Bonjour,
je suis conseillère-phytothérapeute, diplômée de l'école européènne d'herboristerie.

Vous pouvez voir mon post un peu plus loin : la santé par les plantes!
les feuilles de noyer, l'ail, la grande camomille, les racines chiendent...sont des exemples de plantes à vertus anti parasitaires.
Vouloir traiter les parasites du cheval naturellement est une très bonne intention!

tout d'abord car le cheval est par nature herbivore, et est donc très réceptif aux remèdes à base de plantes ; puis car cela évite de léser la flore intestinale par l'usage de chimiques.
Toutefois, et pourtant étant pour qu'adepte du naturel,
je ne saurais trop conseiller à tous d'agir avec la plus grande prudence. tous les animaux n'ont pas la même sensibilité aux traitements, qu'ils soient naturels ou non ; ils n'ont pas tous les mêmes conditions de vie (je pense notamment à l'hygiène du box, des prairies, au pâturage parfois intensif...); ils ne sont pas non plus tous égaux devant l'infestation parasitaire (tant en nombre qu'en type de vers).
Ainsi, une prise de sang annuelle et/ou coprologie permet d'avoir une bonne idée de "l'état parasitaire" du cheval (en plus des précieuses autres informations que fournit une PDS).
En tant que "praticienne des plantes" et par expérience, je pense que les produits naturels à vocation "vermifuges", doivent être scrupuleusement adaptés au cas de chaque cheval, et utilisés en parallèle avec un suivi vétérinaire très régulier : prise de sang, copro et vermifuges conventionnels au besoin.
Ce n'est pas pour autant que les "vermifuges naturels" (ce qui est un peu abusif comme terme) n'ont pas d'utilité! bien au contraire!! ils permettent souvent de limiter le recours aux vermifuges classiques, et donc de limiter les conséquences d'un recours trop régulier à ces chimiques : déséquilibre de la flore microbienne, si importante pour la santé digestive et générale, organes filtres (foie, reins, pancréas..) surchargés,...L'usage déraisonnée d'antiparasitaires peut aussi entraîner des "résistances" : les parasites deviennent de plus en plus insensibles aux molécules vermifuges...
De plus, et selon leur composition, les solutions anti-parasitaires naturelles permettent de stimuler l'organisme dans son ensemble, et ainsi d'optimiser sa capacité à auto-gérer sa population parasitaire!!
Pour résumer donc,
je suis pour un usage raisonnable des anti-parasitaires naturels. Ils n'ont pas vocation à se substituer aux traitements classiques, mais seront un vrai atout pour compléter le programme antiparasitaire de votre cheval, et éviter un recours abusif aux chimiques.
Pour donner un exemple concret, mes 4 juments vivent au pré la journée, au box l'hiver toute l'année - L'alimentation est donc composée d'herbe (en quantité raisonnée), de foin, et d'un apport équilibré en minéraux, vitamines, oligo-éléments. Elles travaillent 5 fois par semaine (dressage, saut, ballades... Mais rien d'intensif).
Je fais une prise de sang en début d'année + copro en milieu d'année. L'usage d'anti parasitaires naturels (j'utilise celui que je réalise pour les besoins de ma boutique) m'a permis de passer de 4 vermifuges classiques annuels à 1 ou 2.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par mp