J'en rajoute pour la partie dressage
Je viens d'acheter d'occase la Hannover, j'étais à la recherche d'une selle moyenne gamme d'occase vraiment pas chère, suite à de nombreuses déconvenues question selles dressage.
Quand ça allait à mon cheval ça ne m'allait pas et vice versa, et à chaque fois je perdais un peu plus de fric.
J'ai essayé un max de selles dont la wienn dont j'entendais beaucoup de bien, et bien une véritable horreur qui n'allait ni à moi ni au cheval (lui sans doute un arçon trop juste, moi des jambes pas du tout en adéquation avec les taquets).
J'ai passé mon chemin en me disant que E. Thomas c'était de la daube et acheté autre chose.
3 ans plus tard encore en recherche, je me décide à essayer une Hannover. Echange avec une amie excellente cavalière de dressage.
"bonne selle, bien conçue, très bon rapport qualité prix, mais arçon très "space" n'allant pas vraiment à des dos forts, les matellassures arrières rebiquent et ne se posent pas sur le dos.
OK je vais encore essayer pour rien, le plus comique de l'histoire c'est qu'elle me parle de la selle de horsequipement (qu'elle connait) qui a posté un peu plus haut et qui lui en semble ravi.
J'ai essayé quand même et bien mes deux chevaux pourtant avec des dos forts (des lusi comme celui photographié par horsequipement) sotn ultra ravis.
Elle tombe nickel.
Quant à moi plutôt difficile, je n'aime que les équipe ou les amérigo (childeric : bof ! devaucoux : beurk !!), j'ai été scotchée, par le confort le tombé de jambe, les taquets très forts mais parfaitement étudiés, le siège pas orthopédique mais bien calant.
Je suis restée dessus 3h30 d'affilé (deux chevaux à monter) sans aucun soucis.
La qualité souvent décriée car c'est de la moyenne gamme, là aussi rien à dire (même si cette occase a été particulièrement bien entretenue, graissée et utilisée avec précaution).
Cuir souple, de qualité dressage qui accroche bien, aucune couture qui semble avoir de soucis,
qualité de cuir pas au top certes mais pas mauvaise du tout (nécessitant seulement un entretien plus fréquent que des cuirs de qualité supérieure).
Bref pour un prix d'occase moins élevé que pour une wintec IW (que je déteste) je suis ravie de cette selle.
Pourquoi n'existe-t-elle qu'en 17.5 ?
je vais la faire essayer à ma gamine qui fait un 16.5 pour voir si c'est vraiment un siège immense mais je ne pense pas.
Bref je ne dirai jamais de mal de la gamme E. Thomas, d'ailleurs souvent plébiscitée dans des essais sur des magazines équestres. Ces selles sont vraiment d'un excellent rapport qualité prix.
Mais on vit dans un monde ou visiblement acheter une selle entre 2000 et 3000 € ne dérange pas grand monde, en dessous on ne peut pas monter à bon niveau et c'est de la crotte, et si on a pas trop de fric, on vous regarde avec de gros yeux si on n'a pas entre 1000 et 1300 € à mettre dans une selle de marque d'occase.
J'ai pas les moyens de penser comme ça