0 j'aime
Mon cheval tousse
Posté le 09/09/2011 à 13h19
Sais-tu comment ça a commencé ?
La toux est un mécanisme naturel de défense du corps, elle peut juste servir à évacuer une dose de poussière auquel le cheval aurait été exposé.
Le mien m'a fait une paire de jour de toux après que des personnes ait été en plein cagnard faire tempête du désert dans l'écurie... Il n'avait pas de fièvre (pas d'antécédant de pb respi, cardiaque ou allergie etc, bref en bonne santé à la base) après avis véto qui ne l'avait pas vu mais qui a écouté ma description, j'ai opté pour un traitement homéo phyto + dehors au max + foin mouillé, avec comme butoir de lui laisser 1 semaine, 10 jours pour se remettre (en vérifiant que pas pire et température régilièrement).
L'idée pour ma part ce n'était pas d'éviter les frais véto, mais la solution véto en cas de toux même juste d'irritation, chez moi c'est injection d'anti infl matin et soir... avec tous les effets secondaires qui vont avec donc si je peux épargner un traitement aussi radical à mon loulou, je le fais :)
Bon il le sirop de ravene à base de plantes, du macérat glycériné de ribes nigrum (phyto = antiinfl), du thym et de la camomille et de l'écchinacéa en granules.
Le truc que j'ai pas commencé de suite et qui selon moi a eu le plus d'effet c'est le ribes nigrum, on me l'avait prescrit à moi pour les sinusites, les pb allergiques des voies aériennes supp et je trouve que ça fonctionne bien.
Edit : il avait également du miel et je pulvérisais des HE dans son box