0 j'aime
litière copeaux, lin...vos avis?
Posté le 15/12/2009 à 14h10
telodia
Posté le 15/12/2009 à 14h10
Bonjour, jai lu en diagnale les reponses (manque de temps je suis au boulot).
Alors j'ai une jument très propre (tout dans le meme coin) et un cheval sale.
J'utilise la paille pou rma jument (elle mange les copeaux meme si jasperge de vinaigre, et meme si elle a son foin). Et comme elle est propre elle me consomme presque rien en paille hormis ce qu'elle mange en plus de son grain/foin.
Pour le cheval c'est different. L'hiver approchant (no nen fait il est là depuis hier matin), je suis repassée en paille. Mais c'est galère, quel gachi bien souvent, même en etant tres minutieuse, je ne peux y passer que le matin et le soir, et vu so netat de santé pour le moment il est consigné au box et ne sort donc pas dans son ptit padock en journée, donc reste la journée au box, e tvas y que je te les ecrase bien!
sinon, à la sortie de lhiver jusque fin été je passe sur copeau pour le cheval. J'ai vu quelqu'un dire que cetat vraiment pas bien pour un cheval sale, je suis completemen tpas d'accord, en ayant un. Il faut biensur l'entretenir, mais ça coute rie nde prendre 5 à 15 min le matin et le soir pour retourne rles copeaux.
Faut savoir comment faire, c'est assez simple, et avoir de bons outils aussi! (les pelles à copeaux en plastique, ou sans rebord sur les cotés, quelle perte de temps! je veux bien croire que c'est pas pratique!)
Je n'ai jamais eu si peu de travail avec ce cheval une fois sur copeau. Avec la paille j'en gache beaucoup trop.
Par contre, mais je me trompe peut etre, personne ne parle des pellet en paile compressée, voire encore mieux, les pellet de bois (come le chauffage, voire ceux de chauffage quand on a un bon fournisseur avec les bonnes essences de bois). ?
Je pense testé à partir de ce printemps, et jusqu'à présent j'en ai que des bons echos, et ce que jai pu en voire dans certains box me tente à essayer.
Meme principe que les copeau, mais moins ch*ant encore.
Ca fait comme un matelas geant au cheval (un peu comme le lin), qu ine doit pas etre totu retourné, juste prendre les crtins (secs), remuer là ou il a fait son urine et le retaper sur du sec. Les crotins restent plus facilement en surface.
Les pellet de paille on ttendance à trop s'aglutiner par rapport à ceux de bois, et donc faut quand même un minimum de bras pour vider le box.
Ceux en bois, tout dépend les essences. Certains diront qu'ils sont trop poussiereux, c'est parceque ils ont pas compris qu'il faut les asperger légerement (très peu) à la mise en place surtout (ça evite qu'ils les mangent aussi) . Ou tout simplement que l'origine est à revoir.
Le bois reste lourd aussi à evacuer, mais bon une bonne fourche de paille bien remplie n'est pas plus lourde non plus.
Mais je n'ai pas de donnée concernant les prix. Ceux pour les chevaux sont hors de prix je trouve, ils profitent que ça commence à etre connu.
Ceux pour les poils à bois, sont plus abordable, mais encore une fois, il faut veiller aux essences mais surtout, aux produit qu'il y a dedans ou non pour la santé du cheval.
Une marque d'exemple : Equinox (je crois pour chez vous). (expres pour chevaux donc prix plus elevé).
Je pense pas avoir répondu à la question! Mais je n'ai vu personne en parler, donc je les fais connaitre. Mais peut etre ai-je louper des posts ayant lu rapidement!