Pour tracter, ce n'est pas qu'une question de permis E.
J'explique : Il est OBLIGATOIRE, pour tracter un van que la voiture soit plus lourde que le van. Donc, si tu as, admettons, un van 1.5 place, qui a un PTAC de 1.5 tonnes, il faut ABSOLUMENT que ta voiture pèse MINIMUM 1.5 tonnes ou plus.
Par conséquent, tout ce qui est 307,308, golf, c3, punto, bref ce genre de "petites" voitures sont parfaitement incapables de tracter légalement, même avec 130 chevaux sous le capot. Pourquoi ? Parce que se sont des voitures légères, ce qui fait que si tu as un accident, un accrochage ou même un contrôle avec les flics ( cela dépend des flics aussi ) les assurances ne prennent RIEN en charge.
Donc, pour tracter correctement, il te faut : un gros break ( 407, volvo, saab, BMW etc ... ) bien lourd.
Un 4x4 : Rav4, Land cruiser, freelander, rang rover, nissan x trail, santa fé, tucson etc ... On en trouve des très bien, avec une consommation raisonnable.
Un utilitaire au PTAC lourd également
Une familiale : 3008, 5008, les nouveaux scénics, les espaces etc ...
C'est AVANT TOUT une question de poids, non seulement au niveau assurance, mais aussi au niveau moteur, car le fait de tracter sollicite énormément le moteur et toutes ses pièces ( boîte, pont, embrayage, pneu, freins ... ) donc il faut une voiture solide, car si ça casse, laisse tomber les dégâts.
Moi je tracte mes deux chevaux avec mon nissan Xtrail, il pèse 2 tonnes, je peux tracter un van au PTAC allant jusqu'à 2000 kilos, ce qui laisse de la marge