D'accord avec le téléphone dans le sac, ou la voiture arrêté pour conduire, mais... il y a toujours un mais...
Lorsqu'il s'agit d'un cas d'urgence, et/ou de vie et de mort, je me fiche des règles et des lois, et je téléphone en conduisant.
Bon, c'est là qu'on me saute dessus en me disant que faut pas pousser, y'a pas de question de vie ou de mort, juste une question de priorité... ?
Il y a 2 semaines, je me suis payée au moins 3 regard furibonds d'automobilistes me doublant sur l'autoroute, et me faisant de jolis doigts car je téléphonais au volant, sur l'autoroute.
Sauf que ces gentils conducteurs respectueux de la loi... venaient tout comme moi d'être témoin du brutal pétage de moteur d'un mini van chargé de personnes handicapés juste sous notre nez. Le moteur a explosé sur l'autoroute, une épaisse fumée noire a envahi l'habitacle du véhicule, et en arrivant à sa hauteur (j'ai évité le coup de frein, on me collait au cul) j'ai pu voir les habitants valides du véhicule se jeter par les fenêtres comme des lapins fous de terreur à cause des fumées des chasseurs. Vous avez l'image en tête ?
Rajoutez des flammes qui commençaient à vouloir sortir du capot, la fumée qui coupe la vue de toutes les voitures autour, et vous avez l'image complète.
Alors oui, je ne me suis pas arrêté, si leur moteur pète, je ne veux pas être dans les victimes, c'est clair, mais j'ai pris mon téléphone, et continuant à conduire, j'ai appelé les secours.
Tous les connards autour qui me doublaient en m'insultant, à plusieurs dans la voiture, n'ont pas pensé un seul moment à appeler, alors que les passagers auraient put.
En dehors de ces moments, pas de téléphone au volant, ou kit main libre...