Desmite, ca va bcp mieux sans fers !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
13599 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Zaza1303

Compte supprimé


Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 31/07/2011 à 16h39

Bonjour,

Comme j'en ai déjà parlé sur certains posts, ma jument boite de temps en temps, sans régularité, depuis quelques semaines.
Après une 1ère visite vétérinaire, on soupçonne une entorse du boulet --> repos + anti inflammatoire
Depuis environ 1 mois, ma jument est irrégulière, et boitouille par moment. Je décide de faire revenir ma véto (étant en vacances j'ai eu sa remplaçante qui est spécialisée en orthopédie, donc le top).
Elle lui a fait différents teste = la planche, la pince, examen dynamique, flexions. Elle boite de l'AG c'est sur !
Suite à ça, on lui fait des radios des 2 antérieurs, celles ci révèlent de l'arthrose (modérée) des boulets. Mais ce n'est pas ça qui la fait boiter d'après la véto.
On lui fait des échos des 2 antérieurs aussi, RAS sur le droit, en revanche le gauche révèle un épaississement du ligament suspenseur du boulet.

Comme elle a un suros sur AG, celui çi a frotté sur le suspenseur, ce qui explique cette inflammation.

Le bilan est donc = desmite chronique du ligament suspenseur du boulet AG + arthropathie modérée des 2 boulets Antérieurs.

Pour le traitement =

- 1 semaine de repos
- AI équipalazone pdt 8 jrs
- traitement local à base de glycérine, green ball et ekyflogyl pdt 14 jrs ( à appliquer sur le suros + suspenseur)

suite à cela : 1 semaine de pas en main ou monté pdt 15 min, puis trotting fractionné, 2 à 3 F/semaine ( bcp de pas avec 5 min de trot, puis augmenter progressivment pr atteindre 15 min de trot dans 1 mois)


Pour les personnes ayant vécues celà, comment ont été soigné vos chevaux, comment s'en sont ils remis, coté activité comment celà se passe t'il maintenant ect ? existe t'il d'autres traitements ?

Je fais confiance à cette vétérinaire, elle a vraiment été super avec ma jument (et moi). Je cherche juste à m'informer, à partager et échanger sur cette expérience.

Bien sur , les conseils constructifs sont les bienvenus

Edité par zaza1303 le 26-10-2011 à 14h09

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 31/07/2011 à 21h35

personne n'a vécu une desmite chronique sur son cheval ?

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 07h56

J'ai eu plein de cas à soigner , je vous souhaite après lecture
des prescriptions que cela marche , car à part soulagé , je ne vois pas comment en fonction de l'emplacement de la lésion le suspenseur guérira .

Cordialement

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 09h40

merci, comment vos chevaux ont ils été soigné ?

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 09h42


zaza1303 a écrit le 01/08/2011 à 09h40:
merci, comment vos chevaux ont ils été soigné ?


Pas les miens ceux de mes clients à travers le monde

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 09h47

Oui j'avais bien compris que ce n'était pas les votres, mais savez quels protocoles de traitements ont ils suivi ? est ce que le traitement qu'a ma jument est suffisant à la soigner ?

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 13h36

Ma jument à une desmopathie du ligament intersesamoidien.

Je ne sais pas comment ca se compare à celui du suspenseur mais meme symptomes (boiterie intermittente de plus en plus prononcée). Le traitement que tu décris est un des premiers qu'on a suivi - suspission d'entorse et en fait RAS sur les radios et echos (quelques becs osseux arthrosiques). il aura fallu faire une IRM (et à peine visible à l'IRM).
La desmopathie avait entrainée une necrose de l'os donc operation et curetage. Malgré tout, impossible d'enrayer la desmopathie car meme au repos le cheval "utilise"ce ligament. Mon Veto m'a dit que si on pouvait la "soulever" pendant 8-12 semaines on aurait pu la guerir completement mais malheureusement sur ces temps là (3 mois) c'est impossible...

On a tout essayé : Cellules souches, IRAP, Tecar therapie etc..ce qui a vraiment marché ce sont les ondes de chocs +ferrure ortho+ PRP...depuis elle ne boite plus mais elle a fait 1an et demi de box ferme.
Depuis avril on remarche (en main et desormais monté avec un peu de trot) mais le boulet se deteriore à nouveau
De toutes facons depuis on a enfin trouvé la cause de son probleme à droite (pas du tout une entorse comme on l'avait supposé au depart) mais de l'arthorse sur le boulet opposé. Arthrose que rien ne sembe vouloir/pouvoir soulager (Adequan, tildren, harpago, cellules souches etc...). donc le probleme recidevera tant que le boulet gauche lui fait mal et qu'elle compense sur le droit...



donc voila apres deux ans de traitement l'optimisme n'est pas à la fete meme si on a reussi à la sauver (et c'est deja pas mal) mais quid de pouvoir la mettre au pré à la retraite? ca on verra à la prochaine visite en aout...

(Ma jument avait 9ans lors de la premiere boiterie et en a 11 aujourd'hui...)

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 14h17

Merci pour votre témoignage. Il ne me rassure pas vraiment mais j'espère que tout les cas de desmite chronique ne sont pas aussi "négatif".
Comment se porte le cheval à l'heure actuelle ? Peut il y avoir un mieux ? j'imagine qu'il ne pourra plus etre monté ?

Tous les témoignages sont les bienvenus

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 14h56

Désolée pour le negatif j'avais hésité à poster mais on ne peut travestir la réalité et malgré tout on a essayé pas mal de choses qui ont donné du mieux mais pour notre cas, la desmopathie est mal située car au contact de l'os (entre les sesamoides d'où son invisibilité aux radios et la nécrose). Dans votre cas où vous pouvez l'"atteindre" par l'exterieur, les traitements classiques vont sans doute pouvoir faire effet

en revanche, le temps de repos me parait extrement court pour une entorse? Il me semblait qu'un mois minimum de repos etait necessaire?

Pour ma jument, on a longtemps vraiment cru pouvoir la guérir et la remonter et travailler "normalement" (enfin le saut était exclu d'entrée de jeu) mais la derniere visite à modifier la donne et c'est à confirmer à la prochaine visite. Pour l'instant meme montée (6 fois 3 tours de pas et 2 tours de trot par jour) elle est droite et je voudrais profiter de cela pour la mettre au pré en retraite mais ca va dépendre de combien son boulet s'est, ou non, déterrioré depuis la derniere visite.

En tous les cas il ya enormement de progres fait dans le domaine des desmopathies/tendinites d'année en année (bcp de sous investis dans la recherche pour ce type de pahtologies du fait des chevaux de courses). Donc vraiment ne pas hesiter à aller consulter les top specialistes.
Je me suis bcp renseignée/ documentée et l'IRAP par exemple (certe cher) donne d'excellents resultats sur la régenerescence des ligaments. Pour ma ju ca avait bien fonctionné (plus de boiterie pendant 4 mois) mais la nécrose avat repris le dessus à terme.

Bon courage

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 01/08/2011 à 17h51

merci d'avoir posté, même si ton témoignage est dur, c'est bien de savoir ce qui peut se passer, et d'en connaitre aussi les extremes. J'imagine que celà doit etre difficile à vivre au quotidien, d'autant plus quand tu espères et que finalement ça se dégrade.Je te souhaite bcp de courage pour la suite.

Oui ça me parraissait aussi peu 10 jrs de repos, elle m'a dit qu'au delà de 10 jours ça pourrait exclure l'entorse et que du coup il faudrait faire d'autres examens. Mais au bout de 10 jrs ma jument allait mieux. Comme elle boite par intermittence, et sans forcément d'effort, c'est là que j'ai pensé que c'était pas une entorse et qu'on faisait fausse route.

Le mélange que je dois lui appliquer (je le fais moi même mais hypra bien dosé) a pour but de chauffer le suspenseur et le suros. Ma veto ma dit de faire ça pdt 15 jrs seulement j'ai peur que ça finisse par la brûler, donc je surveille 2 f/ jr. Elle a des membres très fins, c'est pas une psar * ps pour rien

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 03/08/2011 à 09h26

je pensais avoir plus de conseils/témoignages

Ma jument est toujours au repos, elle est au pré avec mon autre cheval, elle est calme lorsqu'elle est avec lui mais dès que le gros sort pour etre monté, elle trotte et fait la folle , je n'ai malheureusement pas de box., je lui mets du foin pour l'occuper mais ça ne dure que 10 min, ensuite je l'entends faire l'andouille ! J'espère qu'il n'y aura pas d'incidences sur sa convalescence ... Je vais tenter de lui faire un micro paddock de 15m 2 lorsque je sors mon cheval, pas d'autre idée j'ai bien pensé la laisser attacher mais peur qu'elle tire au renard ou se prenne dans la longe pendant que je m'occupe de mon autre loulou.

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 05/08/2011 à 00h07

Voilà Mlle est dans un micro (50m2) paddock quand je m'absente avec mon autre cheval pour limiter les risques de folles galopades !

J'ai une question qui me turlupine :

Sachant que ma jument a 12 printemps, et que son suros est là depuis ses 4 ans, soit 8 ans qu'elle vit avec,comment celà se fait il qu'il ressorte d'un coup comme ça ? coup ? frottement des guetres ?

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 07/10/2011 à 22h16

quelques nouvelle...

après avoir passé une bonne partie de l'été au pré, Mlle s'est remis tranquillement à faire des balades et un peu de travail en carrière, la véto était ok.
Tout s'est bien passé, et voilà que ma jument se remet à boiter cet aprem !
Je me demande si celà vient du changement de temps brutal ? j'ai le sentiment qu'elle est mal dans ses fers, donc jeudi prochain le maréchal vient, je lui ai demandé de la defferer (elle est ferrer que devant), de toute façon si je la monte pas ou peu c'est pas important qu'elle soit ferrée.
Je me demande si la véto n'est pas passé à coté de quelque chose (douleur à l'épaule) la jument a eu radio, écho ect ... au niveau membre mais pas plus haut .
Je suis un peu dégoutée d'avoir mis 800 euros de frais véto pour que ma jument se remettre à boiter quelques mois après. Je ne sais plus quoi faire ... dois je la mettre au repos encore plusieurs mois. Déjà je vais voir si il y a du changement sans fers.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 07/10/2011 à 23h37

Voit avec ton véto mais malheureusement les desmites ne se soignent pas toutes tres bien.

Comme je te disais je trouvais le protocole de ton véto tres court pour l'arret.
Pour la ferrure,Au contraire verifie avec le véto car certaines ferrures peuvent soulager son probleme. Moi meme en retraite au pré ma jument a une ferrure speciale qui lui soulage son boulet.

Pour l'instant (presque deux mois de pré apres 2 ans de box) elle ne boite pas. On va en clinique voir aux radios à la mi-octobre où ca en est vraiment.
Ce que je peux te dire de mon cas perso c'est que mon véto m'avait bien dit quand elle ne boitait plus suite au traitement que si je la remontais meme cool au vue des radios elle reboiterait en moins de 6 mois...

En tous les cas l'intermittence dans la boiterie est souvent un signe de desmite et le fait que ca reboite apres une mise au travail est probablement le signe que le ligament est tjrs inflamé

Et 800 euros c'est rien pour ce genre de pathologie longue

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 08/10/2011 à 07h42

Bonjour ,

Mes appréciations en bleu dans vos écrits


zaza1303 a écrit le 31/07/2011 à 16h39:
Bonjour,

Comme j'en ai déjà parlé sur certains posts, ma jument boite de temps en temps, sans régularité, depuis quelques semaines.
Après une 1ère visite vétérinaire, on soupçonne une entorse du boulet --> repos + anti inflammatoire
Véto qui soupçonne ???? repos OK Anti -inflammatoire ( cache misère ) 1 rustine sur 1 jambe de bois fait le même effet . J'appellerais cela 1 véto devin mais pas équin .
Depuis environ 1 mois, ma jument est irrégulière, et boitouille par moment. Je décide de faire revenir ma véto (étant en vacances j'ai eu sa remplaçante qui est spécialisée en orthopédie, donc le top).
Elle lui a fait différents teste = la planche, la pince, examen dynamique, flexions. Elle boite de l'AG c'est sur !
Suite à ça, on lui fait des radios des 2 antérieurs, celles ci révèlent de l'arthrose (modérée) des boulets. Mais ce n'est pas ça qui la fait boiter d'après la véto.
Et si cette soit- disant véto spécialisée en ortho avez commencé par les radios et échos cela aurait été préférable surtout qu'elle commence par le test de la planche ( interdit quand on dispose d'appareillages d'imageries ) sans savoir ce qui se passe à l'intérieur , simplement dommage pour ce type de soit - disant spécialiste d'avoir avec lui de l'appareillage qui lui seul est capable de mettre 1 nom sur la ou les véritables pathologies dont souffre l'animal , dans des cas de boiteries de ce type il peut y avoir 4 /5/6 voir 7 ou 8 pathologies différentes entre boulet canon ou boulet P1 - P-2 et P3 ,, j'ai personnellement eu a traiter plusieurs cas avec nombreuses pathologies en même temps .
( Pour info il existe ICI 1 post qui est 1 cas d'école )

On lui fait des échos des 2 antérieurs aussi, RAS sur le droit, en revanche le gauche révèle un épaississement du ligament suspenseur du boulet.

Comme elle a un suros sur AG, celui çi a frotté sur le suspenseur, ce qui explique cette inflammation.

Le bilan est donc = desmite chronique du ligament suspenseur du boulet AG + arthropathie modérée des 2 boulets Antérieurs.

Pour le traitement =

- 1 semaine de repos
- AI équipalazone pdt 8 jrs
- traitement local à base de glycérine, green ball et ekyflogyl pdt 14 jrs ( à appliquer sur le suros + suspenseur)

suite à cela : 1 semaine de pas en main ou monté pdt 15 min, puis trotting fractionné, 2 à 3 F/semaine ( bcp de pas avec 5 min de trot, puis augmenter progressivment pr atteindre 15 min de trot dans 1 mois)


Pour les personnes ayant vécues celà, comment ont été soigné vos chevaux, comment s'en sont ils remis, coté activité comment celà se passe t'il maintenant ect ? existe t'il d'autres traitements ?

Je fais confiance à cette vétérinaire, elle a vraiment été super avec ma jument (et moi). Je cherche juste à m'informer, à partager et échanger sur cette expérience.

Bien sur , les conseils constructifs sont les bienvenus

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
Posté le 09/10/2011 à 17h44


lelaitage a écrit le 07/10/2011 à 23h37:
Voit avec ton véto mais malheureusement les desmites ne se soignent pas toutes tres bien.

Comme je te disais je trouvais le protocole de ton véto tres court pour l'arret.
Pour la ferrure,Au contraire verifie avec le véto car certaines ferrures peuvent soulager son probleme. Moi meme en retraite au pré ma jument a une ferrure speciale qui lui soulage son boulet.

Pour l'instant (presque deux mois de pré apres 2 ans de box) elle ne boite pas. On va en clinique voir aux radios à la mi-octobre où ca en est vraiment.
Ce que je peux te dire de mon cas perso c'est que mon véto m'avait bien dit quand elle ne boitait plus suite au traitement que si je la remontais meme cool au vue des radios elle reboiterait en moins de 6 mois...

En tous les cas l'intermittence dans la boiterie est souvent un signe de desmite et le fait que ca reboite apres une mise au travail est probablement le signe que le ligament est tjrs inflamé

Et 800 euros c'est rien pour ce genre de pathologie longue


Je sais que pour certaines personnes, 800 euros c'est rien, pour mon budget, c'était énorme ... mais j'aime et j'assume ma jument donc je les ai dépensé pour sa santé. Mais là je ne peux plus me permettre ...

Ta jument a donc été au repos au box un bon moment, a t'elle eu un traitement à coté de ça ?
Page(s) : 1 2
Desmite, ca va bcp mieux sans fers !
 Répondre au sujet