On évalue votre niveau équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 593 594 595 596 597 598 599 600 601
Auteur
571965 vues - 9002 réponses - 9 j'aime - 129 abonnés

Tsarine64

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
On évalue votre niveau équestre
Posté le 29/07/2011 à 23h46

Je me suis enfin décider a poster ce sujet. :)

Alors voila mon idée c'est que vous mettais des photos ou vidéos et que les autres et moi on évaluent votre niveaux sur la photo ou vidéo ,alors c'est Partiiiii !! :)


En sachant que l'on n'a pas le droit d'aller voir la fiche des autres pour savoir leur niveau.Et on essaye de mettre une photo a peut près bien pour que l'on ne dise pas que vous avez galop 1 alors que vous passer votre 5 :)










Edité par tsarine64 le 29-07-2011 à 23h56

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4518
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 09/01/2019 à 23h36


liquescence a écrit le 09/01/2019 à 17h44:
@couagga



je n'ai pas compris

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 10/01/2019 à 07h59

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce sujet, je me permets
Petite indication; j'ai eu 2ans de creu niveau equitation et j'ai pas mal perdue

2 premières Photos avant l'arrêt
Et les 2 dernières à la reprise




Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 26/01/2019 à 18h58

Bonjour à toute !

J'aimerai votre aide pour évaluer un peu mon niveau, mais aussi les faiblesses de mon cheval car je n'ai pas du tout l'oeil (si couagga passe par là je boierai tes paroles avec grand enthousiasme ! )

Je suis restée près de 2 ans à pied et avant cela 3 ans de balade loisir. DONC je n'ai plus de muscles
Je vois aussi que je suis très figée, mon cheval s'étant révélé très compliqué à nos débuts je m'attends toujours à ce qu'il parte en l'air en nous mettant en danger. Je monte donc en étant sur mes gardes.
Je travaille en priorité sur ce point car la détente c'est important pour le cheval et le cavalier !

Voilà quelques photos et vidéos de moi et mon Pipou en action (j'essai de mettre un peu de tout histoire de vous donner une vision la plus objective possible).

Été 2018 :















Août 2018:



Septembre 2018 : (on est d'accord que les coup de cul sont entièrement de ma faute )



Décembre 2018 :


Édité par chika18 le 26-01-2019 à 19h21



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
3 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 26/01/2019 à 22h41

axolotl38 Je suis d'accord avec les autres, la position du cheval n'est pas bonne d'un point de vu biomécanique.

Je me suis permise de retravailler la photo pour te le montrer, j'espère que tu ne m'en veux pas.

Lorsque je me posais la question de comment un cheval devait être en extension d'encolure, un de mes profs m'avait dit, c'est comme s'il essayait de pousser un mur avec sa tête :



Là la position de la cavalière n'est pas des plus académiques, mais le cheval est dans une bonne attitude.

Maintenant si on compare à ta photo :



On voit bien que le chanfrein n'est pas perpendiculaire au sol. Cet angle est douloureux pour eux au niveau des cervicales et gène sa respiration. De plus, le cheval ne voit pas où il va.
Pour comprendre un peu le geste mais toi debout, regarde droit devant toi tête bien droite et inspire à fond en enregistrant bien la sensation. Ensuite toujours debout penche ta tête en avant pour rapprocher au maximum ton menton de ton poitrail et inspire à fond. Tu verras que la sensation n'est pas du tout la même. Tu peux également faire le même test en tentant de déglutir... la gène est encore pire.

Après il se peut tout a fait qu'il le fasse de lui même, certains chevaux on une tendance naturelle à mettre la tête en l'air, d'autres à s'encapuchonner... Là pour moi il faudrait relever la tête pour lui faire comprendre que non ce n'est pas ça qu'on veut.

Pour ce qui est de ta position, tu gagnerai à relever un peu le menton pour regarder droit devant toi, peut-être serrer un peu les coudes pour les garder près du corps ce qui te permettrais de rentrer tes omoplates et donc d'ouvrir ton poitrail, et enfin peut-être décoller un peu les genoux pour gagner en souplesse dans les bassins.

Bon après je dis ça mais j'ai exactement les mêmes défauts et mordicus je n'arrive pas à me corriger !

Voilà j'espère t'avoir aidé à éclaircir ce que disait les filles plus haut

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4518
5 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 30/01/2019 à 16h00

Bonjour chika18

Je ne suis pas en mesure d’évaluer un niveau pour plusieurs raisons . D’abord s’il s’agit de la référence aux Galops, il y a un tel écart entre le niveau théorique et pratique de ce système et la valeur qu’on lui donne, cela ne reflète pas vraiment la compétence équestre et le tact des cavaliers, ni même un véritable niveau de connaissances. En d’autres termes on y trouve tout et son contraire. Ensuite, le niveau d’un cavalier s’évalue pour moi sur la capacité à travailler des chevaux différents en autonomie. Donc savoir choisir un programme de travail adapté à chaque cheval et permettre à chaque cheval de progresser grâce à ça… progresser et non performer.

Après je peux te donner mon sentiment sur des points d’amélioration au regard de ce que tu proposes de voir avec tes photos et tes vidéos. Mais ça reste juste ce que je perçois en visualisant ces informations, sans connaitre véritablement ton cheval, ni tes ressources équestres, ni ton encadrement, sans même te connaitre toi dans la vraie vie … C’est donc très limité, je ne vais que te livrer ce vers quoi il faudrait tendre à mon sens.

Tu choisiras donc (ou pas ) ce qui te parle, ce qui te semble accessible et compréhensible…

c'est parti !
Il faudrait plier tes coudes et tenir tes mains plus hautes. La ligne de tes avant-bras doit pratiquement s’inscrire dans la continuité de la ligne des rênes. Par exemple pour visualiser le principe, c'est tel que tu es sur la photo à l’arrêt juste avant la vidéo d’août 2018.

Le fait de garder tes bras tendus et dirigés vers le sol bloque la locomotion des épaules et dès que tes mains sont à la même hauteur que la bouche du cheval ou pire en dessous, cela donne un effet très désagréable avec le mors qui appuie alors sur les barres. Les mains doivent toujours être au dessus de la bouche et les coudes pliés pour donner de la souplesse au contact.
Plutôt que de tourner la tête dans tes courbes, oriente tes épaules. C’est l’orientation de tes épaules qui donne la direction. Si tu tournes la tête en restant avec des épaules droit devant, ton cheval ne peut pas s’incurver ni suivre un tracé courbe avec fluidité.

Tes jambes sont en avant de ton assise. Ceci ne favorise pas la stabilité de ton équilibre et concoure à ce que tu vousses les épaules. Il faudrait verticaliser un peu ta cuisse et reculer ton bas de jambe. Ton étrivière doit tomber à la verticale, tant qu’elle s’oriente vers l’avant (parce que la jambe est avant ou que l’on pousse dans ses talons) la jambe aura des difficultés à se fixer et le cavalier manquera de stabilité en selle.
Il faut plus te tenir dans tes transitions, tu as tendance à "abandonner" ton cheval, c'est une maladresse assez courante, on pense faire cela pour ne pas gêner sa monture mains en fait, on perturbe surtout ses repères et sa prise d'équilibre dans un moment fatidique. Il faut donc rester présent, stable et précis dans les transitions, ce qui nécessite beaucoup de rigueur de la part du cavalier.

Au pas, soit tu es encore dans le travail et tu dois marcher au pas avec soin (tonicité, activité, précision du geste) soit tu es en pause et alors tu dois rendre toute la longueur de rêne à ton cheval pour qu’il se relâche totalement.
Ne sois pas dans l'entre-deux. Les séquences de travail doivent être rigoureuses dans l’effort et la précision, les séquences de repos un vrai repos libre, et il faut alterner les deux régulièrement. Lorsque tu trottes en cercle, il faut travailler à améliorer la rondeur, la tonicité, l’impulsion, l’attitude, la qualité du geste, la décontraction. Ça doit se voir au fil des cercles qui se succèdent. Faire X cercles « en l’état » ne sert à rien. Tu dois chercher du mieux en permanence, gentiment, progressivement mais en permanence. Et hop, une pause rênes longues pour souffler un peu avant de recommencer…

Il faut aller chercher plus de choses dans tes cercles, sortir les épaules un peu, puis les rentrer, puis revenir dans l’axe, faire pareil avec les hanches, varier la hauteur de l’attitude, le degré d’étirement et de rassemblé (on ne parle pas de piaffer bien sûr , simplement de compacter un peu pour activer les abdos et les hanches),... agrandir, rétrécir, etc… Bref, il faut faire des choses.

Les flexions latérales il faudrait les chercher au pas et au trot sur le cercle, tout comme le pli et le contre-pli. Tout ceci concoure à arrondir, assouplir et décontracter.

Ton cheval est régulier dans sa cadence, il montre sa capacité à être tonique mais il manque de rondeur et de décontraction… parce que toi-même il te manque un peu de stabilité et de décontraction, surtout dans tes bras. Baroudeur me parait assez figé dans son garrot, il résiste pas mal à ta main qui le tire vers le bas. Donc bien naturellement il va en sens inverse…. Vers le haut… Débloque tes bras, remonte tes mains au dessus du pommeau de ta selle avec l'envie d'aller vers la bouche sans le faire et il est fort probable que Baroudeur finisse par mieux orienter son encolure et livrer sa bouche.

Je t’invite à visualiser plusieurs fois le départ au galop avec le coup de cul en vitesse ralentie (0,25) et à prendre le temps d’analyser ce qui se passe quasi image par image .
Les foulées d’avant, pendant et les foulées d’après quand tu le "sanctionnes" (tu te rassoies fort en arrière et lève tes mains). Tu me diras ce que tu vois, comprends et on en reparle ensemble après (par mp si tu préfères ).

Plusieurs fois ensuite dans le galop ton cheval demande à s’arrondir mais il se heurte à ta main car tes bras restent tendus vers le bas et tes mains sont figées. Je me demande si tu n’appréhendes pas un peu qu’il descende sa tête ? par crainte qu’il ne parte en vrille ? Bref, c’est dommage car là, il y aurait surement quelque chose de sympa à récupérer.

Pour moi, il manque aussi de rondeur pour travailler au trot assis pour l’instant. Tant qu’il ne s’installe pas dans une attitude plus porteuse et décontractée, ça n’a pas trop d’intérêt de s’assoir, bien au contraire.

Quand tu conclues à la fin de ta dernière vidéo que « le cheval s’est fait, il ne reste plus qu’à décontracter la cavalière »… : si le cavalier n’est pas décontracté et tonique le cheval ne peut pas être décontracté et tendu. Il faut donc d’abord que toi tu arrives à te tenir tonique, décontractée et stable, pour que ton cheval puisse venir lui aussi dans les mêmes dispositions. Vous vous influencez l’un l’autre, il faut donc que tu inities la voie à suivre.

J'espère ne pas avoir été maladroite, dis moi si certains points appellent plus d'explications

Édité par couagga le 30-01-2019 à 16h02



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 30/01/2019 à 20h36

couagga Merci beaucoup pour ton analyse, c'est précisément ce que j'attendais.

Effectivement je sais que je suis hyper tendue à cheval, pour la simple et bonne raison que pendant longtemps Baroudeur a été extrêmement délicat, je bougeais à peine la jambe et ça partait en live, du coup j'ai tendance à coincer mes mains pour "choper la crinière le plus vite possible"

Typiquement dans la vidéo d'aout, juste avant il venait de me décoller un coup de dos phénoménal parce que j'avais un peu trop écarté mon genou pour reculer ma jambe.

Sur la dernière ce que j'entend par "le cheval s'est fait" c'est qu'enfin sur cette séance Baroudeur n'a pas eu peur de moi ou de mes erreurs, il était naturellement beaucoup plus détendu, en revanche moi je suis toujours "sur mes gardes".
Je travaille sur moi mais ça risque de prendre du temps.

Pour le galop idem, il partait pleine balle avant et je me méfie. Je regarderais plus en détail la vidéo des coups de cul, je sais que je le bloque complètement dans son départ, en gros je lui ai dit "vas-y" avec mes jambes et "non avec mes mains" mais j'ai sans doute manqué des étapes.

Je vais analyser tout ça et c'est avec plaisir que je continuerai d'échanger avec toi via MP (pour ne pas polluer le post

Encore merci !

Pauliine49

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 31/01/2019 à 10h06

bonjour,

j'aimerais avoir des avis sur mon niveau et position. jusqu'ici je n'ai toujours fais que du loisir et je viens juste de commencer a passer des galops pour plus tard faire des concours. cet été, je pense faire un stage intensif afin de passer le 5.

je voulais savoir si j'ai encore beaucoup de boulot afin de l'obtenir ?



Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
2 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 31/01/2019 à 10h44

pauliine49 Tes mains trottent enlevé aussi (le prend pas mal hein je taquine)

Pauliine49

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 31/01/2019 à 14h59

cymoril


non pas de probleme, on me l'a dis et je m'en suis rendu en voyant les videos

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 31/01/2019 à 15h10

C'est pas un défaut trop difficile à corriger quand on arrive à y penser.

Zoecarotte

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 14/02/2019 à 20h13

A vous de me le dire !
(Toutes les photos datent de cette semaine)



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 15/02/2019 à 18h12

pauliine49

Je suis loin d'être une experte, mais pour moi, ton plus gros défauts c'est tes mains. Elle ne sont pas assez fixes.
Comme l'a dit cymoril gentiment, lorsque tu trottes enlevé, tes mains se lèvent aussi à chaque foulée.
Tes mains ne sont pas assez fixes et du coup tu as du mal à garder un contacte correcte avec la bouche du cheval. Tu n’arrives pas à accompagner le mouvement avec tes mains au galop. Sur la première vidéo, il y a plusieurs moments, où tu te retrouves sans contacte avec la bouche sur quelques foulées. Pour un gentil cheval ce n'est pas forcément très embattant, mais pour un cheval qui a besoin d'être bien encadré c'est plus problématique.
Tu devrais demander à ta monitrice des conseils pour t'améliorer de ce côté là.

Après je ne suis pas capable de te dire si tu mérites un galop 5, je ne me rends pas bien compte des attentes pour ce niveau là

Luna0305

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 16/02/2019 à 17h01

Bonjours je voudrais des avis sur ma position mais aussi je voudrais savoir quel niveau jai pour vous 😁

Lucie0302

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 20/02/2019 à 11h11

Bon je tente aussi !
1ère photo : Au trot sans étrier, j'ai totalement oublié de le travailler lui aussi ?
2eme et 3eme photos : cours sur la rectitude en saut (il y a 4 mois)
4eme et 5eme : il y a 8 mois
6 eme : il y a plus d'un an

Je sais pas si les photos conviennent, je suis plus dressage que saut (même si les photos sont plus tournées vers le saut ?)

Mercii d'avance !!






Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5014
1 j'aime    
On évalue votre niveau équestre
Posté le 20/02/2019 à 12h43

globalement sur des photos il est quasi impossible d'évaluer un niveau

pour juger il faut voir bouger il faut voir le fonctionnement
Page(s) : 1 ... 593 594 595 596 597 598 599 600 601
On évalue votre niveau équestre
 Répondre au sujet