|  | bonjour,
je cherche des info pratique sur le possible avenir de ma jument de 3 ans , bassin décalé , est-ce que certains on vu des ostéo ayant pu remettre le bassin en place , ou certains on t'il pu bosser avec un cheval ayant ce souci .
merci |
|
|
hello, des ailes iliaques qui se "décallent" c'est courant chez la plupart des chevaux en dysfonctionnement.
cela peux être dû à un traumatisme mais aussi à des désordres gastro-intestinaux.
expl:
la hanche droite peux être tirée vers le bas (et donc post qui s'engage moins) par
a) une irritation du caecum (portion d'intestin passant verticalement juste sous la pointe de la hanche) cette irritation peux avoir plusieurs origines; 1° foie saturé (c'est l'entrée caecale qui alors est irritée)2° des troubles de la flore intestinale, suite à antiothérapie (qui ne fait pas caca mou aprés les antibio???) ou vermifugation ou acidité estomacale. qui irrite le corp caecal.
3° acidité estomacale (dans ce cas la sortie caecale sera irritée ainsi que le corp mais moins).
b) une tension rotulienne droite qui via la fascia patelaire et/ou le muscle tenseur du fascia-lata (tfl) vas tirer cette hanche également vers le bas.
elle sera tirée vers le haut par un soucis sacrum orienté d/g ou d/d, un soucis reinal ou par une parasitose du colon transverse (la suite du caecum)
la hanche gauche sera tirée vers le bas par
a)probléme rotulien à g (comme la droite via le tfl)
b) tension du foie via les fascia abdominal/inguinal (dans le cas du foie, quand c'est +++ on retrouve alors, les deux hanches tirées vers le bas, un sacrum dorsalisé et une extension lombaire globale.
c) soucis du sacrum
la H gauche sera tirée vers le haut pour les m^mes raisons que la droite.
quoi qu'il ensoit tu peux déja explorer ses pistes en te questionnant sur l'état parasitaire, l'état de la flore, l'état du foie et faire venir l'ostéo pour aider le tout à se remettre en mouvement et prévenir la suite.