la jument de mon avatar a commencé par une petite boule (taille d'une noisette) près dela vulve vers 7/8ans. ça n'a pas bougé du tout pendant des années. Vers 14/15 ans, d'autres sont apparues, plus petites. je voulais la faire pouliner car c'est une jument extraordinaire, mais mauvaise surprise: plus de chaleur! sans doute dû à de smélanomes à l'intérieur. je n'ai pas insisté, je ne veux pas lui faire courir de risque. je n'ai pas fait faire d'examen, car de toute façon, ça ne se soigne pas, alors je préfère ne pas savoir et on continue comme ça tant que ça va. Elle a maintenant 18 ans, elle est en pleine forme (même si elle est immobilisée au boxd epuis 3 mois pour fracture de la 3è phalange

), mais si la boule du début n'a presque pas grossi, maintant elle en a plein, c'est impressionnant. Il y en a tant que ça commence à faire comme des grosses plaques autour de l'anus. Et depuis quelques années, elle en a aussi dans les ganglion sous la tête. ça ne se voit pas de l'extérieur si ce n'est qu'ils sont un peu gonflés, mais ça se sent.
J'ai essayé un traitement (cher) avec de la cimétidine, sans effet.
J'adore cette jument, je ne regrette pas de l'avoir eue et je croise les doigts de toutes mes forces pour qu'elle profite de sa retraite et de sa joie de vivre. C'est tout ce qui compte.