J'ai un shet qui a pris 5 ans cette année. Je ne suis pas choqué par la morphologie de ton loulou ce n'est encore qu'un petit bout de bébé.
Pour que tu aies l'esprit tranquille : petit traitement au PANACUR - les mouches cette année c'est une horreur ! - tu lui accordes un repos total et tu complètes un peu plus en foin.
Petit aparté puisque tu a l'air de le débourrer pour l'attelage.
C'est très bien de l'habituer au surfaix et aux longues rênes mais doucement même si tu n'as pas l'impression de trop lui en demander : j'ai débourré notre petit à l'attelage sur 2 ans à partir de ses 3 ans.
Prends beaucoup de temps, soit très progressif, pour être passé par là je peux t'assurer que ce sera du temps de gagné.
Travaille plutôt en longe dans un rond et à pied les ordres vocaux car si tu comptes l'atteler c'est surtout à la voix que tu le mèneras. Fais lui faire un maximum de balades à pied qu'il ait l'habitude de croiser voitures, vélos, enfants qui courent s'agitent, chiens, chats et tutti quanti !
Pour te donner une idée : après un travail très long et très progressif sur deux ans par toutes petites touches - on met le surfaix, il accepte, on récompense et on enlève aussitôt, on présente le sulky, on tourne un peu autour de lui avec, il bouge pas, on récompense on s'en va etc. etc. - le jour où j'ai décidé de l'atteler on a tout mis en place et on est parti en extérieur dans le plus grand calme comme sur des roulettes

.