Bonjour,
J'espère qu'il n'y a pas eu de post récent.
J'ai amené mon jeune cheval (5 ans) chez le véto il y a peu, a la base juste pour faire un suivi, car il est assez laxe au niveau des postérieurs (jarrets qui "vrillent")(visite initialement prévu pour mon autre gros, mais comme je montais a Lyon, autant en profiter!). Et aussi car la semaine précédente mon coach avait remarqué qu'il levait très légèrement le postérieur gauche au galop seulement. Puis les séances suivantes, ca il ne voyait plus rien.
Il n'a jamais boité, le jour ou il a vu ca il était peut être un peu chaud, il a eu douche froide et argile (pendant 1 semaine). Mais pas gonflé, pas d'engorgement...maintenant je remarque une petite gonfle sur la face interne du boulet.
A la fin de cette semaine la (avant le véto) j'étais en concours jeunes chevaux et on ne m'a fait aucune remarque.
Le véto le voit marcher et trotter sur le dur, en ligne droite et il tique, il me dit qu'il y a des foulées de temps en temps qui sont pas nettes nettes a gauche.
A la palpation, il sent un ligament épaissi. Sur le mou sur un petit cercle, c'est pas mieux.
Il fait une echo qui montre en effet un épaississement.
Il a plus parlé a son étudiante qu'a moi...dc je ne sais pas exactement quelle zone est touchée.
Jusque la OK. Le ligament est surmené (Feel ne bosse pas autant qu'un cheval de 5 ans pourtant!Sauf...la semaine précédente) sol trop profond?
Il m'a donné un gel a lui mettre après le travail sous bandes si le cheval supporte. Pendant 3 semaines/1 mois, pas de travail en sol profond plutôt sur du dur, pas de grosses séance, pas de travail du rassembler...comme je le dis a chaque fois...il en est pas la!Éviter le travail sur des petits cercles.Et pas de concours.
Comme ils sont actuellement a la maison, il bosse dans le pré donc sur du dur.1 jour/2 pas de grosses séances, tranquille.
Mais voila...je suis allée voir un peu sur internet...pas bien!!
Et partout qu'on parle de desmite ou tendinite, tout le monde parle de repos au boxe et de traitement de plusieurs mois.
C'est un véto avec une très bonne réputation. Je ne vois pas pourquoi je douterais...mais je me pose des questions.
Peut être simplement, que l'atteinte a été vu vraiment au départ.
Votre avis?Et désolée pour le paté...c'est ma pathologie a moi ca...