Un exercice que j'aime bien pour l'incurvation :
Sur un cercle de 20 mètres dans un incurvation normale, un peu épaule en avant et avec un bon rythme, puis il faut un peu ralentir (en gardant autant d'impulsion que possible) et partir sur un cercle à l'autre main d'environ 5-10 mètres dépendant de si tu es au trot ou au pas. Ensuite on reviens sur le cercle de départ. Sur le petit cercle il faut essayer de la fléchir (garder les hanches, en légère flexion d'encolure). Au début ce sera peut-être difficile de faire un si petit cercle mais au fur et à mesure, ça s'améliore !
Un autre exercice avec de la contre-incurvation :
Sur un cercle de 20 mètres toujours, en contre-incurvation, il faut essayer de rétrécir le cercle. Mais attention pas en laissant échapper les épaules vers l'intérieur mais en poussant le corps entier. Puis quand tu arrives à un cercle tout petit, tu le remet en incurvation normale et de nouveau il faut pousser le corps du cheval pour reprendre le cercle de 20 mètres. Comme ça il s'assoupli parce qu'il doit bouger un peu de côté.
S'il est raide de l'encolure tu peux varier l'orientation de celle-ci de façon assez rapide : Tout en gardant son corps droit, tu lui tourne gentiment la tête à gauche puis à droite et il faut le faire assez rapidement : avec mon poney je le fais au galop et je lui tourne la tête à chaque foulée. Mais après ça devient très difficile de les garder droits dans leurs corps !
J'éspère t'avoir aidé