Surmonter sa peur suite à une mauvaise expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2553 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Aureliem28

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Surmonter sa peur suite à une mauvaise expérience
Posté le 06/10/2011 à 13h35

Bonjour à tous!

J'aimerais SVP avoir vos avis et surtout votre expérience par rapport à une peur que je me suis faite à cheval... Je m'explique:

J'ai acheté en juin 2010 un pur sang réformé qui devait prendre la relève de mon petit cheval de rando de 18 ans touché par l'arthrose. Son arrivée me permettait de me remettre à l'équitation classique, de passer mes galops (j'ai niveau G5) et de sortir en concours CSO.

Sauf que au bout d'un an, j'ai malheureusement dû prendre la décision de m'en séparer, car j'ai fait l'erreur de sur-estimé mon niveau et me suis fait débordée par ce PS... En me faisant peur au passage !!! Départ au galops intempestifs, cheval qui chauffe au moindre bruit, immobilité au montoir impossible,... Nous étions rentrés dans un cercle vicieux, on se faisait peur mutuellement...

Donc là, depuis 2 mois, je retourne à la case départ et recherche activement un nouveau compagnon cette fois-ci mieux ciblé: cheval d'expérience, déjà bien dressé et prêt pour CSO, bien dans sa tête.

J'en ai essayé un grand nombre et me rend compte que je me suis faite + peur que ce que je pensais... Même sur le cheval le plus mou du monde, je ne suis pas à l'aise, j'appréhende le montoir et les transitions montantes... Au bout que quelques minutes, j'arrive à me détendre et à vraiment me faire plaisir si et seulement si le cheval se montre vraiment froid.

J'ai dans mes recherches 2 chevaux qui m'ont interpellés:

- 1 SF de 12 ans, extrêmement gentil, pas de sang, lourd, très sécuritaire, 1 débutant peut le monter.
- 1 cheval de selle de 9 ans, très gentil mais un peu plus de sang, c'est à dire qu'il est plus réactif à la jambe et plus allant, tout est restant tout à fait gérable.

Autant j'étais très à l'aise sur le 1er, autant le 2nd, j'étais un peu plus crispée... Pourtant je sais qu'il est largement de mon niveau et que je pourrais sans problème le maîtriser en cas de réaction excessive.

Je m'interroge donc :

- Soit je choisis la facilité de prendre un cheval froid et mou avec lequel je ne risque rien, mais cela voudrait dire qu'à 99% de chance, je ne remonterais plus jamais d'autres chevaux et ma peur restera, je ne la surmonte pas mais l'évite...
- Ou je prend un cheval plus "normal", j'entends pas là allant et réactif à la jambe, qui m'aide à passer le cap de cette appréhension mais cela veut dire que j'aurais une période + ou - longue où je devrais apprendre à lui faire confiance (ou alors me conforter dans cette peur s'il me fait le moindre écart par exemple...)

Les 2 sont adorables au sol et très gentil monté, sans aucun vice et un bon niveau pour me faire progresser. Sachant aussi que je recherche un cheval pour la vie, je m'attache beaucoup et ne suis pas du genre à changer de cheval tous les ans...

Donc voilà, comment avez-vous réussi à vaincre votre peur à cheval suite à une mauvaise expérience ?

D'avance merci pour vos témoignages et conseils!

Eloraelena

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Surmonter sa peur suite à une mauvaise expérience
Posté le 06/10/2011 à 23h17

je confirme
un petit tour par l'osthéo et apres tu le bosses dans le bon sens et tout ira bien

Kyara84

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Surmonter sa peur suite à une mauvaise expérience
Posté le 06/10/2011 à 23h39

prends le 2ème, tu risques de t'ennuyer avec le 1er
et tu dois prendre le temps de faire confiance à celui que tu prendras, et oui, ce n'est pas une mauvaise idée de remonter par exemple pour quelques heures de temps en temps un cheval en qui tu peux avoir toute confiance

Aureliem28

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Surmonter sa peur suite à une mauvaise expérience
Posté le 07/10/2011 à 10h22

Merci beaucoup.

J'ai donc remonté le 2è hier soir et je suis super contente car j'étais déjà beaucoup à l'aise et détendue qu'avant-hier. Je n'ai pas encore voulu galoper mais ça va venir, je suis déjà beaucoup plus sereine... Cela me conforte donc dans l'idée d'avoir un cheval avec un minimum de sang car je surmonterais ma peur et après, ce ne sera que du bonheur! Merci pour vos conseils...

J'essaie une jument KWPN ce soir, très mignone aussi et beaucoup plus sport, excellente origines, 6 ans, un peu de sang forcément mais à l'écoute et sans vices. Donc ça y'est je me lance dans des chevaux un peu plus intéressants à bosser avec comme réelle volonté de passer ce foutu cap!!!
Page(s) : 1 2
Surmonter sa peur suite à une mauvaise expérience
 Répondre au sujet