prendre une chambiere avec toi pour faire respecter ton espace vital est une bonne idee mais pas de lui en mettre un "coup sur la tronche!"
perso mon cheval faisait ca pendant un moment des qu'il s approchait trop je levais la chambriere ou la faisais "siffler" devant moi pour faire respecter MON espace, et le fait qu'il n'ait pas le droit d'y entrer! apres il est arrive (une fois je crois) qu'il continue à s'approcher (moi je ne bougeais pas) il s'est pris un coup de chambriere il a plus jamais recommancé à entrer dans mon espace
Apres allez deliberement lui donner un coup sur la tronche je trouve ca absolument stupide! dans mon cas il a recu un coup mais seulement du au fait que je ne bougeais pas et continuais a remuer la chambriere devant moi sans discontinuité depuis un moment. Il a voulu continuer à envahir mon espace malgré cela et s'est pris un coup "involontaire"
(j'espere que je suis clair dans mes propos

)
maintenant il m'envahit plus meme si qq rappel à l'ordre ont lieu de temps en temps surtout en main ou à la longe qd mr essaye d'imposer sa volonté. Il ne faut jamais cedé, jamais etre violent. Tu dois definir ton espace à toi dans lequel il n'a pas le droit d'enter!
Le mieux serait de te faire encadrer par un pro rien que pour que tu reprennes confiance en toi et pareil pour ton cheval qui doit etre complement perdu!