Pour prendre part au débat :
Non mais, ce qu'il faut pas lire. Que de jugements, que d'agressivité... Méchanceté même carrément. Vous êtes vraiment, pour certaines, extrêmement catégoriques et agressives, vous jugez les gens, vous les faites passer pour des tortionnaires, des gens qui font du mal aux chevaux. C'est facile derrière un écran, sans connaitre la personne, sans savoir comment elle se comporte vraiment et sans voir ses réactions face à ce que vous dites. J'espère que ceux qui vous lisent ne prennent pas tout ce que vous dites comme étant une vérité absolue... Il y a toute une catégorie de personnes sur Cheval Annonce qui me mettent extrêmement en colère. Heureusement que dans ma vie de tous les jours je ne croise jamais personne qui se comporte comme vous.
J'ai ma propre selle depuis un an, je monte en club, quelques chevaux différents. C'est une selle Forestier que j'ai achetée 600 euros d'occasion équipée, donc oui même avec un petit budget on peut trouver de bonnes selles qui aident à la position, qui nous vont.
Avoir une selle et faire du club avec, ce n'est pas détruire le dos des chevaux. Avec le temps, on finit par savoir sur quel type de chevaux la selle a tendance à correspondre et à ne pas gêner. On ne fait pas dans le sur-mesure, mais ne vous inquiétez pas, les clubs non plus ne font pas dans le sur-mesure. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. "Oh mon dieu, le club met n'importe quoi sur le dos des chevaux alors c'est pas grave tu te permets de le faire aussi ? Tortionnaire va, tu penses qu'à ta gueule et à ton petit confort, t'aimes pas les chevaux en fait" ahah. Quand je dis ça, ne l'interprétez pas comme ça, c'est pas comme ça que je veux le dire. C'est simplement que votre argument qui consiste à dire qu'on ne doit pas acheter de selle parce que les chevaux de club ont déjà la leur qui leur vont est un argument qui est complètement faux et infondé. On essaye de faire en sorte d'avoir des selles qui ne sont pas ridicules sur les chevaux, mais franchement, ça passe sur tous les dos. Les chevaux sont montés avec toutes les selles qui sont dans la sellerie, dès qu'il y en a une manquante on en prend une autre.
Je disais donc qu'avec le temps on sait sur quel types de chevaux la selle va. Je monte un trotteur très souvent, il m'arrive de monter un PS et quelques SF. Hallelluia, ma selle a justement tendance à aller à des chevaux fins avec garrot, tout à fait le type de chevaux que je monte !
Ensuite, monter avec sa propre selle, même si c'est une Eric Thomas (on peut en acheter pour 400 / 500 euros d'occas, tiens, c'est dans ton budget !), améliore considérablement la position. Pensez aux chevaux, et pensez aux cavaliers aussi. Le but là est de faire en sorte d'avoir une selle qui ne soit pas inconfortable pour le cheval et qui aille au cavalier. Parce qu'un cavalier qui monte dans une selle, même bas de gamme, qui va à sa morphologie aura une meilleure position, un meilleur équilibre, une équitation plus belle et plus efficace, sera plus fixe. Tout bénéf pour le cheval, comme pour le cavalier !
Certains d'entre vous ne veulent ni nuancer leurs propos, ni comprendre les cavaliers de club. Vous vous mettez des oeillères. Et j'imagine bien que ceux d'entre vous qui tiennent des discours aussi catégoriques et agressifs n'ont pas dû poser les fesses dans une selle de club depuis pas mal d'années.
A un moment donné, ça devient vraiment handicapant de monter dans une Norton toute craquée. Y a quand même plus technique pour sauter, pour dresser aussi. La selle ne fait pas tout, mais le mono de l'auteur a raison et une selle qui va au cavalier, même achetée pour 400 euros, permet de travailler. Une selle qui ne va pas ne permet pas de travailler. Tout simplement. Si vous ne voulez pas admettre ça, c'est simplement un manque de lucidité ou d'honnêteté de votre part.
Je reviendrais extrêmement rapidement sur les nombreux commentaires qui disent que monter avec sa selle ça fait bien, ça fait classe. Comment se la péter en club ? Achetons des selles, comme ça on aura l'air de Pénélope Leprevost. Non mais sérieux écoutez vous un peu. En fait y a même pas lieu de tergiverser des heures sur ça tellement cette remarque c'est simplement de la connerie pure et dure. Ah oui, je suis crue dans mes mots autant que vous l'êtes.
__________________________________________________
Pour répondre à l'auteur:
Oui, on peut monter en club avec sa selle. Je le fais depuis un an et je n'ai aucun regrets sur l'achat de ma selle. ça m'a considérablement aidée à travailler sur mes défauts de position. Ma selle ne les a pas gommés en un clin d'oeil, mais elle m'a permis de les éliminer progressivement.
C'est donc une Forestier que j'ai achetée 600 euros tout équipée. C'est le modèle Atlanta il me semble. Très confortable, pas trop encadrante (je déteste les selles creuses), vraiment bien pour sauter (CSO et cross) et agréable sur le plat aussi.
Je m'en sers 1 à 2 ou 3 fois par semaine selon la période. Je l'utilise toujours en cours, je ne me souviens plus la dernière fois que je ne l'ai pas mise pour monter en cours. Par contre, je tourne sur peu de chevaux différents au final. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent. A la base je montais un trotteur en permanence, donc ma selle était uniquement sur son dos. Maintenant la propriétaire de ce trotteur monte dans mon cours, je le monte encore régulièrement mais j'en monte d'autres aussi. Y a un PS qui je monte de temps en temps, une anglo que je monte rarement,je l'ai déjà mise sur une autre trotteuse, et une de race polonaise que je monte un peu plus souvent mais je n'ai plus le nom de la race en tête. ça m'est arrivé de mettre ma selle sur un ou deux SF aussi.
J'ai jamais cassé de chevaux, ma prof ne m'a jamais rien dit non plus.
Par contre, en ce moment je monte un cheval beaucoup plus large pour faire de la balade et je le travaille un peu en carrière, et là il ne me serait pas du tout venu à l'idée de mettre ma selle dessus. C'est évident qu'elle serait trop étroite.
Le tout, c'est de choisir une selle qui te va (j'insiste sur ça, sinon c'est un achat inutile) et qui correspond quand même aux types de chevaux que tu montes. Si tu montes aussi bien des Fjords que des trotteurs, ça risque d'être un peu compliqué. Dans ce cas tu peux, mais il faudra accepter de ne pas mettre ta selle à chaque fois.
Dans ton budget, il y a moyen d'acheter d'occas.
Si tu ne montes pas de poneys, tu as Wintec. Une amie en a une. Elle est confortable et c'est une bonne selle au final. Par contre ce sont des selles longues, trop longues pour beaucoup de poneys. A réserver aux chevaux et grands poneys, à bannir pour des dos courts.
Une autre amie a une Eric Thomas. On en dit beaucoup de merde, mais au final la sienne lui va et elle ne s'en plaint pas. Bien sur, ce n'est pas aussi technique que dans grands selliers, mais ça peut tout à fait passer et ça fait son job. Elle est sortie en dressage avec, elle fait de l'obstacle et de cross. Elle a passé son galop 7 l'an dernier avec. C'est une selle qui lui convient tout à fait. Pour petit budget je ne cracherais pas dessus. Elle a eu la sienne pour 500 euros, mais elle avait un an. Pour 400 euros tu peux en trouver.
Forestier, avec de l'âge, ça peut se trouver à ce prix. Avec un peu plus ce serait plus facile à trouver, mais je pense que 400 euros en cherchant tu peux avoir de la chance. J'avais même trouvé une Delgrange à 400 euros quand je cherchais, vendue avant que je ne puisse demander des renseignements malheureusement mais bradée surtout à cause de son âge et d'un accroc pas gênant pour monter.
Je ne connais pas personnellement mais les Henry de Rivel sont réputées pour être de la même gamme que les Eric Thomas.
Une amie proprio a acheté la decath roméo. Elle va à sa jument. Elle m'a dit qu'elle avait tendance à lui amener les jambes vers l'avant, mais que c'était le seul défaut qu'elle lui avait trouvé
Tekna c'est pas mal. C'est du synthétique aussi. C'est plus compact que Wintec, ça va mieux sur les poneys. Par contre certains modèles ne sont vraiment pas adaptés pour des chevaux.
A fuir : Norton, y a pas pire que ça.
En bref, quelle que soit la selle que tu prends, une selle ça s'essaye ! Sur plusieurs cours, plusieurs disciplines. Faut la mettre sur les chevaux que tu montes aussi. Il faut la regarder sous toutes les coutures, vérifier l'arçon, les couteaux, les contre sanglons... ça s'essaye et ça se retourne dans tous les sens. Avec ce budget, ta selle te sera réellement bénéfique si elle te va vraiment, même si c'est du moyen de gamme.
EDIT : Je m'excuse des fautes d'orthographe et de frappe que vous pourrez trouver dans cette réponse, je n'ai pas relu.