune)je n'ai jamais véritablement utilisé de badine et j'avoue que je n'osais pas trop l'utiliser,mais maintenant mon voisin m'a bien expliquer et elle tourne maintenant sans problèmes.(en plus j'avais 2 ou 3 défauts qu'il m'a fait remarquer et maintenant tout va bien).
Après cela on est passé au arnachement,et on la fait tirer un pneu pour commencer et tout c'est très bien passé (alors qu'on la fait passer dans les graviers ce qui faisait beaucoup de bruit) on a donc testé le sulky et la encore tout c'est bien passé : mon voisin la tenait au licol et mon j'étais dedans en tenant les rènes,on a fait quelques tours comme ça et elle n'a même pas essayer de se défendre ni rien.Le seul "problème" c'est qu'elle n'a pas l'habitude du mors donc il faut encore bien travailler la direction.J'ai même ensuite fait un tours toute seule avec elle et ça c'est très bien passé.
Hier j'ai voulu recommencer,je l'ai donc atteler puis on a refait pareil (cette fois mon frère tenais les rènes) et comme au bout de 2 tours tout allais bien j'ai continuer toute seule sans problèmes à faire des tours dans mon jardin,j'ai même fait un peu de trot.
Donc voila je crois que tous mes problèmes sont enfin réglés bien qu'il y ai toujours du boulot.En fait il me manquait un peu d'autorité et j'avoue que je n'osais pas l'atteler direct de peur de sa réaction,mais maintenant je suis super contente que ça se passe bien et j'ai bien confiance dans la suite!
encore merci à tous ceux qui auront suivi mon problème et qui m'auront aidé!
Darwene

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 29/08/2008 à 12h47

et ben bon courage avec ta petite ponette
et quand ta l'occasion montre nous des photos de cette petite prodige

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
problème pour debourrer shetland...
Posté le 29/08/2008 à 12h54

Page(s) : 1 2
problème pour debourrer shetland...
 Répondre au sujet