0 j'aime
+/- du marcheur .
Posté le 28/08/2011 à 22h23
cel1
Posté le 28/08/2011 à 22h23
à basse fréquence et si ton cheval a un souci potentiel à la base, ce peut être révélateur de ce souci.
entièrement d'accord sur le fait que tout ce qui n'est pas naturel n'est pas forcément nuisible car la nature ne fait pas toujours bien son boulot pour nous permettre d'utiliser notre cheval et que s'il était dans la nature, notre cheval n'existerait peut être déjà plus !
pour compléter et nuancer tes propos, je dirais que le fer peut améliorer grandement les choses pour certains chevaux dès lors qu'on prend en compte l'effet poids et l'effet vibration. On utilise le fer car c'est un usage, une tradition répandue. le nombre de personnes qui te disent que quand elles ont acheté le cheval, il était ferré et alors que depuis, bah, il est ferré, c'est impressionnant. ensuite, si tu fais marcher un cheval en bonne santé et avec une bonne conformation, bien nourri sur un sol dur, sa corne va s'user plus vite et aussi se refabriquer plus vite. Le truc, c'est que souvent, on sort le cheval du box pour aller faire 10 km de randonnée en montagne et hop, retour au box, alors là, il faut protéger ce pied qui va subir un gros traumatisme.
enfin, le pied ferré est beaucoup plus simple à entretenir (ferrure toutes les 6 semaines, et un coup de graisse régulièrement) et peut supporter des conditions bien plus mauvaises qu'un pied nu, notamment l'urine et le crottin du box.
alors, qu'as tu décidé pour ton cheval?