Etre étudiant et avoir son cheval, question p5

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
12651 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 13h57

Bonjour,

Je me permets de poster pour avoir quelques témoignages de personnes étudiantes ayant leur propre cheval.

Est-ce qu'avec le maigre salaire (ou bourse) que vous gagnez vous arrivez à vous en sortir ? Etes-vous aider financièrement par vos parents (ou quelqu'un d'autre), ou vous assumez votre cheval tout(e) seul(e) ?
Avez-vous réussi à vous trouver un logement, à payer factures et voitures une fois rentré dans la vie active ?

En effet, j'ai pour objectif, maintenant que je fais une formation rémunérée, d'acquérir mon propre cheval.
Pas de jugement là-dessus merci, je prévois d'avance d'être encadrée. Je sais également qu'avoir un cheval équivaut à faire beaucoup de sacrifices.

Voilà j'attends impatiemment de vous lire

Edit : suite à vos questions fréquentes, j'y répond ici :

- J'ai une mauvaise expérience des DP's, donc ça ne m'intéresse plus.

- Mes parents sont contre le fait d'avoir un cheval. Pour être très clairs, ils m'ont dit qu'on avait largement les moyens d'en entretenir un, mais que s'ils m'en ont pas acheté, c'est parce qu'ils considèrent que c'est trop de responsabilités et d'argent balancé en l'air pour "rien". Après bien sûr je doute qu'ils me laissent dans la m*rde mais je me méfie quand même.

- Je me suis déjà renseignée sur le coût d'un cheval, c'est-à-dire pension, MF, véto. Donc je n'y vais pas à l'aveuglette et ce n'est pas pour rien que je réfléchis 10 fois avant d'agir.


Edité par narce le 10-01-2012 à 15h31

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 21h10

Mon expérience : un peu la galère quand même .

Je suis en fac de médecine ( soit l'année ou t'as plus de vie quoi ! ) . Ma jument n'est pas dans mon département en plus car rien ou j'habite .
D'ailleurs en parlant de logement, par chance je reste chez mes parents, comme ca pas de loyer, super sachant que je ne suis " pas loin " de ou je bosse.

A coté pour ma jument, je n'est pas le temps d'avoir un peu boulot a mi temps pour payer pension ou autre . Enfin j'ai de l'argent de mais anniv, ou que j'avais gardé de quand je bossé dans mon club pendant les vacances, du coup ca me permet de payer les soins " rares " du style dentiste, ostéo et véto . Sinon pour la pension et MF c'est ma famille qui m'aide.

Après niveau organisation j'y vais de temps a autre le samedi . Sinon j'ai du etre contrainte à la laisser au club en attendant de lui trouver une dp, ou de pouvoir la ramener chez moi .
Mais même dans le cas deux, ele ne pourra etre bossée régulièrement, elle est douillette dans sa bouche et les personne qui sont potentiellement intéréssées non pas un niveau ou les doigté devient subtil ... Du coup ca coince un peu.
J'ai donc peut etre trouvé une alternative : pouliner . J'ai trouvé un bel étalon arabe qui tourné en 120 , et dressage amateur 3,2,1 , grand, costaud mais très élégant, enfin beau quoi :) . Dans ce cas un an de gestation, je finis ma première année, je suis plus cool, le poulain nait, j'ai le temps pour m'en occuper, jusqu'à ses 3 ans il est tranquil et moi aussi . Et pré retraire pour ma " jeune " jument .
Ceci dit ce serait parfait et chez moi rien n'est parfait donc ....

Je dis pas que c'est infaiasble d'avoir son cheval durant les études mais :
.D'un il faut des sous ( pas tjrs le cas )
.Il faut voir son dadou régulièrement ( sinon ca sert à rien donc autant attendre que es études soit fini pour avoir du temps à lui accorder )
. Un bon niveau aussi ( enfin un niveau correct aux moins ne connaissances théorique genre maladie ect . car pour la pratique on peut toujours trouver un coach ou autre ) .

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 21h34


camoue a écrit le 05/10/2011 à 15h54:
Personnellement je me suis refusée à mélanger cheval & étude.
Je préfère attendre d'être parfaitement autonome , mes études fini , un bon job et tout ce qui va bien avec .
Après c'est un choix ! C'est vrai qu'en ce moment je suis un peu en manque de dada mais bon je me dis que je me rattraperais plus tard avec mon cheval


Exactement pareil.

Même si je reprends les cours, je me fais pas autant plaisir que j'ai pu me le faire avec des montures qui me convenaient (et donc des chevaux qui auraient pu être miens).

Adbu

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 21h54

L'année dernière j'avais un boulot qui me permettait de financer pratiquement toutes les dépenses équestres. Cependant, j'habite chez mes parents, donc il est vrai que je n'avais pas de loyer à payer et le club n'est pas très loin , hop en vélo. Cette année je n'ai pas pu reprendre de boulot à cause de mes études, j'ai donc momentanément mis mon cheval au pair, ce qui me permet de le monter mais de ne pas payer ni de pension, ni de frais véto et maréchal (j'ai eu de la chance j'ai un super club) Mais apres si tu as un salaire qui te le permet cest gérable, sauf si un jour tu as un imprévu véto..

Felicia.t

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 22h02

J'ai mon cheval et mon premier depuis tout juste 2 mois et demi, c'est une expérience nouvelle pour moi,
je suis encore étudiante mais ayant travailler un peu l'été, l'argent gagner je l'ai mise pour l'achat de nourriture et le ferrage,

60 euros pour la nourriture,
70 euros pour le ferrage des 4 pieds.
vermifuge entre 15 et 20 euro.

Le cheval c'est ma mère qui me la offert
Mais l"entretien c'est moi qui gère, j'ai la chance davoir mon copain qui a 2 juments et qui donc a mis mon cheval chez lui je ne paye donc pas de pension..

si j'ai une merde ma mère m'aide,et mon copain de même.

je voie mon cheval tout les soirs pour nourrir, et le wk je le monte.

voilou

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 22h16

Je suis étudiante ( d'ailleurs je rentre juste de cours ! ) en première année de médecine. Je travaille ( mes cours ) de 8h à 12h et de 13h30 à 21h30 donc ça ne me laisse pas le temps pour ma jument.

Ma jument est restée dans le club où j'étais avant, et où je suis encore, à 2mn de chez moi ( chez mes parents ) et à 2h de mon appart ( là où je fais mes études ).

Je monte donc quand je rentre le week end, pas tout le temps.
C'est vrai que la première année de médecine c'est assez spécial.

Financièrement, ce sont mes parents qui gèrent tout.

Behappy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 22h18

bon j'ai pas lu tout ce qui a été posté avant donc je vais peut être répéter certaines personnes et je m'en excuse

j'ai eu mon cheval il y a environ 7 mois, je suis encore en licence, ça fait que 4 ans que je monte mais je ne pouvais plus avoir de DP, je ne voulais pas arreter car alors ma vie s'arrete aussi et j'avais craqué sur un loulou.
on l'a acheté avec ma mère mais la famille n'est pas au courant DU TOUT!! personne ne comprendrait car ça fait bourge, je suis en étude donc ça me déconcentrerait....

c'est un secret entre ma mère et moi et des fois c'est dur à porter mais je la remercie chaque jour de m'avoir fait ce cadeau et d'avoir eu confiance en moi! niveau budget c'est elle qui paye la pension, je ne peux pas avec mon emploi du temps avoir un job étudiant malheureusement on a réussi à trouver quelque chose de pas trop excessif et ou c'est tout confort après on a eu beaucoup de chance
mais je travaille l'été pour payer les à cotés cad le maréchal, le véto, les compléments, l'équipement etc... et je peux dire que ça part vite!!

le vrai problème pour moi c'est surtout de gérer le temps... je suis loin des écuries, j'ai une piaule pour faire mes études car le trajet tous les jours c'était vraiment chaud si je voulais être à un bon niveau... du coup je ne peux y aller que 3 fois par semaine environ et ça c'est très très dur! psychologiquement je le vis très mal et encore les chevaux sortent tous les deux jours en pâture, ma mère y va deux fois par semaine et j'arrive à m'arranger avec d'autres proprio(merci manon )mais ça fait mal quand même. et au niveau des études ça se ressent même si je reste studieuse!

j'ai encore pas mal d'années d'études à faire alors je ne suis pas encore au stade de m'assumer seule sur le plan de la pension mais j'y pense et j'ai hate en espérant en avoir les moyens car devoir revendre loulou serait insupportable en attendant je remercie bien ma maman et je fais mon max pour etre au top.

c'est sur que je pense avoir foncé sans trop réfélchir car avoir un cheval surtout quand on est en étude supérieure donc après le lycée c'est très difficile...

désolée pour le pavé et bon courage avec ton futur loulou

Menthos

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 22h36

Franchement je te dirais fonce.
Je faisais partie des ces personnes qui pensent: d'abord les études et une bonne situation financière puis ensuite le cheval.
Résultat j'ai changé d'orientation(donc je paye une formation d'ostéo). J'ai acheté une ponette, mes parents payaient la pension. Puis mon loulou retraité est arrivé. J'ai fini par mettre la ponette au pair puis par la revendre(parce qu'on ne s'entendait pas).
Cette année je paye tout ce qui est équin, mon diesel et mes études.
Mes parents payent le loyer, les factures et la bouffe(je suis en coloc avec ma soeur).
Je suis constamment juste financièrement et je viens d'acheter une pouliche avec l'argent que je mettais de côté en secret.
En effet mes parents ne veulent pas entendre parler d'un deuxième cheval, car ils ne veulent pas que je leur demande de l'argent pour. Mais en même temps sans je bosserais moins.
Car du coup je cumule deux boulots: garde d'enfants et street marketing. Et ça passe, à condition d'accepter toutes les missions, même celles de nuit.
Je touche en plus les APL et le chômage partiel.

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 05/10/2011 à 22h47

Pour ma part je suis en prépa intégrée dans une école d'ingénieur, je n'ai pas mon propre cheval mais j'ai une DP.
Je n'ai vraiment pas à me plaindre financièrement car j'habite encore chez mes parents et ils me financent la moitié de la DP + les concours, je paye donc une moitié de DP et mon diesel.

Quand au cheval je m'en sors plutôt bien car je peux aller le monter 4 fois par semaine + les sorties en concours du dimanche. Evidemment avec les études c'est pas toujours simple de maintenir un tel rythme de cheval (j'ai environ 35h de cours par semaine -dont 10 de maths HAAAA - plus le boulot a faire chez soi et les projets de groupes obligatoires ...) du coup j'ai oublié les soirées et concidérablement réduit mon temps d'ordi au profit des révisions, du coup si j'écoute bien en cours c'est faisable !!

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 06/10/2011 à 13h50


tysolfege a écrit le 05/10/2011 à 16h18:

Je crois que pour pouvoir avoir un cheval, il faut impérativement que les parents soient là, financièrement derrière pour soutenir un étudiant...sinon au moindre pépin de santé, la seule solution c'est l'euthanasie...faut y penser !


L'euthanasie, rien que ça? Tu plaisantes au moins?

La présence des parents n'est pas obligatoire.
Ma mère m'a aidée jusqu'alors pour mon cheval. Mais depuis cette année j'assume TOUT toute seule: pension (la seule chose dont je ne m'occupais pas, et encore, je payais la moitié pour mon cheval, sachant que maintenant, j'ai une pouliche en plus), véto, maréchal, loyer, factures, bouffe etc...

C'est même moi qui vais payer les impôts de ma mère cette année.

Je viens de recevoir une partie de la facture véto de mon cheval: 450 euros.

Si on devait tuer nos animaux à chaque petite difficulté financière...

Edité par alice2208 le 06-10-2011 à 14h01



Odamy

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2345
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 06/10/2011 à 19h30

Je suis étudiante depuis 5 ans et maintenant j'assume deux poneys (un seul pendant 4 ans, le second est arrivé cette année) + une DP sur un troisième.
Niveau finances, ben on s'organise (je vis avec mon copain) et on a que ma bourse et deux maigres salaires (on a pas 1000€/mois à deux et pour mon homme c'est de l'intérim). Les chevaux c'est 360€ du budget tous les mois, sans compter essence et transports. En gros 400€ pour le cheval, le reste en loyer.
Je travaille à côté de la fac, et aucun des poneys n'est dans la même écurie, autant dire que j'ai une organisation incroyable niveau transport.
Pour le reste, j'ai une assurance en cas de gros pépin sur les chevaux, et un budget concours.
Donc oui, on y arrive, mais faut sacrément d'organiser.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 06/10/2011 à 20h33

Je suis étudiante en IUT, non boursière, je suis toujours chez mes parents, j'ai des amies boursières, alors à moins d'étudier en fac où tu peux trouver un boulot en plus je te dirai que c'est limite impossible pour pas dire tout à fait impossible... Après tout dépend de ta bourse mais ca m'étonnerait que tu ai 1000 euros par mois minimum... Ce qui te permettrai de vivre, enfin de "survivre" avec un loyer de genre 400 euros, la pension (qui au minimum est entre 100 et 200 euros pour être encadrée à peu prés), après il te reste les charges etc donc bon pour moi c'est 1000 euros/mois minimum en acceptant de vivre dans un studio ou limite une chambre (dans mon coin une chambre c'est entre 300 et 400€ le studio c'est 500€ sans les charges) par contre si tu as aussi une voiture hum... là ca ne va pas le faire...

Donc pour résumer pour moi 1000 euros archi minimum et en ayant du capital épargné, personnellement je ne prendrais pas le risque de devoir choisir entre moi et mon cheval... Donc je sais qu'au début je gagnerai dans les 1500 euros voir moins mais bon...
Et pense aussi au temps que tu pourrais lui accorder si tu as tes cours plus le boulot...

Après si tu es en couple et que ton chéri veut bien et travaille...

Wondy29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 06/10/2011 à 22h34

PRESENTE !!!

je suis étudiante en master de recherche en histoire et art antique et je suis propriétaire de ma ponette depuis 4ans. cette ponette on me l'a donné quand je rentrais en deuxième année de licence.

mes parents ne m'aide pas du tout, je paye toute seule mon loyer, mes factures, mes assurances, ma mutuelle, j'ai achété moi-même ma voiture (toute vieille mais qui roule hein !! ), je gère de A à Z ma ponette, mes cours, sa pension, véto et MF, mes concours.....

je suis étudiante boursière, je touche les apl, et puis j'avoue je vie avec mon chéri, donc le loyer et une partie des factures ont les paye deux. et j'ai un petit job étudiant d'une dizaine d'heures par semaine qui en partie m'aide à financer ma passion.

donc bon c'est pas évident tous les jours, je ne roule pas sur l'or mais bon j'ai vraiment pas à me plaindre par rapport a d'autres !!!

juste pour donner quelques chiffres ( parce que à lire certains commentaire faut minimum gagner 2000e pour avoir un cheval..... ) j'ai 300e de bourses, 190e apl, environs 300e de salaire, 254e de pension alimentaire de la part de mon père (le seul lien que j'ai avec lui, donc j'estime pas que mon père m'aide !), j'ai un loyer de 360e (bon certes divisé par deux), par contre j'ai une pension PAS CHER du tout, je paye 75e (pension pré, tout compris), j'ai une demi pension sur ma ponette. donc franchement si on sait un minimum gérer son argent, faire quelques sacrifices, c'est faisable !!!!!

Edité par wondy29 le 06-10-2011 à 22h41



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 07/10/2011 à 09h47

Zut doublon

Edité par narce le 07-10-2011 à 09h53



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 07/10/2011 à 09h49

Tout d'abord, merci à toutes pour vos réponses. Il y en a qui me font pas mal réfléchir

Je réponds juste à nouveau sur certains points :

-Mes études pour le moment ne me prennent pas beaucoup de temps libre, et vu que j'ai des pensions soit à 5 min de mon boulot, soit à 20min de mon domicile, je n'aurai aucun problème à aller le voir tous les jours.
-Je vis chez mes parents jusqu'à nouvel ordre, donc pas de soucis actuellement. Mes parents ont simplement peur que d'ici la fin de ma formation je ne trouve pas de suite du travail (ce qui est probable) et qu'avec un cheval à charge, je ne puisse pas payer loyer+facture plus tard.
-J'ai déjà ma voiture. En comptant vraiment large, j'en ai pour 150€ d'essence par mois. Sachant que je gagne environ 560€ net, il me reste bien 400€ tous les mois.
-Je fais une formation rémunérée pendant 2 ans, donc comme dit j'ai un salaire tous les mois.
-Je ne compte pas me jeter sur la première occasion présente ! Et évidemment je vais économiser une bonne année pour avoir une cagnotte "cheval" en cas de gros pépin. De plus je prévois d'assurer mon cheval.
-Je pars du principe que je ne vivrai pas avec mon copain, et qu'il faudra donc que j'assume tout toute seule.

Si vous voulez ce sont mes parents qui me font hésiter. Ils ne me disent pas un non catégorique, mais ils me mettent en garde. Et je sais que si un jour j'ai un besoin financier, ils vont me rabacher sans arrêt que je n'avais qu'à réfléchir etc... Enfin un peu comme les parents de Saranou Eux ils ne comprennent pas, parce qu'un cheval c'est trop de sacrifices, et qu'ils préfèrent garder leur argent pour voyager. Donc on a du mal à trouver un terrain d'entente...

Je suis toujours preneuse d'autre témoignage par contre, et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Edité par narce le 07-10-2011 à 09h59



Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5211
0 j'aime    
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
Posté le 07/10/2011 à 10h00

Je pense que chacun peut gérer comme il l'entend...

Mon expérience personnelle, c'est que je montais à cheval depuis mes 5 ans, avec des poneys confiés, etc...Quand je suis arrivée à 18 ans, partie faire mes études, j'ai "arrêté" de monter. Pour plusieurs raisons :

- Mes parents me payait déjà un appart (études dans une autre ville que la mienne), donc je trouvais que ça faisait déjà beaucoup !
- Je travaillais à toutes les vacances, plus petits boulots à droite à gauche, et honnêtement ça ne fait pas lourd comme budget !
- Et surtout j'ai profité de ma vie étudiante ! Je veux dire que c'est une période super intéressante socialement parlant, et j'ai pu m'y épanouir pleinement. J'avais un peu de sous de mes boulots pour pouvoir sortir, partir en vacances avec les copains, etc...Et j'avais le temps de me consacrer à mes cours sérieusement et à tout ces à côtés de la vie étudiante.

Je montais vite fait en balade ou sur le plat une fois de temps en temps avec une amie.

Ca m'a fait du bien dans ma "carrière" de cavalière également de voir autre chose, de faire une "pause".

Maintenant je travaille, je m'assume financièrement, et j'ai du temps ! Posée en couple, j'ai un rythme de vie plus classique. J'ai donc pris une DP où je montais 4 ou 5 fois par semaine pendant un an, et maintenant que j'ai pu voir comment on s'en sortais avec nos salaires, etc, je peux vois plus clair sur ce que je veux. J'ai trouvé une autre façon de voir l'équitation, vraiment pour me faire plaisir. Aujourd'hui je suis prête à acheter, j'ai l'impression d'avoir vraiment la possibilité d'être bien avec un cheval et de lui offrir le temps et "l'argent" nécessaire.

Et puis du coup j'ai vécu des années de fac géniales, avec pleins de sorties avec les copains, ce sont des relations que j'ai vraiment gardé, etc...

Voilà pour mon avis, mais ça ne concerne que moi, chacun peut voir les choses différemment. A toi de voir comment tu as envie de vivre ces années là !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Etre étudiant et avoir son cheval, question p5
 Répondre au sujet