Présentation (avis aux lecteurs patients)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2940 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Présentation (avis aux lecteurs patients)
Posté le 30/08/2011 à 23h58

Bonsoiiir !

Enfin CE fameux jour où je me décide finalement à poster ma présentation (qui s'annonce probablement longue).

Tout d'abord, cela fait tout juste un an que je suis ce forum de façon très régulière. Toujours à l'affut des nouveaux sujets me permettant d'enrichir ma soif de connaissance sur l'équidé et notre cohabitation entre nous, humain; je n'ai toutefois connaissance de ce forum que depuis l'année dernière.
Avant de débiter ma vie (longue, morne et aussi pâle que ma tête "made in : cachet d'aspirine") je vais commencer par me présenter :

Laetitia, haute de mes 20 années d'existence. Vivant depuis ma naissance en banlieue Parisienne, faites de magnifiques stéréotypes comme le fameux 93 (dite aussi "neuf-trois-wesh'-représente-mon-frère !! "). Très amusant lorsqu'on voit que dans ma ville, le seul risque de se faire agresser" serait par une vache furieusement en colère que vous auriez malencontreusement rencontrée...
A partir de 11 ans, j'ai décidé de me mettre à l'équitation, car la danse "j'en avais ras-les-fesses" et que ça avait l'air intéressant de poser ses fesses sur un gentil poney. [ne me blâmez pas, 11 ans et aucunes connaissances des chevaux].
C'est donc dans L'E***** de Claye-Souilly (dans le 77, à 14 km de chez moi) que j'ai commencé à monter à Poney. Directement intégré un cours dit de "galop 4" (à cause de mon planning limité) sois disant, et où les poney-game et la prof en train de papoter sans arrêt étaient les principales activités du cours.
5 ans après, et voyant que ça commençait à perdre son intérêt de toujours courser les autres poneys pour telle ou telle raison, j'ai décidé de me mettre enfin à cheval. Prof différent et assez bon qui respectait très bien le cheval.
Bref, c'était pas mal, sauf qu'au bout de 4 autres années, mais à cheval, je me suis rendue compte que le club laissait un peu à désirer, entre les installations qui commençaient à se délabrer, et qui n'avaient pas bouger un poil depuis mon arrivée. Les nouveaux chevaux qui changeaient brusquement d'attitude (en mauvais) lorsqu'ils restaient plus de 2 mois dans le club. Et pas une fois je n'ai vu de l'amour entre le propriétaire du club, et les chevaux. A croire qu'ils étaient un simple instrument de fric. Surtout qu'ils étaient complètement irrespectueux, certains très agressif (j'ai sérieusement faillie être borgne lorsque que suis rentrée dans le box de l'un deux : le cheval m'a soudainement attaqué l'œil, pour aucune raison, je rentrait doucement, j'ai regardé deux secondes la paille qui dépassait du boxe, et VLAN, j'ai bougé de 1 cm quand j'ai vu une forme noire près de mon œil, assez pour "juste" m'endommager ma paupière, saignant tout de même à flot). Bien sûr, connaissant le peu de traitement qu'ils ont le droit d'avoir (excepté pendant les cours), je sais très bien d'où vient le problème, et jamais je n'ai blâmé ces chevaux.

Je suis donc partit juste à côté, plus près de chez moi, dans un club un peu plus connu, où ils pratiquent aussi de l'équitation western. Ils présentent souvent au Salon du Cheval "l'équitation western aux portes de Paris".
Je restait tout de même sur les cours d'équitation "classique". Les chevaux bien dans leur tête, bien soignés, belle installation, vraiment l'inverse de l'autre club.
Seulement je me suis inscrite en Octobre, et donc les places dans les cours étaient assez limitées, et devaient en plus correspondre à mon emploi du temps de mes études (à cette époque : licence à la Sorbonne Langue Française et Techniques Informatiques). Donc seul le mercredi allait, et c'était un cours pour les galops 4.
Ayant officiellement le galop 4, mais officieusement un niveau un peu plus élevé en terme de dressage et obstacle (donc pratique, j'avoue qu'en théorie, je n'ai pas un niveau supérieur à mon niveau actuel), j'ai accepté.
Seulement me voilà avec des gamines qui ne savent pas grand chose, et qui "kiffe-grave les séances jeux". Bon bha moi pendant ce temps là, je faisais ma détente solo au fond du manège. Elles étaient aussi très découragée, et peu intéressée par l'art du dressage. Des qu'elles avaient de la difficulté, pouuuf on arrête on fait du pas, ou on trotte-non-stop...
Après une année de cours, n'ayant pas été conquise par mes études, je suis partie en Belgique (c'est donc depuis l'année dernière) à Bruxelles pour suivre des cours d'infographie à la Haute Ecole Francisco Ferrer. Du haut de mes 19 ans, j'ai acquis une bourse, pris un petit studio à 2mn de l'école, et fais ma nouvelle vie sans rien connaitre ni personne. Je n'ai pas pu m'inscrire dans un club par faute de temps, de moyen et de connaissance des lieux.
J'ai raté mon année à cause d'une péritonite que j'ai gardé en moi pendant 2 mois entiers à souffrir le martyre pensant ce que TOUS les médecins m'avaient dit : "vous avez une GROSSE constipation !! Prenez ce traitement pendant 2 mois. C'est I-M-P-O-S-S-I-B-L-E que vous ayez l'appendicite". Pour info la péritonite c'est l'appendicite, mais pas soignée du coup elle éclate.
Et donc pendant de Décembre à Février (ratant tous mes examens), j'en pouvais plus, j'étais à la limite, j'ai appelé ma mère en disant "Prends moi un RDV en France pour une échographie, car j'en peux plus".
Arrivée là bas... Elle me fait l'échographie et hurle presque d'horreur en voyant le désastre dans ce qui me reste de ventre. D'innombrables ganglions dans mes intestins, du pu partout ! qui remonte au foi, et un peu au cœur. Je me fait opérer d'urgence dans une clinique, l'opération a durée 4 heures, m'a laissé des sales cicatrices, mais au final je m'en tire bien : pas de séquelles, au bout de 3 mois de soins infirmiers en France, je retourne en Belgique (bhaa mon année scolaire est finie...), et donc me voilà maintenant !

Je vais redoubler mon année, me choisir un club d'équitation. J'avais pensé à prendre une demi pension que plusieurs propriétaires proposaient. Mon niveau s'était bien amélioré, et j'avais acquis une certaine autonomie pour travailler avec un cheval lors de mes "cours" avec les "tites choupettes qui kiff les jeux". Cependant on me propose des prix exorbitants, même pour un tiers de pension, on veut que j'ai un niveau IRRÉPROCHABLE limite galop 25... Chose que je ne comprends pas car en général, les personnes comme ça ont leur propre cheval.
Moi je me proposait en tant que cavalière ayant un niveau correct, étant raisonnable, très respectueuse du matériel ainsi que du cheval. Me déplaçant par toutes les intempéries possibles, (sauf si danger pour la santé du cheval). Que ce soit même "juste" pour tenir compagnie, ou le faire un peu sortir, brouter, le panser. Bref donner de l'amour, et même pouvant le nourrir, m'occuper du boxe pour dépanner. Enfin plus que des simples séances de bossage pour muscler l'animal.
Mais bon... j'ai pas vraiment trouvé la personne idéale ayant la même mentalité que moi, et me proposant un cheval pas trop trop jeune (je reste raisonnable : je ne pense pas avoir le niveau pour un cheval trop vert).

Me voici donc maintenant à la recherche d'un club d'équitation pas trop loin de Bruxelles. J'ai vu qu'il y avait le Royal Étrier Belge dans la capitale. Installations superbes, mais un poil trop pour moi. Étant plutôt habituée aux clubs dit "familiaux" et sympa.
Avis aux personnes vivant en Belgique, et connaissant des clubs à côtés de Bruxelles (et étant bien desservies par les transports en communs). Que pensez-vous du Manège de la Cambre ? Des avis sur le Royal Étrier Belge ?

Enfin voilà c'était une petite question que je profitait de poser, qui pourrait sans doute m'éclaircir ma lanterne.

Pour en revenir à CA et au forum. C'est depuis toute mon année où je n'ai pas pu faire d'équitation que je me suis rendue compte à quel point j'étais en manque de chevaux (j'ai souvent mis mon nez dans mes bottines pour retrouver cette odeur qui m'est tant familière). Je souhaitais vraiment remercier tous les membres de CA pour m'avoir appris tant de choses qui j'ignorais complètement. J'ai frôlé la dépression (pour diverses autres raisons aussi), et c'était un plaisir de lire vos post. J'ai partagé beaucoup de tristesse et suivit des sujets sombres que certaines d'entre vous aviez postées... Vraiment je commence à retenir les noms des membres du forum. Je me souviens des joies et des tristesses que vous avez pu rencontrer, et vraiment je vous soutiens moralement, avec grande admiration pour le courage que certaines peuvent avoir.
Un grand merci. Sans le savoir, en postant ici, vous redonniez le sourire à une fille aussi dingue de chevaux que vous, qui vous suivait tout au long de vos écrits.

J'achève ma "présentation" sur ces lignes. J'hésite presque à renommer mon post en "autobiographie de Laetitia alias Hiromy" tellement que je le trouve long, et ennuyeux. Mais d'un côté, je l'ai enchainé à une vitesse, tel un journal intime que l'on aurait cherché à écrire depuis un an entier.
Je ne vous en voudrait pas si vous n'aviez pas tout lu, si en revanche vous avez tout lu, j'ai la tristesse de vous dire que vous n'êtes pas normal(e)
Je vous remercie cependant de m'avoir "lue", et continuez à postez vos moments de bonheurs, vos questions, votre savoir, votre tristesse qu'on partagera tous, tout en vous soutenant.

Simplement :

Merci.


Hiromy

Edité par hiromy le 31-08-2011 à 00h06

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Présentation (avis aux lecteurs patients)
Posté le 31/08/2011 à 14h00


et bonne chance pour trouver un centre équestre

Cappuccino4

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Présentation (avis aux lecteurs patients)
Posté le 31/08/2011 à 14h15

Luucie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Présentation (avis aux lecteurs patients)
Posté le 31/08/2011 à 23h35



Page(s) : 1 2
Présentation (avis aux lecteurs patients)
 Répondre au sujet