expresss
Si tu veux lui faire reprendre du poids, mets le foin à volonté ou quasi à volonté (2 rations de foin très larges mises à disposition). Parfois le foin à volonté est plus facile : on apporte le roundballer avec le tracteur dans le râtelier et la manipulation est finie. Par rapport à donner de bonnes rations via fourche.
Peu importe la solution que tu préfèreras, juste un conseil, si tu veux que ton cheval reprenne du poids, ne "pleure" pas ta quantité de foin donnée.
Si tu souhaites continuer à donner les 8 lts d'orge, comme conseillé par le véto, ça, c'est un complement qui va aider. Si tu peux, fractionne-le en un maximum de repas (ex : 4 repas de 2 lts, c'est mieux que 3 repas d'envirion 2.5 lts) pour une meilleure assimilation : l'estomac du cheval est très petit, lors d'une conférence donnée par un véto nutritionniste à Equitana, lui disait que pour faire bien, il faudrait donner la ration journalière en 9 repas !! Donc plus tu fractionnes, mieux c'est et mieux ton cheval assimile ce que tu donnes et donc, tu vois des résultats.
Une fois que le cheval aura bien repris, ce que tu dois diminuer, c'est la ration d'orge et non pas la quantité de foin. Le foin, tu pourras l'arrêter au printemps quand l'herbe bien riche sera en pleine pousse. Mais l'hiver, il n'y a "rien" à manger, meme s'il grapille l'herbe à droite à gauche, il faut du foin.
Nous, on a des roundballers de 250 kg mis dans des râteliers. A 3 chevaux, le roundballer peut durer une semaine, comme il peut descendre en 2-3 jours, en plein hiver avec des temperatures bien froides.