0 j'aime
cavalier confirmé ou non
Posté le 31/07/2008 à 20h39
hoggar
Posté le 31/07/2008 à 20h39
Je choisis la solution de facilité... Je choisis de désigner (choix arbitraire qui n'est point incontestable) par "cavalier confirmé" quelqu'un qui, comme d'autres l'ont dit avant moi dans ce post, est capable de gérer n'importe quelle difficulté...
Qui, par exemple, saura conduire sur le long terme, des séances de travail pour corriger un défaut d'impulsion, de locomotion ou certaines défenses de chevaux vis-à-vis de certains exercices. Il est capable de clairement identifier un problème et d'y remédier en respectant l'intégrité physique et morale de sa monture.
Un cavalier confirmé serait également un individu capable de monter différemment chaque cheval qu'il travaille (et même différemment le même cheval selon "l'humeur" ou la forme de celui-ci).
Pour faire simple, à l'échelle de mon club, par exemple, je ne vois que deux cavaliers confirmés : les deux propriétaires-moniteurs... Des professionnels, somme toute...
Je ne suis pas une cavalière confirmée, par exemple. Je pense être une bonne cavalière, mais face à certaines difficultés, j'ai besoin d'aide, en dépit de mon galop 7 (ou du moins son équivalent à l'époque) obtenu en 1987... Mon cheval arrive à me prendre au dépourvu et je n'arrive pas toujours à faire ce que je veux faire avec lui ou avec d'autres chevaux radicalement différents du mien.
Après, quand ce type d'appellation apparaît dans une annonce de vente, il faut, dans la plupart des cas, comprendre "cheval chaud, avec du sang, difficile à gérer..." A proscrire, à mon avis, quand on se pose la question de savoir ce qu'est un cavalier confirmé.