Bonsoir CA !
Alors je sais, dis comme ça, ça ouvre direct le débat sur les enrênements mais ce n'est pas ce que je veux. J'ai un cheval, qui naturellement, se creuse, et ne sait pas de lui même aller dans le bon sens dans le travail. Monté, je n'utilise aucun enrênements ( sauf compétitions obligent parfois à raison de...deux fois par an.) considérant que je dois apprendre ( et par la même occasion le faire comprendre à mon cheval ) à tendre son dos, engager, s'arrondir. Il commence à bien s'y mettre après 40min de flexions, décontractions en tout genre mais ça c'est un autre terrain.
Je ne suis donc pas une tortionnaire qui adore voir son cheval "en place" et cherche par tous les moyens à ce qu'il le reste !
Cependant, pour le bien de ce gros poney demi-cheval, il doit se muscler le dos, perdre de la graisse, ...et être longé très régulièrement sur conseil d'un ostéo et du vétérinaire. Seulement, tous deux m'ont dit qu'avec un enrênement ça serait mieux. Non pas pour emballé le poney et l'empêcher de faire le crétin, mais pour lui indiquer la meilleure position à avoir, engager et lui faire faire un vrai travail car si je le longe en licol c'est...la grosse récréation ! Alors je compte bien lui garder une récré sur deux mais...il va tout de même falloir se reconstruire une belle masse de muscles. Jusqu'à présent je ne connais que les enrênements "bêta" type pirelli, dont je ne suis pas forcément fan c'est trop fixé sur le latéral pour moi ( ou alors mon poney est tellement gros que les anneaux du surfaix sont trop haut

), les élastiques éducatifs tout fins...qui font bien rire mon cheval et le gogue. Le gogue, pour moi, ça doit rester pour les concours... Après je fais peut-être une erreur, à vous de me le dire.
Donc voilà, je cherche un enrênement qui pourrait permettre à mon cheval de travailler, se muscler et aller dans le bon sens. A savoir qu'une fois l'enrênement choisi je peux aisément me trouver vers des gens avec grandes expériences pour les réglages et l'utilisation ; cependant ces-dites personnes n'ont pas forcément le temps de passer en revu avec moi tout ce qui existe ! De plus, l'enrênement n'est pas là pour saucionner mon poney H24 mais pour le remuscler de façon urgente. Dès que nos soucis seront réglé, je repasserai à quelque chose de très léger et indicatif ( tels que les élastiques éducatifs par exemple.)
Voilà, merci à tout ceux qui pourront nous aider mon cheval et moi, et j'espère sincérement que vous allez éviter le classique débat enrênement VS. anti-enrênement. Je travaille aussi mon cheval en liberté, je le longe aussi en licol, et une séance de longe avec enrênement se terminera toujours par quelques minutes "sans rien" pour le moral, je ne détruis pas mon cheval à coup de taquet dans la bouche pour qu'il soit beau et rond, et je sais ce que c'est que de travailler longtemps pour avoir un résultat cependant je suis dans un cas de légère urgence pour le bien-être de tout le monde. Merci de ne pas juger ou polémiquer mais si vous restez sympa, tout se passera bien, chacun ses idées après
PS : J'ai lu sur les autres posts que certains utilisaient les rênes allemandes... Alors là 1. je vois pas comment ils font en longe, 2. N'est-il pas vrai qu'un cheval peut-être creux même avec des rênes allemandes ? (d'autant plus si elles sont mal employées....)
Et désolé pour le pavé...