|  | | c'est sérieux comme post ou c'est une blague ? |
|
|
Beh y'a pas de raison... Ca peut être très sérieux, s'il est tout débutant.
Ben euh, pour l'ordre, à part pour l'ordre des brosses, moi je n'y prête pas attention. Dire qu'on doit faire les pieds avant la queue ou la queue avant les pieds, franchement, moi je m'en fous!
-
Curer les pieds: bah difficile d'expliquer ainsi mais dans l'absolu, tu ne dois pas "piquer" dans la fourchette avec ton cure-pieds, la fourchette étant la partie triangulaire que tu retrouves en soulevant le pied. Dégage bien tout le reste de la sole. Là de nouveau, l'ordre des pieds, perso, je n'en tiens pas compte. Mon cheval doit pouvoir donner n'importe quel pied à n'importe quel moment.
-
Brosse à crins: elle sert à démêler la crinière et la queue. Attention, quand tu démêles la queue, prends toute la queue en main, tourne les crins, tiens les en main et commence par le bas. Progressivement, remonte le long des crins. Ca t'évitera de lui arracher plein de crins inutilement, de lui faire mal, et ce sera plus efficace.
Ici, l'ordre des "brosses" a de l'importance
-
Etrille: tu en as de différentes sortes, mais je pense qu'il faut préférer celles en caoutchouc car elles comportent moins de risques dans l'utilisation (surtout quand on débute) et qu'elles ont un effet massant fort apprécié en général. Avec l'étrille en caoutchouc, tu fais des mouvements circulaires de manière à décrasser le cheval, décoller la crasse. Tu dois éviter les parties osseuses (colonne, canons, par exemple) et te concentrer sur les parties charnues.
-
Brosse dure: elle va te servir à débarrasser le cheval de la crasse décollée à l'aide de l'étrille principalement. Tu fais des mouvements principalement dans le sens du poil (bien que tu puisses l'utiliser à rebrousse-poil également). Pense à frotter régulièrement cette brosse sur l'arête d'un mur par exemple pour éviter de redéposer sur le cheval la poussière enlevée.
-
Brosse douce: grâce à elle, tu vas finioler ton pansage et rendre le poil plus brillant. Elle s'utilise dans le sens du poil pour enlever les dernières traces de poussière et obtenir une belle finition. Tu peux aussi l'utiliser sans crainte sur la tête, les membres et toutes les parties sensibles.
Les petits plus
Tu peux utiliser un chiffon doux pour passer sur le corps du cheval après le pansage pour donner une petite touche supplémentaire et tu peux utiliser du démêlant pour les crins ainsi que du lustrant pour le poil (attention que certains chevaux craignent le "pshit").