Ah, mon rêve également. J'ai d'ailleurs essayé. Donc je peux répondre à quelques questions, et te dire pourquoi ça n'a pas marché pour moi.
Dans ma région (57 moselle), Pôle-Emploi ne fournit des aides que pour 3050€, sachant que la formation en coute 10 000 sur deux ans. Six mois et dix mois, ça ne vaut rien, c'est même pas la peine. Le minimum à suivre, c'est dix-huit mois pour paraître crédible. C'est tout simplement trop compliqué sinon. Les petits durées, c'est pour ceux qui ont déjà des bases en maréchalerie. Si tu passes ton diplôme en six ou dix mois, c'est simple, aucun client ne te fera confiance et les autres maréchaux te feront passer pour une bouseuse

Je le sais pour l'avoir découvert dans mon enquête de métier.
De plus, si tu veux des aides de Pôle-Emploi, tu dois établir un premier dossier d'étude de marché sur le métier de maréchal. Idéalement, il faut suivre une formation à l'espace entreprise de la ville la plus proche de chez toi, afin de créer un dossier comprenant l'étude de marché ainsi qu'un plan détaillé de ton installation. Afin de voir si oui ou non c'est viable comme projet, si ça tient la route.
De là, si eux valident ton projet, tu auras le droit de composer un second dossier de demande d'aides à ta région.
Bref, c'est long, compliqué, et irréalisable en quelques mois :/ Ils m'ont fait le coup de me dire que j'avais assez de temps, et m'ont donné un RDV courant mai.
Et bien sûr, il s'est avéré qu'il était trop tard pour suivre leur mini-formation et établir les deux dossiers -_- bref, je l'ai eu dans le cul, lulu.
L'étape de dossier par l'étape entreprise n'est pas obligatoire, mais augmente considérablement tes chances d'obtenir des aides financières.
D'autres aides ont été mis en place cette année, il faut que tu demandes à ton conseiller Pôle-Emploi =)
Bon courage, je te souhaite meilleure chance qu'à moi.