En fait c'est plus compliqué que ça :
- tu paies une licence qui est l'assurance de base, appellée licence club (36€ pour les adultes un peu moins pour les enfants). Tu peux avoir un fléchage poney ou cheval mais à ma connaissance ça ne sert à rien (à moins qu'il ne faille le fléchage poney pour faire des concours poney

à vérifier)
- tu ajoutes une licence compétition pour sortir en concours, qui est gratuite pour les épreuves club et poney/ponam (juste à envoyer le certif médical), et payante pour la compet amateur et pro. C'est ce qu'on appelle "avoir une licence am/pro"
Tu as pris sa licence poney (club), maintenant tu peux prendre la partie "compétition amateur" quand tu veux dans l'année. Attention si tu la prends maintenant ça compte pour 2011, il faudra la reprendre en 2012.
La license compétition amateur permet de sortir en épreuves ponam (poney je ne suis pas sure, ça c'est à vérifier si elle sort en poney 1 ou moins) mais pour de la D1 c'est bon. Par contre tu ne peux plus sortir en épreuves club (mais je ne crois pas que ce soit ton cas).
En plus tu peux choisir la discipline, c'est à dire que tu peux avoir la license amateur que dressage, et sortir en CSO club. (y'a que pour le complet ou je ne suis pas sure, est-ce que le CCE valide automatiquement le dress et CSO ou pas ?)
Du coup tu as 2 choix :
- attendre janvier pour prendre la license amateur et continuer ponam/amateur sur la fin d'année
- choisir des amateurs ouverts aux licences clubs comme ça tu ne paies pas la licence amateur en plus, après toutes les épreuves ne sont pas ouvertes, et pas tous les concours le proposent...