Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2341 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 24/08/2011 à 11h12

Bonjour CA!

Je suis partie en vacances 1 petite semaine, laissant mon loulou sur de très bonnes bases, un vrai petit cheval de compét', à l'écoute etc... PARFAIT!

Ms de retour, je suis complètement perdue devant le comportement de mon cheval!
Au début, besoin de se défouler, ca OK, donc détente cool. Au travail, son nouveau truc c'est galoper encore et encore. Ce qui me décontenance le plus, c'est qu'il galope d'un petit galop équilibré, sur la main, parfait quoi, mais allures inférieures impossibles! Mntnt j'arrive à le passer au pas et à travailler au pas (cessions, EED), mais le trot (cela fait 4 jours) reste impossible. Au bout d'1h de travail, je réussis à peine à avoir un tour à chaque main au trot, placé et cadencé...

Qd je lui demande le trot, il réussit à échapper à la main, il se met en équilibre, et se met à galoper sur place, on avance pas d'un pouce! Hier ce fut pire encore, qd il a fait ca, je lui ai demandé d'avancer et là impossible, il est resté à faire son truc au milieu de la carrière (il ne s'est pas pointé, mais on ne sait pas ce qu'il me réserve aujourd'hui!) j'avais beau serrer mes jambes, donner un gros coup de talons pour le disputer (en général, un coup de talon suffit pour mettre fin à ses diverses betises) il ne s'est rien passé!

J'ai eu affaire plusieurs fois à ca, je savais cmt régir, ne pas fermer ses doigts sur les rênes, rester décontractée, serrer ses jambes, le faire avancer, en général c'est qu'il y a trop de mains etc. Sauf que même rênes longues et moi décontractée, il va faire son truc!!! Là c'est vraiment qu'il a envie de jouer, de faire des bêtises... Il a eu un check up complet récemment dc ca ne doit pas être physique, au cas ou, maréchal, dentiste et ostéo sont prévus.

Comment réagir? Je suis perdue!

Ce qui pourrait vous aider: c'est un PS réformé (depuis mars), il a 5 ans, il me teste (crise d'ado) depuis qq tps ms ca reste gérable et je reprends le dessus en général, rien d'aussi virulent que ce qu'il me fait mntnt! On a une petite petite carrière en pente, j'ai un G7, il est au pré H24, il a un mors à olive simple gros canons creux... Ah oui! on a changé de pension et ds la nvelle il reprend de l'état à vitesse V et ca ca doit jouer grandement aussi. Je le longe avant de monter dessus parfois. On n'a pas d'endroit où travailler en liberté.

Merci bcp de votre aide!

Virginie.d.

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 24/08/2011 à 21h34

A mon avis, il faut déjà absolument que tu révises sa ration. Il n'a plus besoin de toute l'énergie qu'elle lui fournit maintenant qu'il a repris de la condition. C'est de l'énergie en surplus, et il faut bien qu'il la dépense ... Essaye aussi si t'en a l'occasion de jouer en liberté avant, le faire galoper autour de toi, etc, pour qu'il se dépense et se défoule avant de travailler. Parce que s'il ne comprend pas qu'au pré il peut gambader comme il veut, il faut qu'il jette son feu.

Ensuite, pour le problème de selle, effectivement c'est à approfondir. Après, tu n'es partie qu'une semaine ... Avant ca il allait sans problème, ca m'étonne quand même qu'en si peu de temps un amortisseur ait pu provoquer un si grand changement ... Mais peut-être.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 24/08/2011 à 22h01

Bonjour, je me permet de donner mon avis car j'ai aussi une 5ans (une PFS donc pas un PS mais bon elle a du sang quand méme) débourrer depuis 1ans.
Sa fait 6mois qu'elle refuse de trotter, pour elle il n'y a que le pas ou le galop pas d'arret et pas de trot!Lorsque je demand eun dépat au trot, elle léve la téte creuse le dos, se crispe, piétine et part au galop.

bon certe moi elle ne galop pas sur place mais par contre elle se fou "sur le cul" et viens taper trés fort des antérieurs devant (je sais pas si tu comprends), alors oui elle monte le dos, elle est trés en equilibre mais se n'est absolument pas confortable ni pour moi, et surement pas pour elle non plus.

Bref aujourd'hui j'ai eu le droit a un cours avec une personne extérieur (donc qui ne connais ni moi ni la ponette) il ma l'essai faire l'échauffement a vue un peu le comportement de ma ponette et de moi.
Le premier truc qu'il ma dit c'est "lache tes rénes", on a donc travailler sur des changement de direction (huit, serpentine, diagonal bref tous se qui tourne) d’abord au pas réne longue, puis on a pris le trot et on a ajouter des transition trot/pas , pas/trot, trot/arret, arret/trot toujours en tournant continuellement.

Au debut sa n'a pas était facile , elle partais au galop, ou précipiter le trot completement crispée et au fur et a mesure, elle a fini par se détendre (sa a bien pris 15 minute au debut) ensuite on a ajouter le galop toujours réne longue, au debut sa fut dure elle se crise, accelere bref et au final on a presque réussie a avoir un galop (d'un bon rythme certe) mais libre et cadencé.

Si ton cheval galop sur place c'est certainement un probleme de tension: il monte en pression, il te transmet cette pression et du coup toi aussi tu monte en pression se qui le fait lui aussi monter en pression bref tu voie un peu la scéne.
Donc bon je ne connais pas ton cheval mais a ta place je le monterais réne longue en tournant continuellement.

Voila je ne sais pas si sa t'auras aidé au pas en tous cas bonne chance avec ton cheval.

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 25/08/2011 à 11h08

@ Virginie: je suis d'accord avec toi sur le point de la ration. Qd je l'ai connu il était assez maigre, style lévrier, mntnt il a repris pas mal, je le trouve bien plus rond (même si je suis d'accord qu'il lui manque qq kg), enfin ce n'est qu'un avis perso car tout le monde me dit qu'il est maigre! Toutes les personnes m'ont dit de garder la ration... ce qui ne m'arrange pas!!!

Quant au fait de jouer en liberté etc... on le faisait bcp mais ds la nvelle pension, il est interdit de lacher son cheval en liberté (peur qu'il saute les barrières)... Un manège est en construction, d'ici 2 mois il sera prêt ms d'ici là...

@ Civiv: je me retrouve un peu dans ce que tu me décris avec ton cheval. Mais pour nous, les histoires de transitions et de cercles/8 c'est la base de notre de travail depuis que je l'ai. Et pis je ne le monte qu'exclusivement renes longues ou du moins renes très très fluides!!! Eh oui, des pros de la réforme des chevaux de courses qui connaissent mon cheval, chez qui je l'ai acheté d'ailleurs m'ont expliqué qu'il fallait le monter rênes longues, ce que je fais depuis le début sur leurs conseils. De tte façon, je n'ai jms eu bcp le choix, plus tu montes sur tes rênes, plus il accélère... cf courses de galop...
Et pour l'anecdote, ce petit cheval la dernière fois, faisait son kéké au galop sur place sans avancer d'un pouce avec les rênes sur l'encolure. Comme toi, j'ai pensé que j'avais trop de main, trop de tension, j'ai posé les rênes sur l'encolure et il ne s'est jamais arrêté!

Je suis complètement perdue, je trouve ca bizarre qu'un cheval qui veut jouer ou faire le c*n se mette dans des positions inconfortables pour lui... Le galop rassemblé, c'est dur pour lui alors sur place c'est encore pire! La facilité pour m'embeter et pour lui de jouer c'est de se mettre sur les épaules et de m'embarquer, il gagnerait à coup sûr! et c'est ce qu'il fait d'habitude...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 25/08/2011 à 11h14

tu n'aurais pas une vidéo d'une séance où on le voit faire ça? ça permettrait de se faire une meilleure idée et des propositions adaptées

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 25/08/2011 à 11h23


baronnette a écrit le 25/08/2011 à 11h14:
tu n'aurais pas une vidéo d'une séance où on le voit faire ça? ça permettrait de se faire une meilleure idée et des propositions adaptées


Ca c'est une excellent idée! J'y avais pas pensé, je crois que j'ai juste des photos. Il va juste falloir que les gens qui m'accompagnent restent concentrés sur la caméra plutot que de stresser et prêt à bondir à la moindre chute! C'est pas gagné!
Qd j'y vais je vous mettrai une vidéo! Merci bcp!

Chocolate42

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1141
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 25/08/2011 à 21h49

Et pour l'exterieur personne n'a de conseil

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 08h15

Cet équilibre haut, comme tu dis, ça me fait penser à mon cheval quand il était plus jeune (juste sortie de débourrage).
Pendant un moment, il avait un galop rassemblé pas croyable. Il n'était pas vraiment sur place, mais très très court.
En fait, je l'ai montré à l'ostéo et il s'était déboité la queue ! Elle pensais que c'était lors d'un transport en van où la barre de queue passe juste à la racine de la queue, et peut appuyer à cet endroit (alors que ça faisiat très TREEES longtemps qu'il n'avait pas voyagé en van, vu que j'ai un camion !).
Et puis ostéo il y a a 4 mois.... il peut s'en passer des choses en 4 mois !

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 12h26

L'hypothèse d'un truc déplacé à l'air de se confirmer.
Je l'ai longé hier, résultat, à main droite (sa main la plus difficile d'habitude) il a été parfait, avec des allures qu'il pouvait allonger sans pb à ma demande, il pouvait se rassembler sans soucis... à main gauche, il refusait de tourner et quand il s'y mettait, au trot, il avait bcp de mal à me faire des foulées de tailles normales, alors allonger n'en parlons pas! Il faisait de petites foulées et redemandait sans cesse à repasser au pas (d'habitude c'est la galère pour les transitions descendantes!).

Il n'y a qu'au trot que cela se fait sentir. Au pas ca va, au galop aussi... Donc maintenant que je suis fixée, je vais essayer de trouver un ostéo... ca c'est une autre histoire!
Merci de votre aide!!!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 15h10


jessvad a écrit le 26/08/2011 à 12h26:
L'hypothèse d'un truc déplacé à l'air de se confirmer.
Je l'ai longé hier, résultat, à main droite (sa main la plus difficile d'habitude) il a été parfait, avec des allures qu'il pouvait allonger sans pb à ma demande, il pouvait se rassembler sans soucis... à main gauche, il refusait de tourner et quand il s'y mettait, au trot, il avait bcp de mal à me faire des foulées de tailles normales, alors allonger n'en parlons pas! Il faisait de petites foulées et redemandait sans cesse à repasser au pas (d'habitude c'est la galère pour les transitions descendantes!).

Il n'y a qu'au trot que cela se fait sentir. Au pas ca va, au galop aussi... Donc maintenant que je suis fixée, je vais essayer de trouver un ostéo... ca c'est une autre histoire!
Merci de votre aide!!!



Tu sais,je m'eloigne parfois de ma conviction parce le temps passe sans rien de grave et puis que je prefere penser que tout va bien(les soucis ben c'est pas cool!),mais fondamentalement si un cheval ne se comporte pas bien sous la selle c'est qu'il a un probleme physique.
Je me rappelle avec mon ancienne ju(avec plein de trucs comme hypersensible des ovaires etc),une seance ou je n'ai meme pas pu marcher,ma ju ne voulait que trotter ou galoper,et moi je voulais marcher et faire des eed au lieu de faire Vincennes,j'ai insisté(lourdement) et la elle m'a collé une bonne claquette,tout bien compact,a savoir coup de cul sur place et j'me pointe juste apres,me la suis prise plein menton.Ce qui me met encore presque en colere c'est que la premiere reaction des gens c'était dire qu'elle se foutait de ma gueule....enfin bon....Ce jour là excédée de stress je me suis mise a pleurnicher(c'etait pas la premiere des choses pas sympa de ma ju)et une nana qui est cavaliere plus ou moins pro me propose de la "remettre en place":bim eperon RA,pendant une demi heure transition trot galop sur 8 de chiffres.Mais en fin de compte marcher tranquille c'est une chose qu'elle n'a absolument pas donné ce jour là elle aurait pu trotter et galoper pendnat une heure bille en tete que ça n'y aurait rien changé

Tu parlais d'amortisseur,avec mon jeune cheval je l'ai oté,je change aussi de selle,car il y avait une nette compression du garrot

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 16h20

Qd j'ai récupéré le mien, je savais en plus très bien qu'il était sensible du dos à cause des courses... j'ai mis un moment avant de lui brosser le dos sans pb... idem pour le monter...
Tout ca n'était plus qu'un mauvais souvenir mais comme vous me dites toutes, en effet en 4 mois, il a pu s'en passer des choses! 4 mois de travail de selle sur un cheval de courses à du laisser des traces...

Comme tu le dis très justement Nathaliewood, les gens qui m'ont vu n'ont pas arrêté de me dire qu'il se foutait de moi "il se moque de toi, ne le laisse pas faire... tu devrais faire ci, faire ca..." c'est pour cela que j'ai mis ca sur le compte d'un "cheval qui chauffe" (alors qu'il ne chauffe pas en séance de longe). Mais il n'empeche que dessus on sent nettement qu'il y a qqch qui cloche: je suis assise bizarrement, son amplitude est différente... lui qui déteste la longe, finit en ce moment par la préférer à la monte...

Quant à l'amortisseur, c'est un truc en mousse spécial pour ne pas que ma selle n'appuie de trop sur le garrot... maintenant peut être qu'il est superflu! Je vais peut être tenter de le monter qq minutes aujourd'hui sans, pour voir ce que ca donne.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 16h33

L'ostéo doit s'imposer je pense.
Si il a fait de la haie, il a très certainement mal au dos. Et le fait qu'il est difficulté à tourner en longe et qu'il devient trotinette au trot en disent long.

Bon après, c'est plus onéreux, mais des radios du dos pourront t'aider à plannifier un travail...
Ce sont souvent des chevaux ayant déjà de l'arthrose ou des conflits des processus épineux.

Voir aussi si il a des ulcères...

Après, il grandit encore, donc éviter de trop le tordre et de lui demander des allongements.

Le problème que tu rencontres est surement dû à une main dure lors du départ au galop. Le cheval semble t il a peur de s'y heurter.

Demander une transition montante sur un grand cercle en lâchant complèment la rêne extérieur et en faisant une énorme rêne d'ouverture.
Si le cheval bascule ses épaules à l'intérieur du cercle, le laisser faire jusqu'à ce qu'il se redresse de lui même. Normalement, il devrait venir tirer sa rêne intérieur et évaser son cercle. Demander ensuite la transition. Garder les mains hautes et soutenues !

Il n'y a rien de pire que des rênes fuides, on n'est pas précis, le cheval d'un seul coup reçoit une action dans la mâchoires, nos demandes sont donc trop seches. Il faut encadrer le cheval.

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 18h53

Merci pour tous vos conseils, mais ca y est je suis fixée, il a bien mal au dos.

Aujourd'hui j'ai essayé de le monter. Bon bah il est devenu anxieux à l'approche de la selle, au sanglage il secouait la tete. Sachant bien que je n'allais pas le monter, j'ai voulu confirmer mes doutes en faisant mine d'essayer de le monter. A peine ma jambe levée qu'il devenait de plus en plus anxieux, le pied dans l'étrier (et moi pas encore montée dessus) il montrait moulte signes de mécontentement (oreilles en arrières, il bougeait d'avant en arrière et était à 2 doigts de jeter un coup de cul).
Après l'avoir dessellé, je l'ai touché le long de la colonne et à un endroit, sans trop appuyer au passage de la main, il fait le dos creux et se contracte...

Je crois que je suis fixée, non il ne se foutait pas de ma tête et non ce n'était pas un pb de monte!
Donc repos jusqu'au passage de l'ostéo.

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
Posté le 26/08/2011 à 19h13


blingbling a écrit le 26/08/2011 à 16h33:
L'ostéo doit s'imposer je pense.
Si il a fait de la haie, il a très certainement mal au dos. Et le fait qu'il est difficulté à tourner en longe et qu'il devient trotinette au trot en disent long.
En effet il fait trottinette puisque ses membres restent sous sa masse, mais en plus, il n'arrive pas à avoir d'impulsion au trot... du coup ca fait une sorte de trot ultra lent..

Bon après, c'est plus onéreux, mais des radios du dos pourront t'aider à plannifier un travail...
L'ostéo va passer, selon ce qu'il va me dire, je ferai appel à un véto et je ferai comme tu dis, je lui parlerai d'eventuelles radios...
Ce sont souvent des chevaux ayant déjà de l'arthrose ou des conflits des processus épineux.

Voir aussi si il a des ulcères...

Après, il grandit encore, donc éviter de trop le tordre et de lui demander des allongements. Oui j'ai lu ca, qu'un cheval qui sort des courses, grandit encore... j'évite les allongements, mais ca reste un exercice type pour voir s'il est bloqué qq part!

Le problème que tu rencontres est surement dû à une main dure lors du départ au galop. Le cheval semble t il a peur de s'y heurter.
Au galop tout se passe bien d'habitude, les départs sont nickels, équilibrés et carrés (c'est ce qu'on fait de mieux! lol) c'est uniquement depuis qq jours qu'il est rétif et maintenant tout s'explique par le mal de dos.

Demander une transition montante sur un grand cercle en lâchant complèment la rêne extérieur et en faisant une énorme rêne d'ouverture.
Si le cheval bascule ses épaules à l'intérieur du cercle, le laisser faire jusqu'à ce qu'il se redresse de lui même. Normalement, il devrait venir tirer sa rêne intérieur et évaser son cercle. Demander ensuite la transition. Garder les mains hautes et soutenues !

Il n'y a rien de pire que des rênes fuides, on n'est pas précis, le cheval d'un seul coup reçoit une action dans la mâchoires, nos demandes sont donc trop seches. Il faut encadrer le cheval. Les renes fluides ne veulent pas dire sans contact permanent avec la bouche du cheval! Si j'ai des renes tendues en permanence ca le fait chauffer puisque c'est ce qu'on lui a appris avec les courses, par contre, avec des renes bcp plus souples mais néanmoins l'encadrant, il réagit bcp mieux... Les renes fluides n'empechent pas de préparer correctement le cheval à faire un exercice plutot que faire des demandes seches enfin c'est ce que je vois avec le mien! Même avec des renes tendues, il peut y avoir des demandes sèches.
Page(s) : 1 2
Cheval chaud: galop sur place, cmt s'en sortir?
 Répondre au sujet