|  |
J ai acheté un trotteur de 7 ans tout récemment, un amour de cheval, il galope tres bien en rond de longe mais monté, c'est bien plus délicat...
Je ne me sens pas de lui apprendre, j ai donc demander de l aide à une amie bien plus expériementée.
Je voudrais savoir comment tu es parvenue à le faire galoper en ligne droite, c'est le gros probleme de Quiero, il part bien en cercle mais en ligne droite...
Merci |
|
|
Pour un trotteur, le travail aux allures inférieures est important. C'est au pas puis au trot qu'on prépare le galop. Le fait qu'il parte bien sur un cercle mais pas en ligne droite montre qu'il a peu ou pas d'équilibre (ce qui est caractéristique des trotteurs!).
Au pas et au trot, travailler sur des courbes avec l'incurvation, faire des changements de main rapprochés avec changement d'incurvation (sur des petits huit de chiffre, des doublers, etc), travailler sur deux pistes, multiplier les transitions pas-trot, trot-pas, arrêt-pas, pas-arrêt, trot-arrêt, arrêt-trot, tout cela va favoriser sa mise en équilibre. Car pour réaliser tous ces exercices correctement, le cheval ne pourra pas rester sur les épaules, il devra donc avoir un équilibre plus horizontal, le mieux étant qu'il soit plutôt sur les hanches.
Ensuite pour que ton cheval comprenne qu'on peut aussi partir au galop en ligne droite et pas seulement en cercle, ce que tu peux faire par exemple sur ton cercle c'est de partir au galop toujours au même endroit, lorsque ton cercle passe sur la piste avant de venir au milieu de la carrière. Petit à petit tu transformeras ce cercle en patatoïde afin que la portion de courbe sur laquelle tu pars au galop soit moins prononcée (tu modifies petit à petit la trajectoire pour que la courbe se rapproche d'une ligne droite). Et au fur et à mesure des progrès tu pourras rester sur la piste au lieu de continuer ton cercle.
Une fois que ton cheval sera parti au galop, inutile de le garder à cette allure plus de 6 foulées environ. Galoper longtemps ne l'aidera pas à mieux partir au galop; il faut multiplier les départs au galop (par prise d'équilibre, bien sûr) pour travailler ce point, et pour en plus améliorer la qualité du galop.
En effet, pour le départ au galop (par prise d'équilibre), le cheval doit se redresser pour être en équilibre plutôt sur les hanches (d'où l'utilité du travail au pas et au trot). Ensuite, lorsque le cheval n'est pas très avancé dans son dressage, il a vite fait de retrouver un équilibre horizontal, voire sur les épaules, ce qu'il faut éviter à tout prix!