soffad a écrit le 12/08/2008 à 10h29: |
|  | bonjpur, juste une solution (peut être !!) au problème parmi beaucoup d'autres...
tu viens au trot rênes longues et tu t'arrêtes 20m avant le croisillon..
1/2 tour et tu reviens..tu t'arrêtes a 15m....puis a 10m...jusqu'a ce que ce soit toi qui l'incite a sauter...
A mon avis, tu en as a peine pour 15 a 20' pour qu'elle comprenne !
Pour l'arrêter derrière, attention a ne pas te rasseoir brutalement...
ET NE TIRES PAS, lève tes deux mains en les écartant vers tes épaules sans brusquerie et ne SERRES PAS tes jambes
laisse lui, au début, quelques foulées de galop que tu réduiras au fur et a mesure...
Nous on a toujours fais ça et ça marche a 90%... |
|
|
+1. Tu peux ensuite faire ça au galop, et sur des obstacles de plus en plus grand.
On fait ça un peu différement nous. On aborde l'obstacle, soit au trot soit au galop, mais toujours une petite allure. Dès que le cheval fait mine d'accélérer, on l'arrête, on RECULE, on repart sur un cercle pour se représenter devant l'obstacle, etc etc jusqu'à ce que le cheval arrêter de vouloir emmener. Par contre, il faut vraiment être capable de l'arrêter une foulée avant s'il essaie de te prendre la main une foulée avant. Ca paraît difficile comme ça mais ça n'a rien de plus compliqué que de l'arrêter 5 foulées avant.
Bien évidemment on l'arrête derrière, pour qu'il comprenne qu'on ne charge pas derrière non plus, et pour récompenser quand c'est bien fait.
Quand, malgré tout, on réagit trop tard et il saute quand même en prenant la main, on l'arrête net derrière, et on recule (en contournant l'obstacle à reculons) jusqu'à l'endroit où il a prit la main, devant l'obstacle, pour recommencer l'exercice (cercle, etc) de cet endroit là.
Soffad a raison, c'est le genre d'exercice qui fonctionne trèèès vite. Surtout une fois qu'ils ont compris "je charge, ils me font reculer, beaucoup reculer, je charge pas, j'ai une caresse", le reculer êtant assez contraignant pour eux, ils arrêtent très vite fait
Un autre exercice auquel j'ai pensé, c'est de sauter au pas, une petite barre. Tu vas sur un croisillon ou un tout petit vertical (dans un premier temps, pour que ton cheval et toi vous vous preniez l'habitude de sauter au pas), mais au pas. Tu y vas comme au trot ou au galop, en équilibrant un minimum, avec de l'impulsion (ça c'est primordial), en mettant tes jambes pour demander de sauter, etc... mais en gardant ton cheval au pas.
S'il fait une sorte de foulée de galop pour prendre la battue d'appel c'est pas grave. C'est surtout l'abord au pas qui est important.
