Choix nouvelle voiture, besoin d'aide!

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Mis-tick

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Choix nouvelle voiture, besoin d'aide!
Posté le 11/08/2011 à 09h56

Bonjour,

je vais très prochainement changer ma voiture, et j'ai besoin d'un coup de main pour choisir celle-ci!

Je vais passer mon permis remorque au passage, car je voudrais pouvoir trimballer mon dada de temps en temps sans galérer...

Je n'ai pas les moyens pour un 4x4, je ne suis pas tentée par un break, et mon cheval est dans le genre petit modèle (pur sang arabe de 350kg, LOL).

Dans l'idée, je plongerais bien sur une golf avec un bon moteur genre 1.9 ou 2L TDI.

Ne hurlez pas, je demande juste des avis

Irka

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Posté le 12/08/2011 à 13h54

sinon il faut regarder les occas BMW, mais si tu ne veux pas de "gros 4x4", les séries 3, la 330 peut tirer .

Mon mari en a une de 330 diesel, je tire facile mes deux chevaux.

Mais là, comme il en avait marre de retrouver toujours sa voiture sale... il m'a offert une subaru outback (bon d'occas mais je vais pas me plaindre).

Les subaru, c'est super rapport qualité-prix. T'est jamais au garage ... Et puis consommation avec les deux chevaux, 9litres au 100 ... rien à dire. Et le reste du temps, c'est moins de 7litres, mais je roule vite et en ville ...

en plus la mienne elle a juste un coffre énorme !!! Et comme j'ai une petite fille, je peux tout mettre, poussette, vélo d'enfant, caisse de carottes,... Et ça reste une voiture "standard" de tous les jours.

Les 4x4, pour les parking de concours, c'est pas mal! La honte sur moi, le jour où j'ai dû demander le tracteur pour sortir la BMW ...

Les parents de ma cousine avait acheté un Scénic expres pour tirer son cheval camargue, ben le scénic il a pas tenu longtemps ... Les voitures françaises, moi j'évite ...

Mikky

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Posté le 12/08/2011 à 14h34

Pour tracter, ce n'est pas qu'une question de permis E.

J'explique : Il est OBLIGATOIRE, pour tracter un van que la voiture soit plus lourde que le van. Donc, si tu as, admettons, un van 1.5 place, qui a un PTAC de 1.5 tonnes, il faut ABSOLUMENT que ta voiture pèse MINIMUM 1.5 tonnes ou plus.

Par conséquent, tout ce qui est 307,308, golf, c3, punto, bref ce genre de "petites" voitures sont parfaitement incapables de tracter légalement, même avec 130 chevaux sous le capot. Pourquoi ? Parce que se sont des voitures légères, ce qui fait que si tu as un accident, un accrochage ou même un contrôle avec les flics ( cela dépend des flics aussi ) les assurances ne prennent RIEN en charge.

Donc, pour tracter correctement, il te faut : un gros break ( 407, volvo, saab, BMW etc ... ) bien lourd.

Un 4x4 : Rav4, Land cruiser, freelander, rang rover, nissan x trail, santa fé, tucson etc ... On en trouve des très bien, avec une consommation raisonnable.

Un utilitaire au PTAC lourd également

Une familiale : 3008, 5008, les nouveaux scénics, les espaces etc ...


C'est AVANT TOUT une question de poids, non seulement au niveau assurance, mais aussi au niveau moteur, car le fait de tracter sollicite énormément le moteur et toutes ses pièces ( boîte, pont, embrayage, pneu, freins ... ) donc il faut une voiture solide, car si ça casse, laisse tomber les dégâts.

Moi je tracte mes deux chevaux avec mon nissan Xtrail, il pèse 2 tonnes, je peux tracter un van au PTAC allant jusqu'à 2000 kilos, ce qui laisse de la marge

Giminy

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Posté le 12/08/2011 à 14h47


mikky a écrit le 12/08/2011 à 14h34:
Pour tracter, ce n'est pas qu'une question de permis E.

J'explique : Il est OBLIGATOIRE, pour tracter un van que la voiture soit plus lourde que le van. Donc, si tu as, admettons, un van 1.5 place, qui a un PTAC de 1.5 tonnes, il faut ABSOLUMENT que ta voiture pèse MINIMUM 1.5 tonnes ou plus.

Par conséquent, tout ce qui est 307,308, golf, c3, punto, bref ce genre de "petites" voitures sont parfaitement incapables de tracter légalement, même avec 130 chevaux sous le capot. Pourquoi ? Parce que se sont des voitures légères, ce qui fait que si tu as un accident, un accrochage ou même un contrôle avec les flics ( cela dépend des flics aussi ) les assurances ne prennent RIEN en charge.

Donc, pour tracter correctement, il te faut : un gros break ( 407, volvo, saab, BMW etc ... ) bien lourd.

Un 4x4 : Rav4, Land cruiser, freelander, rang rover, nissan x trail, santa fé, tucson etc ... On en trouve des très bien, avec une consommation raisonnable.

Un utilitaire au PTAC lourd également

Une familiale : 3008, 5008, les nouveaux scénics, les espaces etc ...


C'est AVANT TOUT une question de poids, non seulement au niveau assurance, mais aussi au niveau moteur, car le fait de tracter sollicite énormément le moteur et toutes ses pièces ( boîte, pont, embrayage, pneu, freins ... ) donc il faut une voiture solide, car si ça casse, laisse tomber les dégâts.

Moi je tracte mes deux chevaux avec mon nissan Xtrail, il pèse 2 tonnes, je peux tracter un van au PTAC allant jusqu'à 2000 kilos, ce qui laisse de la marge


pour la comparaison c'est le PV du véhicule tractant qu'il faut prendre en compte, et le comparer effectivement au PTAC de la remorque.

Giminy

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Posté le 12/08/2011 à 14h48

et tu as le permis E(B) ? car sinon le van ne doit pas faire plus d'1t5 ;) puisque PTAC (van) + PTAC (VL) ne doit pas dépasser les 3t5.

Mikky

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Posté le 12/08/2011 à 14h59


giminy a écrit le 12/08/2011 à 14h47:


pour la comparaison c'est le PV du véhicule tractant qu'il faut prendre en compte, et le comparer effectivement au PTAC de la remorque.


Tu es sûre que c'est le PV et non le PTAC ??? Tu me mets dans le doute là

Petit-suisse

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Posté le 12/08/2011 à 15h06

Je lis des choses bizarre sur ce topic par exemple les Q5 et les X5 c'est pas fait pour tracter. J'ai une amis qui a un Q5 v6 et un X5 v8. Donc chacun le plus puissant de la catégorie et il est fortement déconseillé de tracter. Pour la simple est bonne raison que quasiment tout les suv du marché ne sont pas fait pour tracter car au niveau de la boite de vitesse et de l'embrayage ce n'est pas fait pour et encore bien d'autres pièces. Tracter avec la plupart des suv et des berlines c'est leur assurer une usure beaucoup plus rapide. Après il faut voir si le trajet va être régulier et long. Eux par exemple ils tractent avec une jeep wrangler, bien moins puissante que les deux autres mais coupleuse et avec une mécanique capable de résister au fait de tracter sur le long terme. le top pour tracter reste quand même les indétrônable patrol, pajero, land cruiser, vieux ranch rover et si on a vraiment pas peur d'avoir une voiture rustique un defender. Si on veut vraiment une berline pour tracter à moindre cou il y a de vieille Mercedes qui tiennent bien le cou. Bref après on peut tracter avec bon nombre de voiture mais il faut être conscient de ce qu'on leur fait subir et des cou que ça peut engendrer. Je ne dis pas ça car j'aime les 4x4 je trouves même ça très laid et pas pratique du tout pour un usage de tous les jours. Je n'ai moi même pas de 4x4.
Pareil je connais quelqu'un qui tracte avec un SUV le CCrosser de citroen et la boite à déjà cassé une fois..

EDIT: par rapport a un poste précédent saab non plus pas le bon plan perso mon père a une 9.5 de 200ch et pareil niveau mécanique c'est pas fait pour. En plus c'est une traction pas le top pour tracter d'un point de vu sécurité

Edité par petit-suisse le 12-08-2011 à 15h12



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Posté le 12/08/2011 à 15h43


petit-suisse a écrit le 12/08/2011 à 15h06:
Je lis des choses bizarre sur ce topic par exemple les Q5 et les X5 c'est pas fait pour tracter. J'ai une amis qui a un Q5 v6 et un X5 v8. Donc chacun le plus puissant de la catégorie et il est fortement déconseillé de tracter. Pour la simple est bonne raison que quasiment tout les suv du marché ne sont pas fait pour tracter car au niveau de la boite de vitesse et de l'embrayage ce n'est pas fait pour et encore bien d'autres pièces. Tracter avec la plupart des suv et des berlines c'est leur assurer une usure beaucoup plus rapide. Après il faut voir si le trajet va être régulier et long. Eux par exemple ils tractent avec une jeep wrangler, bien moins puissante que les deux autres mais coupleuse et avec une mécanique capable de résister au fait de tracter sur le long terme. le top pour tracter reste quand même les indétrônable patrol, pajero, land cruiser, vieux ranch rover et si on a vraiment pas peur d'avoir une voiture rustique un defender. Si on veut vraiment une berline pour tracter à moindre cou il y a de vieille Mercedes qui tiennent bien le cou. Bref après on peut tracter avec bon nombre de voiture mais il faut être conscient de ce qu'on leur fait subir et des cou que ça peut engendrer. Je ne dis pas ça car j'aime les 4x4 je trouves même ça très laid et pas pratique du tout pour un usage de tous les jours. Je n'ai moi même pas de 4x4.
Pareil je connais quelqu'un qui tracte avec un SUV le CCrosser de citroen et la boite à déjà cassé une fois..

EDIT: par rapport a un poste précédent saab non plus pas le bon plan perso mon père a une 9.5 de 200ch et pareil niveau mécanique c'est pas fait pour. En plus c'est une traction pas le top pour tracter d'un point de vu sécurité


Je pense que les personnes qui t'ont dit du mal du Q5 de Audi et du X5 de BMW, est vraiment une personne de mauvaise fois !!! Et surement également jalouse ...

Le X5 (je parle de ce que je connais), est parfait pour tracter !!
D'ailleurs en Suisse, pays de montagne, on en voit beaucoup !!! Beaucoup d'audi, de porche cayenne et de VW touareg...
Et nous pendant des années on a tracté 2 chevaux avec une 330 dieseil, et on a jamais eu de problème mécanique dû au tractage...

Après c'est sur, il faut savoir conduire avec une remorque et ne pas fusiller l'embrayage à chaque stop... Ou alors prendre une automatique !!!

Et puis tout le monde sait d'un diesiel est mieux qu'une essence car plus coupleux en bas des tours ...

Et en plus de la puissance et du couple moteur, il faut aussi penser aux freins...

Autant prendre une bonne voiture dès le début, même si c'est cher, que de bricoler jusqu'à l'accident avec un vhc limite à tous les points ...

Giminy

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Posté le 12/08/2011 à 15h54


mikky a écrit le 12/08/2011 à 14h59:


Tu es sûre que c'est le PV et non le PTAC ??? Tu me mets dans le doute là


oui j'ai été vérifier hier justement car je n'étais plus certaine.

Giminy

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Posté le 12/08/2011 à 15h57


Citation :
RAPPEL:

Remorque d'un PTAC inférieur ou égal à 750Kg:

=> Le permis B suffit. Le PTAC du véhicule tracteur n'entre pas en compte.

Remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg:

=> Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500Kgs: le permis B est suffisant.

=>Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur: le permis E(b) est indispensable.

=> La somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500Kgs: le permis E(b) est indispensable.


sur ce site :

http://sherrent.chez.com/remorque.html

Petit-suisse

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Posté le 12/08/2011 à 16h04


irka a écrit le 12/08/2011 à 15h43:


Je pense que les personnes qui t'ont dit du mal du Q5 de Audi et du X5 de BMW, est vraiment une personne de mauvaise fois !!! Et surement également jalouse ...

Le X5 (je parle de ce que je connais), est parfait pour tracter !!
D'ailleurs en Suisse, pays de montagne, on en voit beaucoup !!! Beaucoup d'audi, de porche cayenne et de VW touareg...
Et nous pendant des années on a tracté 2 chevaux avec une 330 dieseil, et on a jamais eu de problème mécanique dû au tractage...

Après c'est sur, il faut savoir conduire avec une remorque et ne pas fusiller l'embrayage à chaque stop... Ou alors prendre une automatique !!!

Et puis tout le monde sait d'un diesiel est mieux qu'une essence car plus coupleux en bas des tours ...

Et en plus de la puissance et du couple moteur, il faut aussi penser aux freins...

Autant prendre une bonne voiture dès le début, même si c'est cher, que de bricoler jusqu'à l'accident avec un vhc limite à tous les points ...


Je parles de ce que je connais étant donné que les parents de ma copine ont un X5, un Q5, une cayenne S et un wrangler (les 4 sont en boite auto). Et je peux t'assurer que n'importe qui ayant quelques connaissance en mécanique te dira que le wrangler est la voiture la plus raisonnable pour tracter de lourde charges (parmi ces 4 voitures). bien sur les 3 SUV serait capable de tracter. Mais Porsche en a rien a foutre d'optimiser sa voiture pour tracter et si elle casse a cause de ça t'inquiette pas qu'il n'y aura pas de geste commercial de leur par. Alors oui on peut n’empêche que ça reste mauvais pour la mécanique. Après chacun fait ce qu'il veut de sa voiture il faut juste être au courant c'est tout. ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est forcément bien. Après tout dépend de la fréquence, des distances, il faut savoir peser le pour et le contre ce qui fait que le bon choix est différent pour chaque personne. Il n'y a pas une bonne solution mais bien plusieurs.

Mon cheval a aussi souvent été tracté par un break skoda ça a marché pendant des années jusqu'a ce que le moteur en ai mare de surchauffer et qu'il rentre en taxi avec désatelage de la voiture et attelage au taxi sur la bande d'arrêt d'urgence l'autoroute.

Quand à ta série 3 niveau résistance mécanique elle n'a pas grand chose à envier au SUV. Et le fait que ce soit une propulsion te procurait déjà un certain confort de conduite avec ton van.

Et personne ne m'a dit du mal de ces voitures, pour moi ce n'est pas parce qu'une voiture tracte pas que c'est dire du mal. La plupart des voitures qui tractent le mieux sont loin d'être des voitures plaisir.

Edité par petit-suisse le 12-08-2011 à 16h21



Mikky

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Posté le 12/08/2011 à 17h19


giminy a écrit le 12/08/2011 à 15h57:

Citation :
RAPPEL:

Remorque d'un PTAC inférieur ou égal à 750Kg:

=> Le permis B suffit. Le PTAC du véhicule tracteur n'entre pas en compte.

Remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg:

=> Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500Kgs: le permis B est suffisant.

=>Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur: le permis E(b) est indispensable.

=> La somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500Kgs: le permis E(b) est indispensable.


sur ce site :

http://sherrent.chez.com/remorque.html


Ca c'est le calcul pour le permis E ( nécessaire ou pas ) ce que j'ai expliqué n'a rien à voir, je parle de " capacité " de tractage, selon les modèles, car si la capacité de tractage n'est pas bonne, permis e ou pas tu n'es pas assurable en cas d'accident ...

Et pour connaître la capacité de tractage de la voiture, je crois qu'il faut faire le PTAC de la voiture - le PTRA. Soit F3 - F2 sur la carte grise..

Exemple : avec ce calcul sur la carte grise de mon Xtrail j'obtiens 2000 kilos ( 4450 - 2450 ) donc mon Xtrail à une capacité de tractage de 2000 kilos, pas plus.

Si tu fais le même calcul avec des 307, 206, kangoo etc,tu arrives à des sommes de 600, 700, 800 kilos, ce qui est souvent bien insuffisant pour tracter

Giminy

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Posté le 12/08/2011 à 17h38

au temps pour moi nous avions raison toutes les 2 mais n'étions pas sur la même longueur d'onde

Mikky

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Posté le 12/08/2011 à 17h54


giminy a écrit le 12/08/2011 à 17h38:
au temps pour moi nous avions raison toutes les 2 mais n'étions pas sur la même longueur d'onde


Irka

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Posté le 12/08/2011 à 20h53


petit-suisse a écrit le 12/08/2011 à 16h04:


Je parles de ce que je connais étant donné que les parents de ma copine ont un X5, un Q5, une cayenne S et un wrangler (les 4 sont en boite auto). Et je peux t'assurer que n'importe qui ayant quelques connaissance en mécanique te dira que le wrangler est la voiture la plus raisonnable pour tracter de lourde charges (parmi ces 4 voitures). bien sur les 3 SUV serait capable de tracter. Mais Porsche en a rien a foutre d'optimiser sa voiture pour tracter et si elle casse a cause de ça t'inquiette pas qu'il n'y aura pas de geste commercial de leur par. Alors oui on peut n’empêche que ça reste mauvais pour la mécanique. Après chacun fait ce qu'il veut de sa voiture il faut juste être au courant c'est tout. ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est forcément bien. Après tout dépend de la fréquence, des distances, il faut savoir peser le pour et le contre ce qui fait que le bon choix est différent pour chaque personne. Il n'y a pas une bonne solution mais bien plusieurs.

Mon cheval a aussi souvent été tracté par un break skoda ça a marché pendant des années jusqu'a ce que le moteur en ai mare de surchauffer et qu'il rentre en taxi avec désatelage de la voiture et attelage au taxi sur la bande d'arrêt d'urgence l'autoroute.

Quand à ta série 3 niveau résistance mécanique elle n'a pas grand chose à envier au SUV. Et le fait que ce soit une propulsion te procurait déjà un certain confort de conduite avec ton van.

Et personne ne m'a dit du mal de ces voitures, pour moi ce n'est pas parce qu'une voiture tracte pas que c'est dire du mal. La plupart des voitures qui tractent le mieux sont loin d'être des voitures plaisir.


Je te parle aussi de mon expérience et de ce que je connais ...

enfin tu t'appelles "petit-suisse" mais tu n'as surement jamais mis tes pieds chez nous ...

De plus, 800 km sur autoroute est moins éprouvant que 20mn pour aller de Martigny à Verbier (station de prestige avec CSO de prestige) ...

Donc on est tous des cons à avoir des voitures qui ressemblent à des voitures et à tracter ... Enfin bon, ma BMW qui a bientôt 10ans, jamais au garage et sur son kilométrage total, il doit bien y avoir 100`000km de tractage, mais c'est sur demain elle est foutue ... Mince faut que j'aille en acheter une autre ...

Après on a pas tous les moyens d'avoir 3 véhicules différents, donc les SUV sont un compromis super intéressant pour les familles dont un ou plusieurs membres sont cavaliers ...

Mikky

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Posté le 12/08/2011 à 21h07

C'est surtout que Q7, X5 etc ce n'est pas donné à tout le monde, ca tracte c'est vrai, c'est fiable c'est vrai, mais quand tu as une pièce à changer ( bah oui faut bien que ça arrive un jour ) tu y laisses un bras ... Par contre, j'ai vécu dans les Alpes 10 ans et peu de gens dans les stations ont ce genre de voitures, on trouve essentiellement de vieux 4x4 ou des land Cruiser ... Il doit bien y avoir une raison ;)
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