Je suis depuis peu demi-pensionnaire d'un selle français de 7 ans bai, il toise 1m60 au garrot.
C'est un cheval de proprio en pension dans mon centre équestre avec les toutes infrastructures nécessaires et il vit toute l'année au pré avec un autre cheval de propriétaire.
Il est très attachant, une belle tête, un regard doux, il a l'air bien dans ses sabots, pas du tout stressé !!
Son propriétaire le monte une fois par semaine, pour le plaisir, sans vraiment chercher à le travailler avec précision et dans le bon sens, disons qu'il monte « au feeling ». L'ancienne demi-pensionnaire l'a débourré et effectué un gros travail.
Il y a depuis le mois de juin une autre demi-pensionnaire galop 6 (même niveau que moi)
Suite à mon essai, j'ai décidé de le prendre en demi-pension (enfin tiers de pension).
Premières impressions :
Très concentré et à l'écoute, plein de bonne volonté, on sent qu'il a vraiment à coeur de bien faire.
Allongements ok, transitions descendantes ok.
Peut-être un petit problème de direction encore par exemple les figures de manège ne sont pas très précises.
Par ailleurs il ne s'arrête pas droit mais se traverse systématiquement !
Problème pour le départ au galop, malgré des aides bien placées, Platon allonge beaucoup le trot, avant de « tomber » dans le galop d'où un problème d'équilibre ensuite, j'ai l'impression d'avoir 10 kg dans chaque bras. Donc le galop en partant du pas n'en parlons même pas.
Par ailleurs, il part systématiquement à faux à droite. La demi-pensionnaire m'a conseillé d'inverser mes aides poids du corps + pli à l'extérieur pour un départ par perte d'équilibre. Qu'en pensez-vous ? Ne risque-t-il pas d'y avoir des conséquences par la suite ?
En ce moment il est travaillé avec un élastique, mais pas trop ajusté, le temps de travailler la mise sur la main, car sinon il est le nez au vent. On pense lui mettre un gogue élastique par la suite.
Je n'ai pas sauté mais apparemment, le saut il adore, il ne refuse pas, il n'est pas flottant, mais ses cavaliers ne voulaient pas trop en faire tant qu'il ne se tient pas bien et qu'il n'est pas musclé, ils ont tout juste commencé sur des obstacles isolés et il a l'air d'avoir de bonnes dispos.
A la fin de la matinée on l'a lâché en liberté et il a sauté 1m tranquille...
voilà désolé pour le roman, mais je voulais être complète. Si vous avez des conseils par rapport aux problèmes que j'ai rencontré n'hésitez pas !
Physiquement, comment le trouvez-vous ? bon, je sais il n'est pas encore musclé, mais par rapport aux proportions ?
En tout cas, je suis ravie car je peux monter autant que je veux, et même pas besoin de changer de centre équestre ! malgré tout je compte prendre des cours avec lui dès la rentrée pour avoir de bons conseils et progresser dans le bon sens...
Merci pour lui !