batmeow a écrit le 09/11/2012 à 21h09: |
|  | Ca fait longtemps que je suis pas venue sur ce post mais j'ai un petit souci
Ca va bientôt faire 3 ans que je suis avec mon homme mais j'ai l'impression que notre relation "s’essouffle" un peu et qu'on se prend un peu la tête pour "rien" (une poubelle pas descendue pas exemple). J'avoue que j'ai peur que ça se termine et j'en ai pas tellement envie
Est-ce que y'en a d'autres qui se sont retrouvées dans le même cas que moi ? |
|
|
Salut,
tu connais le livre et le film de Beigbeder je suppose (
L'amour dure 3 ans). Il y a pas m'al d'études à ce sujet, qui dise qu'en fait, au début l'amour c'est chimique, hormonales, il y a des cap dans les couples, et visiblement 3 ans en est un:
"La programmation génétique du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont peu à peu se désensibiliser, même si des mécanismes hormonaux, comme ceux de l’ocytocine, tempèrent le processus. Progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse"
et puis après 3 ans, pour les couples qui durent:
"Si, il y a une certaine désensibilisation. Mais il y a aussi une aide biologique à la durée du couple. Même quand les récepteurs d’endomorphine sont désensibilisés, qu’ils n’induisent plus la dépendance de l’un à l’autre, il reste l’ocytocine. Quand un couple s’embrasse, se caresse, quand il fait l’amour, ou même quand il bavarde tranquillement autour d’un dîner, il y a libération d’ocytocine. Et l’ocytocine induit un sentiment de bien-être. Elle stimule le système immunitaire, elle ralentit le cœur, elle met le corps en situation d’apaisement. Les couples qui gardent ces comportements amoureux peuvent durer plus longtemps. Ils ne sont plus dans la dépendance, mais dans le bien-être."
Bon après, ce sont des statistiques, des généralités, parfois c'est différent :)