La longe c'est très utile pour muscler, remettre un cheval au travail, entretenir une activité pour un cheval non montable, apprendre un cheval à céder, travailler les barres au sol ou l'obstacle en pouvant gérer plus facilement le cheval qu'en liberté. Ca permet d'apprendre à ton cheval les ordres vocaux. Ca permet aussi à ton cheval de faire autre chose que d'être monter tous les jours. Et enfin, même si ça n'a pas de rapport ici, ça permet de défouler un cheval avant que tu ne le montes.
Et oui, si tu en fais tous les jours ça tue les articulations. Mais ne travailler un cheval qu'en carrière c'est mauvais aussi, ne travailler un cheval que sur du dur est aussi mauvais, et travailler un cheval avec des enrenements c'est pas cool non plus. Je pense pas que la prioritée ici était de dire "ça flingue les articulations."
J'ai beaucoup longé mon pur sang : pour lui apprendre à céder et à engager en même temps, pour le remettre au travail, pour lui garder une activité après 3 mois d'enfermement au box et 4 opérations, alors qu'il s'était ouvert de 50 cm sur le dos, le muscle dorsal de sectionné et une apophyse épineuse de cassée. Et ça pendant 2 mois. Je m'en sers également régulièrement en hiver car c'est un grand joueur petit foufou.
La longe ma été très utile pour mon trotteur reformé pour 1 : apprendre les ordres vocaux, utiles à la monte vu qu'il avait été très très peu monter et ne connaissait rien. (pas tourner, pas freiner, pas avancer ..) ET pour lui apprendre à galoper AUSSI.
DONC OUI : LA LONGE EST TRES UTILE !!!
--------
Evite les enrenements ! Car une fois que tu les enleveras ta jument (et toi) n'auront plus RIEN. C'est un MENSONGE les enrenements te font croire que tu travailles bien mais c'est de la "triche", si on te les enleves tu ne sauras plus rien faire ! Plutot que de coincer ta jument dans des gogues, apprend lui à se placer ! Oui ça te demandera plus de temps et plus d'effort, mais au final ET toi ET ton cheval en seront content.
Pour la longe, tu peux à la limite mettre des élastiques éducatifs, comme l'indique le nom ils sont utilisés pour les poulains, ils "éduquent" ce sont les plus doux que j'ai trouvé et les seuls que j'ai utilisé (à la longe uniquement) et en plus ils ne coutent pas cher. (dans les 6 euros) . Ils ne bloquent pas le cheval, il peut donc faire un faux mouvement ou péter en l'air sans se coincer quelque chose et bonjour l'ostheo ! Se sont les moins dangereux.
Pour apprendre à ta jument à se placer en monte. IMPORTANT tout commence par l'engagement. Pour apprendre l'engagement, c'est plus facile sur un cercle (donc c'est bien aussi pour ça la longe) car elle engagera des membres intérieurs surtout. Donc tu te mets sur un cercle et ta jument est incurvée bien entendu. tu te débrouilles pour avoir une position qui ne gène pas : jambes fixes, pas de mains torp basse ni trop hautes (legerement au dessus du garrot) et AVEC LES PETITS DOIGTS et UNIQUEMENT les petits doigts (afin d'éviter tout cisaillement et donc de rendre insensible à la bouche ta jument et pire qu'elle s'appuie sur le mors) tu presse avec tes petits doigts à tour de rôle les renes. Et dès qu'elle se place tu dis "OUII" ou "C'EST BIEN!" comme tu as l'habitude de dire.
Bien sur cet exerecice vient APRES la détente où tu auras beaucoup travailler les cercles huits de chiffres demi-voltes renversés c'est à dire l'INCURVATION .
Oublie surtout pas : PRIVILEGIER l'engagement au placé : un cheval placé ne se muscle pas, mais s'il engage il limite au moins le problème S'il est engagé et placé il se muscle.
Après un travail placé, fait une extension d'encolure (ou tête en bas comme tu préfères) pour décontracter le muscle ;) )
C'est comme ça que je fais avec mon cheval . Et ça marche :) Mais ça demande plus de temps que de foutre un enrenement sur ton cheval et d'attendre que ça se passe, bien sûr.