Adopter un chien dans un refuge....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4944 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11296
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 08/09/2011 à 21h20

Bonsoir !

Je viens de faire le tour de quelques sites de refuge, spa et quelle émotion ca m'a tellement choqué, émue de voir autant d'animaux avec marqué abandonné, sauvé...

je suis outrée, je comprends pas comment des humains peuvent ABANDONNER son animal parcequ'il déménage, parceq qu'il part en vacance, parce que madame est enceinte, parce que on peut plus s'en occuper... mais dans ces cas là achetez vous un nounours quoi !

j'ai pas la chance pour l'instant d'avoir un chien car j'ai qu'un petit appart avec petit balcon et avec mes deux chats persans c'est déja pas mal mais je sais que lorsque je pourrais j'hésiterai pas à faire appel à des refuges pour sauver un animal qui mérite pas ça...

pourquoi les gens sont irrespectueux, sans coeur comme ça !?

qui a déja sauver un animal d'un refuge ? comment cela s'est passé ? le chien n'est pas trop "perdu" ?


merci pour vos expériences!

Edité par anokilie le 08-09-2011 à 21h22

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
3 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 12h30


bymathilde a écrit le 25/01/2016 à 23h04:


ha ba la on sent vraiment clairement que si elle pouvait partir elle ne se gratterait pas
elle progresse, à vitesse grand V c'est ouf, mais c'est pas demain la veille qu'elle sera "guide d'aveugle" c'est sur (et puis bon on lui en demande pas tant)

après on espère vraiment que d'ici aux beaux jours on pourra la laisser en liberté dehors
en fait j'ai un grand terrain (1500m²) pas bien agencé (haie de sapine, recoin, pente, pleins d'endroits ou se planquer) et à mon avis si elle veut vraiment se tirer elle trouvera un moyen ... donc j'espère que cette envie lui passera rapidement

de toute façon pour l’instant pas de balade sans laisse !!!!

est ce que vous avez des types/marques de harnais à me conseiller ? confortable et très encadrant (en gros pédagogique quoi lol) à prix abordable ???


Ce sont des chiens qui ont toujours eu la rue comme mère d'adoption... Ils fuient, c'est leur instinct développé là-dessus... :/

Il faut se concentrer sur les bons points: elle fait des progrès! C'est super!

Toujours garder un oeil dessus, même après...

Je te conseille les harnais Animalin, Perfect Fit (= n'encombre pas les épaules) ... Ils sont très bien.


Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
1 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 14h05

je lui ai acheté celui ci, ce matin:


elle est bien mieux avec, qu'avec celui du refuge

on a fait 45min de balade ce matin avec ma york
elle a été top, elle tire de moins en moins, commence à obeir quand on lui dit de venir ou d'avancer
elle avait l'air contente, elle remuait bcp de la queue, venait me voir

ce matin elle m'a sauté dessus pour me faire la fete

elle mange du bout des dents par contre

j'attends de voir comment ça évolue

niveau propreté elle n'a fait qu'un pipi dans la nuit (on lui en voudra pas !), rien la journée et pas de grosses commissions depuis le soir de son arrivée à l'intérieur

gentille fifille !!

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
1 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 14h12

Attention à ces harnais de tractages dont les chiens s'en dépatouillent facilement (j'en ai eu deux, exactement le même, et je les ai vite délaissé)

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
0 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 14h22


poupipou a écrit le 26/01/2016 à 14h12:
Attention à ces harnais de tractages dont les chiens s'en dépatouillent facilement (j'en ai eu deux, exactement le même, et je les ai vite délaissé)



je vais surveiller alors

c'est celui qui paraissait le plus adapté et du meilleur rapport qualité-prix

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 989  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
5 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 14h54

voilà le mien !




sorti d'asso à 3 ans, il y avait atterri car ses maîtres divorçaient
il est LOF (chien finnois de Laponie), équilibré et en bonne santé
un peu "macho" car a été castré par l'asso donc tard, connaissait les "règles de base"

et maintenant c'est un super chien de famille et de sport



Gry

Expert
   

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 15h10



j'ai peur d'un peu m'effondrer en larme le jour où je me rendrais dans un refuge je suis ultra sensible et c'est pour ca que je pourrais jamais me séparer d'un animal [/quote]

je suis pareille:alors certains sont en famille d'accueil,là c'est + facile d'y aller;
sinon,tu téléphones ,tu discutes et détermines celui que tu veux,puis tu envoies quelqu'un le chercher ;ou,ils comprennent cette angoisse de rentrer dans une spa et ils peuvent t'amener le chien "dehors" puis te faire signer les papiers.
Ensuite,il y a aussi des chiens à adopter par le biais des vétérinaires.

Gry

Expert
   

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 15h24

j'ai adopté des chiens ,j'en ai trouvé abandonnés;tous des caractères différents,certains rendus peureux ,d'autres agressifs;mais une fois qu'ils se sont sentis aimés et en sécurité,bien nourris,ils ont tous été de merveilleux compagnons!
Actuellement,nous avons une bichonne sauvée par une asso(depuis 8 ans),un chien idem(quand a adopté un 24 décembre!il lui restait une semaine avant euthanasie,depuis 4ans),une chienne trouvée maigre,paniquée en forèt(il y a 2 ans) et un chat(idem et même endroit,depuis quelques mois).

Beabcr

Membre d'honneur
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1801
2 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 16h11

Salut!
J'ai adopté ma chienne labrador à la SPA il y a 6-7 mois, elle vient d'avoir 6 ans.
Les employés connaissaient un petit peu son passé, en revanche, les propriétaires n'avaient pas mentionné qu'elle était épileptique (certainement la vraie raison de son abandon).

En dehors de ça, c'est une chienne parfaite. Elle était déjà éduquée (la base), très propre, elle n'aboie pas, elle est adorable avec tout le monde... vraiment sans défaut à part d'être gourmande !
Alors, si, avant de l'adopter, j'ai du attendre 2 semaines: il fallait d'abord la stériliser. Ensuite, elle a eu une infection suite à l'opération, est restée une semaine de plus. Je l'ai récupérée avec de vilaines sutures et toujours en traitement (presque 100€ d'antibio pour ma pomme quand même... mais je préférais la soigner chez moi; d'ailleurs, l'état de ses plaies s'est amélioré beaucoup plus vite une fois chez moi. Forcément, pas d'autres chiens qui lèchent, flaques d'urine...)

Je ne regrette en rien! Elle s'est très vite adaptée. Dès le début, elle a fait de son mieux pour répondre à nos attentes... impossible pour nous d'envisager de la rendre quand nous avons découvert son épilepsie.

Je n'ai pas de jardin, j'ai une petite maison de 60m² et une petite cour. Mais comme elle vivait avant en appartement, ce n'était pas grave du tout. Elle était habituée à rester seule donc pas de problèmes avec mes gros horaires de l'époque non plus.
L'adoption fut donc simple, a part ce problème de plaie après l'opération...
J'y suis retournée 2 semaines après pour son vaccin, gratuitement, et puis une visite de controle a été faite par qqn de la bas environ 4 mois plus tard. La personne n'a pas vraiment regardé grand chose... manque de sérieux ou est ce qu'elle a tout de suite vu que ça allait ? Elle a remarqué que Nina me suivait partout, qu'elle était très attentive à moi... donc qui sait.

La seule chose, c'est que pour l'avenir, je ne sais pas ce que je ferai. Déjà ma chienne est presque parfaite, j'y suis très attachée, le jour où je la perdrai, ça sera vraiment dur. Mais si je devais reprendre un chien, j'adopterai, c'est sûr. Après, je serais partagée entre l'idée de vouloir récupérer un chien, comme elle, qui a moins de chance d'être adopté qu'un chiot (mais à mon avis on tombe pas aussi souvent sur un numéro aussi extra que la mienne), et l'idée d'adopter un bébé, car mine de rien, y'a un ou deux trucs dans son éducation qui auraient pu être réglés plus facilement si elle était plus jeune...
Genre, elle adore les autres chiens, les croiser c'est parfois compliqué, elle tire, elle pleure pour aller les voir... A son âge, on fait des progrès bien sûr, mais ça reste bien ancré en elle ce comportement.

En tout cas pour sûr, j'adopterai. Elle essayait tellement de nous faire plaisir les premiers jours (et encore maintenant), je m'en rappellerai toujours.
Je l'ai promenée plusieurs fois à la SPA avant de l'adopter. Lorsque je prenais qqc dans ma voiture (et j'ai du le faire les deux fois) elle voulait monter dedans...
Je devais la récupérer une première fois, et là on a découvert son infection. Nous étions devant le portail, la laisse accrochée au collier.. quelle déception...

Mais le jour où c'était bon, elle a sauté sans hésiter dans la voiture et a dormi pendant toute la route, comme si elle avait toujours été avec nous.

Au début, elle ne répondait à aucun ordre "assis", "coucher"...
Ni même à son nom. J'avais prévu de la renommer.
Mais à partir du moment où elle m'a vue plusieurs fois, la 3ème ou 4è balade à la SPA je dirais, brusquement elle s'est mise à reconnaître son nom, obéir aux ordres... comme si elle avait attendue de voir si j'étais juste de passage.
Encore aujourd'hui, elle n'obéit pas à n'importe qui et ça m'a fait sourire de me dire que finalement, c'est bien beau de dire "je veux ce chien là" à la SPA, mais celui-ci doit nous choisir également d'une certaine façon.

C'est vrai que c'est beaucoup d'émotion d'adopter un chien en refuge. J'ai d'ailleurs lâché ma petite larme. J'étais tellement contente de pouvoir lui offrir une chance de sortir de sa cage, et en même temps je me sentais vraiment coupable de la "choisir" comme on choisit un fruit au marché.... la choisir elle, c'était dire non à tous les autres, je me suis sentie vraiment cruelle
Mais je ne peux pas sauver tous les chiens. Déjà, Nina a eu une nouvelle maison dans laquelle elle est choyée, et sa place aura servi à un autre toutou. A mon échelle de petite humaine je trouve que c'est déjà beaucoup.

Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
1 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 18h09

Bymathilde : ça annonce déjà du bon pour la suite en tout cas avec la louloute !
Et il n'y a pas moyen éventuellement de l'attacher dehors avec une grande longe (en jetant un oeil de temps en temps quand même) qu'elle profite un peu du jardin ou tu penses qu'elle essayerait de sauver quand même ?
Pourquoi, si elle est gourmande, lui disperser des petits bouts de trucs appétissants dans l'herbe, qu'elle prenne plaisir à chercher et à être dans le jardin sans chercher à fuir :)


Beabcri : Très jolie histoire, ça fait chaud au coeur de lire ça :)

...cheval...

Membre VIP
 

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4181
1 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 18h55


kisara a écrit le 26/01/2016 à 14h54:
voilà le mien !




sorti d'asso à 3 ans, il y avait atterri car ses maîtres divorçaient
il est LOF (chien finnois de Laponie), équilibré et en bonne santé
un peu "macho" car a été castré par l'asso donc tard, connaissait les "règles de base"

et maintenant c'est un super chien de famille et de sport





Il est trop beau

Elanym

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
2 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 19h32

Les deux miennes viennent de refuge (type SPA mais indépendant)

D'abord Cannelle, ça ferra bientôt 3 ans et elle vas sur ses 6 ans. Un vieux monsieur qui décède, on récupère (je suis bénévole au refuge) ses 3 chiens (les deux parents de la mienne + elle). Sauf que les chiens n'étaient jamais sortis du jardin, aucune socia. Encore les parents ça allait vu qu'ils n'étaient pas nés là bas mais elle ... paniqué par absolument tout, on la choppe au lasso dans l'enclos pour pas se faire bouffer (fallait virer les points de la stérilisation)
Bref le jour même je la remet pas en enclos, je la prend en FA de socia puisque j'avais le temps de m'en occuper. ça aurait été dommage qu'une chienne de 3 ans au physique ultra attirant pour 99% des adoptants reste a vie au refuge parce que trop flipper (on en a une autre dans ce cas, au refuge depuis des années et qui y restera probablement a vie).
Sauf qu'elle est montée dans la voiture, s'est collée a moi et ne m'a plus jamais lachée. C'est simple si moi je passe c'est que y'a pas de danger ... une semaine après elle était lachée en quasi permanence et c'est toujours le cas ... Elle s'est attachée a moi bien plus vite que moi a elle, j'ai pas pu lui faire le coup de la laisser a l'adoption partir chez des étrangers. En fait c'est elle qui m'a adoptée et j'ai fini avec le temps par m'attacher a elle, en même temps c'est mon ombre.


Et puis j'ai rencontrer mon homme, je l'ai trainer au refuge. Il a craqué sur Jinie, 5 ans. Petite tornade hyper-active, ultra aboyeuse, chasseuse de chats, fugueuse, totalement pas éduquée ... Il a insisté un moment pour qu'on la prenne en FA "pour faire son éducation qu'elle soit adoptée plus rapidement" ... tu parle ouais. Au bout de 15 jours on étaient incapable de la ramener, ça fait 8 mois et elle est toujours là. Une fois a la maison elle s'est avérée être quasi parfaite, certes en balade c'est une tornade (exemple typique aujourd'hui elle s'est enquillé 12km de cani-VTT puis 5km de balade a pieds, là elle dors mais si je sors la laisse elle serra sur-motivée), et elle n'a quasi aucun rappel (d'où le vélo pour la défouler sans la lâcher)
Mais a la maison elle est toujours calme (même les jours où je suis moins motivé, des jours comme aujourd'hui étant exceptionnel, généralement c'est l'un ou l'autre avec 2 ou 3 sortie vélo par semaine), pas voleuse, pas aboyeuse, propre .... la chienne parfaite quoi !





Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
4 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 20h22


neonetmath a écrit le 26/01/2016 à 18h09:
Bymathilde : ça annonce déjà du bon pour la suite en tout cas avec la louloute !
Et il n'y a pas moyen éventuellement de l'attacher dehors avec une grande longe (en jetant un oeil de temps en temps quand même) qu'elle profite un peu du jardin ou tu penses qu'elle essayerait de sauver quand même ?
Pourquoi, si elle est gourmande, lui disperser des petits bouts de trucs appétissants dans l'herbe, qu'elle prenne plaisir à chercher et à être dans le jardin sans chercher à fuir :)


Beabcri : Très jolie histoire, ça fait chaud au coeur de lire ça :)


j'ai pensé à l'attacher tout à l'heure le temps de nettoyer la maison
mais j'ai eu peur qu'elle panique et réussisse à enlever le harnais ....
elle est vraiment trop mignonne, elle cherche les calins de plus en plus, commence à rentrer dans la maison sans rechigner
elle va devenir miss parfaite rapidement à ce rythme là lol
bon par contre elle ne mange que très peu .... (et a donc peu de selles ....), par contre elle boit la bichette, faut dire il fait chaud à l'intérieur avec la cheminée

quelques photos:



les deux furieuses:


et tout à l'heure pendant notre petite balade:

Édité par bymathilde le 26-01-2016 à 20h23



Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
1 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 26/01/2016 à 20h37

Qu'est ce qu'elle est jolie ! Elle semble zen sur les photos en tout cas :) J'ai hâte de voir comment elle va évoluer, c'est prometteur je trouve :)
Tu as raison pour l'attache, c'est vrai qu'il y a un risque qu'elle enlève son harnais peut-être

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 989  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
0 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 27/01/2016 à 10h18


...cheval... a écrit le 26/01/2016 à 18h55:


Il est trop beau


merci pour lui

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
0 j'aime    
Adopter un chien dans un refuge....
Posté le 27/01/2016 à 17h45

choupette tjs aussi gentille

aujourd'hui 1h de balade en foret sans soucis

par contre j'ai du les laisser seules un bon moment pour cause de cours (malheureusement lol)
sur conseil du refuge je l'ai refermé dans la cuisine .... bon ben j'aurai pas dut elle nous a rongé les porte-fenêtres ..... donc finit la cuisine, elle s'entend bien avec la petite on va les laisser ensemble meme quand on est pas là

le point qui nous inquiète c'est qu'elle ne manque quasiment pas ...... on se doute que les croquettes ne font pas envie m'enfin elle doit bien avoir faim quand meme !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Adopter un chien dans un refuge....
 Répondre au sujet