0 j'aime
Les enrennement ? avantage ? inconvénients ?
Posté le 05/08/2011 à 23h10
syleam
Posté le 05/08/2011 à 23h10
perso plutôt contre les enrênements qui sont la plus part nocifs car très souvent mal utilisés. par exemple un enrênement sans impulsion ne sert à rien car tu caches le problème et derrière c'est le bordel!
Par exemple j'avais un moniteur qui ne jurait que par le gogue... Moi jeune et sans expérience j'ai suivi. Et là ben j'ai perdu des années:! car ma jument s'est mise contre le gogue ce qui a donc eu l'effet inverse et les postérieurs sont partis dans les chous. Et j'ai mis des années à la récupérer.
J'avais un jeune cheval que je n’enrênais jamais sauf au tout début des petits pirelli uniquement à la longe (et encore j'ai arrêté car monsieur levait les antérieurs et j'ai flippé qu'il se prenne dedans, je les ai remplacés par un travail sur moi avec longe-main ce qui finalement était bcp mieux), bref passons. Ce jeune est malheureusement parti à la vente. Une nana est venue l'essayer et a voulu à tous prix lui coller des rênes allemandes sous prétexte qu'il levait la tête (ce qui était à l'époque vrai). ben résultat le cheval s'est retourné car contrainte trop forte. Alors qu'un travail sans enrênement est venu à bout du problème ça a juste pris un peu de temps.
bref par expérience je préfère un travail parfois plus fastidieux mais qui est payant sur le long terme à cheval il faut savoir prendre son temps pour aller vite.
En tous cas si tu veux utiliser des enrênements fuis les rênes allemandes car c'est une monte à 4rênes (deux ds chaque main) ce qui est très compliqué si tu débutes dans ce travail là. Et les fautes commises sont très dures pour le cheval. En plus ça résout rien car en général qd tu les enlève tout revient... Mais bon y a des fans!
choisis plutôt un truc non contraignant et éducatif genre les petits élastiques qui reprennent le principe du gogue (sangle, anneaux du mors, nuque aller-retour).
Enfin voilà ce gros pavé n'engage que moi!!