0 j'aime
Poney ne se laissant pas attraper
Posté le 18/08/2011 à 07h55
J'ai eu un cheval sauvé de la bocherrie mais jamais manipulé à 5 ans, à l'attache un fauve, et pour l'attraper c'était la galère.
Alors oui avec un truc à manger il venait mais dès qu'il appercevait la longe, le licol c'était foutu... Mais jepouvais lui caresser l'encolure en y allant doucement.
J4ai donc pris une ficelle à ballot de foin en chanvre je crois ( pas les bleue mais cette couleur ficelle classique). Et en le gratouillant, j'avais un bout de ficelle dans la man, le reste sur l'épaule et gratouille sur l'encolure.. pour y passer le bout de ficelle et ensuite en attrapant le bout de l'autre côté c'étai fait. Et souvent je le relachait sans le sortir du chaamp, une autre fois pour le sortir...
C'était efficace, je pouvais au moins l'attraper en 10 minutes grand max c'est pa si mal pour un cheval rétif.
Par contre dès qu'il avait un geste de recul, je reculais moi aussi d'un pas systématiquement.
En ce moment j'ai un cheval très grateux à la maison, et pour l'attraper idem, galère car il sait que c'estpour mettre la couverture, ou pour l'enduire de produit... même technique, là avec la longe car le cheval est bien dans sa tête. je laisse le licol enb bordure de pré, qu'il ne le v oit pas même au sol dans le champ.
Le coup des bonbons et firandises c'est bien mais pas tout le temps. Le cheval est bien malin, il va finir par s'en amuser et chpooer le truc à manger et se barrer ensuite.
Sinon comme il é était dit, dès que tu l'approche une simple gratouille, voir juste un contact physiquet et hop tu fais autre chose dans le champ. Moi je marche en rond, zig zag en regardant mes pieds, et du coup il reste dans le coin, et hop jeme rapproche, s'il recul je repart dans une autre direction, s'il reste une gratouille et ainsi de suite...