|  |
C'est quitte ou double quand même non? Je suis cavalière confirmée mais je ne voudrais pas tomber si un cheval ingérable... |
|
|
Disons que les chevaux ne sont pas reconvertis au loisir, ne sont pas essayable chez SQP (normal, ils sortent de l'entrainement, sauf cas exceptionnels déjà travaillés), donc oui, c'est un peu la loterie.
Perso, mon cheval vient de là-bas. Je suis une cavalière débutante: un vieux galop 3 de 10 ans, peu d'expérience avec de jeunes chevaux, même si je montais des chevaux jeunes et chauds, mais il y a 10 ans. Donc j'avais des critères bien particuliers, je cherchais un cheval facile, gentil, pour nouer une vraie relation.
Le cheval que j'ai acheté chez eux est encore mieux que dans mes rêves les plus fous: une crème, travailleur, volontaire, qui dit oui à tout sans rechigner, qui fait tout comme s'il avait fait ça toute sa vie. Débourrage les doigts dans le nez, travail dans le calme, sortie en extérieur comme un vieux cheval de 15 ans... alors qu'il n'en a que 5 et qu'il n'a jamais connu ça de sa vie.
Donc voilà le tableau.
Maintenant, en achetant un cheval par l'intermédiaire de SQP, il faut savoir que ça sera un cheval très vert, qu'il faudra reconvertir, donc y'aura du boulot à pied d'abord et monté ensuite.
J'ai eu mon loustic en avril, j'ai passé deux mois à pied: travail sur le respect, les déplacements de hanches, le calme à l'attache, à déplacer les hanches sur commande à distance à l'attache, sorti en extérieur seul en main. Je l'ai longé ensuite, pour lui apprendre les codes vocaux.
Et ensuite 3 séances montés de débourrage: sac à patate, ensuite califourchon en longe, ensuite sans longe d'abord dans le rond de longe et ensuite la même dans la carrière. Après on a pris des cours, et j'ai un cheval qui répond parfaitement à la voix, qui est d'une très grande sensibilité dans le travail et qui a beaucoup de potentiel.
Donc tu vois, pour une débutante, je m'en sors plutôt bien. J'ai été encadrée par une amie et l'affaire roule.
Voilà pour mon expérience. Une loterie dans le bon sens.
Et pourtant, ce cheval a un défaut d'aplomb, est jeune, était rachitique quand je l'ai acheté. En 5 mois, il s'est métamorphosé.
Ils ont un forum sur lequel tu peux lire les témoignages des propriétaires avec leurs chevaux, tout le travail accompli, les difficultés, les bons moments, les progrès. Tu peux également y suivre mon histoire si tu veux y jeter un oeil.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Ils ont des chevaux de loisirs et des chevaux avec un plus gros potentiel, qui peuvent faire de la compet. D'ailleurs, deux ont fait ce weekend des concours. Une jument ayant finit sur le podium lors du meeting des proprio et une autre ayant été qualifiée pour la grande finale de fontainebleau.