nono15 a écrit le 15/10/2011 à 11h10: |
|  | Merci a vous, je voulais plus ou moin avoir des avis pour apprendre le coucher.
Je pense aussi que la meilleur facon est d'apprendre avec un pro :)
Encor merci |
|
|
Je vais essayer de t'expliquer pas à pas, mais c'est un peu long. Il n'y a pas de danger si tu ne saute pas les étapes.
1er étape : ton cheval doit s'avoir baisser la tête jusqu'au sol sans aucune force sur la longe. Tu met une pression sur la longe vers le sol et dés que ton cheval cède tu cède aussitôt la pression et ca jusqu'au sol. Au début il te faudra plusieurs demande pour arriver au bout. Voilà trés vite il baissera la tête jusqu'au sol avec seulement 1 gramme dans la longe.
2èm étape : elle est un peu plus compliqué, elle consiste à mettre ton cheval à genoux. Veille que le sol soit sans gravier ni pierre. En tapotant le bas de l'enterieur du cheval, insite le à plier le bas de la patte. Si il faut prends lui et plis tout en tapotant. Passe à l'autre anterieur. Quand il le fait juste avec un simple tapotement et sans aide des mains des deux jambes, on y est presque. Maintenant tu lui fait baisser la tête au ras du sol et tu tapote les deux anterieurs en même temps. Il comprendra pas tout de suite, mais il finira par se mettre à genoux. N'oublie surtout pas de le feliciter caresses, voix et bout de carotte.
3 èm étape : le couché. Si tu as bien respecté les 2 première étapes, elle est moins dur que la segonde. Quand ton cheval pratique à genoux sur simple demande et dans le calme, alors pour commencer le coucher tu lui plit légèrement l'encolure vers toi en douceur et tu enroule son arrière main vers l'exterieur. Rajoute l'ordre vocale que tu préfère. Il va se coucher !
Voilà j'espère avoir étais suffisament précis. J' ai mis environ 2 mois pour cette méthode, mais tout en douceur. Maintenant il se couche juste à la voie.
J'ai une vidéo sur facebook, on le voit se coucher. Tape Genet Lionel et rentre sur mon profil.
Attention pour cet exercice ton cheval doit être en complète confiance avec toi. Sinon n'aissé même pas, c'est perdu d'avance. Tiens nous au courant.