Post des filles en essai de bb

 Répondre au sujet
Auteur
2.1M vues - 30499 réponses - 14 j'aime - 87 abonnés

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
Post des filles en essai de bb
Posté le 14/10/2011 à 09h52

Salut les filles

Je reprend le post de Kefria afin de pouvoir le mettre a jour régulièrement.

Post pour les filles qui essaient de faire un bébé.

Tout d'abord, il faut savoir que la conception d'un enfant peut prendre plusieurs mois.
25% de chance que ça fonctionne à chaque cycle.

Le top est de faire un check up avant de se lancer.

On peut prendre de l'acide folique dès qu'on décide de concevoir et ce, jusque 3 mois de grossesse.

Au bout d'un an d'essai infructueux, le mieux est de consulter le gynéco.
Dans ce cas, il fera faire les premiers examens de fertilité

Pour Madame
- bilan hormonal à j 3 (FSH, LH, prolactine, testostérone, estradiol, AMH)
- échographie pelvienne j3 pour compter les follicules
- hystérographie a faire juste après les règles et avant l'ovulation pour vérifier les trompes.
- courbe de température pendant 3 mois

Pour Monsieur
- bilan hormonal (FSH, LH, testostérone et l'inhibine B)
- spermogramme - spermoculture (3 à 5 jours d'abstinence)


Parfois la conception d'un enfant ne se concrétise pas a cause d'un "petit" détail : obésité, cigarettes/ alcool, dérèglement hormonal, germe dans le sperme, stress, fatigue....

Filles en essai bébé :

Anonyme7 - bébé 1 depuis 2014
Annalaora - bébé 1 depuis octobre 2017
leah04 - bébé 1 depuis février 2018
magicconnemara - bébé 1 depuis Août 2018 - FC en octobre 2018
Manoncheval - bébé 1 depuis Janvier 2020
Vegas132 - bébé 1 depuis septembre 2020


Emyh - bébé 2
Milou78 - bébé 2



Taggez moi ou envoyez moi un MP pour que je vous rajoute sur la liste.

Édité par didoo le 08-12-2020 à 20h22

Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
2 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 18h03

Bonjour,
Je suis assidûment ce sujet, ainsi que celui des futures et supers mamans depuis... pfiou, bien 2013 ! En essais puis enceinte à l'époque, grossesse qui n'a pas tenu... beaucoup de bouleversements dans ma vie depuis, autant perso que pro etc. les années ont passé vite ! Beaucoup trop...
C'est très étrange comme sensation d'avoir l'impression de connaître certaines virtuellement alors que je dois être un des sous-marins de CA qui navigue le plus profondément ;)

Je vous écris aujourd'hui car j'ai constaté que certaines d'entre vous semblaient sacrément calées sur les questions de cycle etc. et des questions j'en ai et suis assez (très) stressée et perplexe sur les décisions à prendre en ce moment.

Je souhaite donc tomber enceinte, cela fait un moment, mon gynéco m'avait prescris le package d'analyses (de sang, comptage folliculaire, hystéro). A 1ère vue pas de soucis, il me propose donc de commencer une stimulation ovarienne légère au prochain cycle (qui devrait commencer dans quelques jours). Sauf que... ça a pas mal parlé thyroïde ici ces derniers temps, je suis suivie depuis toujours pour une TSH qui flirte avec la limite haute des labos. Je n'ai jamais eu de traitement et pas l'impression que ça ait particulièrement inquiété mon médecin.

Voici mes questions :
- est-ce que l'ovulation intervient systématiquement 14 jours avant les règles ? Ou plutôt est-ce que les règles interviennent forcément 14 jours après l'ovulation ? Quid des cycles courts ?

- ensuite, concernant cette fameuse thyroïde : ma TSH était à 3,610 mUI/L lors du dernier contrôle (en mars) pour des valeurs de référence entre 0,270 et 4,200. J'ai trouvé des documents fiables où une TSH inférieure à 2,5 était recommandée pour tomber enceinte / minimiser le risque de fausse-couche. L'hypothyroïdie semble avoir des conséquences sur l'ovulation notamment. Mais dans le cas d'une stimulation ovarienne, donc d'ovulation induite, est-ce toujours le cas ?

Pour donner un peu de visibilité sur mon "cas" voici les résultats qui me semblent importants :
- hystéro ok
- écho pelvienne à J6 : aspect satisfaisant, une quinzaine de follicules par ovaire
- TSH 3,610 mUI/L
- bilan hormonal à J3 :
FSH : 6,7 UI/L
LH 5,4 UI/L
estradiol plasmatique 59,4 pg/mL soit 218,0 pmol/L
AMH 3,46 microg/L

Pour la stimulation, on m'a prescris des injections de Gonal 37,5 UI par jour pendant ~10 jours à commencer à J3.
J'ai toujours été réglée comme du papier à musique, 28j pile, mais depuis le début d'année mes cycles raccourcissent et j'ai des règles généralement très légères et courtes, voire parfois anecdotiques selon les cycles.

Ma dernière question : je trouve que la stimulation ovarienne n'est pas anecdotique (possibles effets secondaires ?), au vu de ces éléments, pensez-vous que je peux la commencer dès le prochain cycle ou faut-il mieux traiter l'éventuel problème de thyroïde avant pour maximiser son efficacité ?

Évidemment je suis allée voir mon gynéco avec mes questions, sauf que j'ai attendu presque 1 mois le rdv, qu'il a à peine regardé mes analyses, m'a dit que j'étais dans les clous du labo, et quand j'ai insisté sur la TSH il m'a dit que ce n'était vraiment pas sa spécialité et qu'il n'en savait rien. Comme il est très gentil quand même, il a appelé un confrère et m'a obtenu un rdv la semaine prochaine. Après avoir regardé sur internet, celui-ci n'est pas spécialisé en fécondité donc va-t-il me répondre ?
Je n'ai pas réussi à joindre mon médecin traitant cette semaine donc je reste avec toutes ces questions qui m'obsèdent...
Je n'ai pas très envie d'attendre plus longtemps mais en même temps si c'est sûr de courir à l'échec autant ne pas commencer une stimulation inutilement.

D'avance merci à celle(s) qui auraient un avis sur la question et un peu de temps pour éclairer ma lanterne. Et désolée pour l'immense pavé que je viens d'écrire ! J'ai honte...
En tout cas je vous souhaite à toutes de traverser vos épreuves respectives le plus sereinement possible et de très beaux bébés le plus vite possible :)

Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
5 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 18h19

Ps : c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, autant je prends beaucoup de plaisir à vous suivre quotidiennement et vous transmets parfois pleins de bonnes ondes virtuelles dont vous ignorez l'existence ;) autant je ne suis pas du tout sûre du succès de mon arrivée "active" sur un forum et de sa tenue dans le temps... je m'en excuse par avance, mais je voulais ajouter à mon immense pavé qu'il y a beaucoup de bienveillance, de compassion et d'envie de partager, tant sur ce post que sur ceux des futurs et supers, et cela fait chaud au cœur de voir tant de solidarité et de belles personnes - même si parfois, des incompréhensions viennent compliquer les échanges. Continuez ainsi :))

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 18h32

ninis31 Coucou, deja bienvenue :)

Je vais te repondre que pour la partie thyroide, car jai jamais eu besoin de stimulation, enfin disons que jetait parti pour y avoir droit mais que mes soucis ce sont reglé avant.

Du coup pour ta TSH, oui elle est trop haute, il a etait prouvé que une TSH au dessus de 2,5 nuisait a la fertilité et pouvait provoquer des fausse couche.
Maintenant, attention, il ya des femmes avec ce genre de TSH qui nont absolument aucuns soucis, et on ne leur dosera meme pas la TSH.
Donc on se penche sur cette TSH uniquement lorsquil ya un soucis de fertilité en fait (pour dautres raisons aussi mais la je parle que du cas essais bébé)
Une TSH haute ne veut pas forcement dire que tu est en hypothyroidie, seule une analyse TSH, T4L, T3 et anticorps anti thyroperoxydase + une echo de la thyroide/scintigraphie peut aboutir a un diagnostic dhypothyroidie averee.
Donc la avec seulement un dosage de TSH on peut pas vraiment te dire si tu est en hypo, par contre effectivement il serrait judicieux de te la baisser pour augmenter tes chances de concevoir et de baisser le risque de fausse couches. D'autant que la TSH augmente en debut de grossesse.
Malheureusement les gynecos, cest tout simplement pas leurs boulot, meme les specialisés, les specialisé vont au mieux te donner un peu de levo pour faire baisser ta tsh, mais c'est tout.
La c'est un endocrinologue quil faut que tu vois, pour refaire un dosage complet avec TSH, T4L, T3 et anticorps anti thyroperoxydase, et en fonction des resultats te prescrirat une echo de la thyroide/scintigraphie et si necessaire te prescrira un traitement pour les essais bebes, et te suivra en cas dhypothyroidie averee en cas de grossesse en adaptant ton traitement.

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 18h36

ninis31 Pour moi tu peut commencer ta stimulation, car ta TSH nest pas non plus catastrophique, mais je te conseille de prendre rendez vous rapidement avec un endocrinologue, histoire de mettre toute les chances de ton coté.

Si jamais tu tombe enceinte il faudra juste "courrir" chez lendocrinologue pour etre suivi rapidement.

Je suis enceinte et on ma detecter ma maldie dashimoto a 15 jours de grossesse, pour linstant ca va, mais jai remuer ciel et terre pour comprendre et avoir mon traitement, et jai la chance davoir des amis/famille dans la medecine pour avoir ordonnance et diagnostic en avance.
Donc pour quelquun dautre ca peut etre compliqué, ca depend du secteur ou tu te trouve aussi.

Reellement tu est en essais depuis quand ?

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h13

ninis31@ bienvenue à toi! Certaines de tes questions m'interressent, notamment sur les cycles et l'ovulation.


Mais une question me taraude par rapport à la tyroïde : pourquoi dans les resultats d'analyse la fourchette mini est à 2.7 si il ne faut pas depasser 2.5 pour avoir plus de chance d'être enceinte?

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h16

loraline16 cest 0,27 le mini ;)

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h22

kally@ oups faute de frappe merci le tel portable qui ecrit n'importe quoi hihi

Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h23

kally Wahou merci pour ta super réponse détaillée et qui m'éclaire (et me rassure) beaucoup (j'avoue j'espérais un peu une réponse de ta part)

Je n'avais pas vraiment compris les choses ainsi, du coup mon cerveau a fait tilt : j'ai eu une écho de la thyroïde + dosages T3L et T4 Libre en 2013 suite à une analyse de sang "classique" où je dépassais largement le plafond niveau TSH.
Résultat écho : pas d'élément de caractère évolutif retenu à ce jour.
Résultat dosages : dans les normes. D'ailleurs suite à cela j'avais eu un nouveau contrôle de la thyroïde un mois après et elle était descendue de façon significative.

J'ai aussi repris tous les résultats d'analyse de sang que j'ai trouvé pour comparer les taux de TSH (mais vu que je ne vais jamais chez le médecin ce n'est pas tous les ans) : elle a toujours été plutôt haute mais il y a aussi toujours eu des oscillations entre un peu plus que la moyenne et la limite haute, en la dépassant quelques fois.

Il semblerait donc que ma thyroïde ait toujours fonctionné ainsi sans que ce soit révélateur d'un réel dysfonctionnement.
Pfiou merci vraiment ! J'avais complètement oublié cette écho et je t'avoue que je stressais pas mal (je me mets probablement un peu la pression aussi).

Du coup je vais juste voir mon médecin traitant pour demander qu'il m'adresse à un endocrinologue (je suppose que je ne peux pas prendre rdv directement) pour surveiller tout ça.

Pour les essais difficile à dire précisément, ça fait plus d'un an mais j'étais du genre relax, la nature va faire son œuvre (je ne me suis jamais préoccupée de savoir où en était mon cycle puisque mes règles s’annonçaient toujours gentiment 48h avant) sauf que pas mal de déplacements pro réguliers ça diminue la probabilité de rapports "au bon moment" (enfin, pas avec le père souhaité en tout cas ) ... et puis au bout d'un moment quand même, ça devient long. J'ai eu la grande chance d'avoir un gynéco qui a lancé directement les examens et m'a proposé d'envisager un petit coup de pouce (stimulation) - j'avais d'ailleurs un peu honte quand je voyais le parcours du combattant que tu menais...

Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h26

loraline16 Super si mes questions peuvent intéresser d'autres personnes ! Kally t'a répondu plus vite que moi : les valeurs de référence sont entre 0,27 et 4,2 ça laisse de la marge... et a priori ne pas excéder 2,5 est mieux d'un point de vue conception/grossesse

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h30

ninis31 Attention, a coté de ca la thyroide ca peut se declarer plus tard, tn echo date, ca vaut le coup de refaire un check up je pense.
Je pense que tu peut avoir rendez vous avec un endocrinologue de toi meme, mais ca sera plus rapide si tu es adresser par un gyneco/medecin en expliquant que tu est en essais bebe.
Un truc est sur, cest quil faut quand meme faire baisser ta TSH, mais si pas de probleme particulier, certains gyneco ou medecin generaliste peuvent te donner le traitement et te suivre, dautres preferont que ca soit un endocrinologue qui te suive, et si grossesse, peu de medecins generaliste/gynecos se risqueront a gerer un traitement, la ca sera endocrinologue obligatoire.

Tinquiete pas, cest aussi mon secteur qui a joué, pas de specialiste, peu de competentsn bref, si javais etait dans une grande ville ca aurait etait different.

Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 19h50

kally Oui je vais voir dès demain pour un rdv et la marche à suivre, mais je suis moins stressée et t'en remercie

J'en profite pour un message un peu plus "personnel" : je ne veux pas raviver de (re)sentiments chez quiconque mais tu fais partie de la liste de personnes pour qui j'ai eu envie de sortir de mon sous-marin alors je te dirai juste que tu sembles avoir retrouvé beaucoup d'apaisement, c'est super, et je te souhaite de tout cœur de mener cette grossesse à terme

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 20h14

ninis31 Merci, moi aussi jespere que cette grossesse va aller jusquau bout, mais je sais que rien n'est gagné.
Et puis meme si ce coup ci ca fonctionne pas, certes ca sera vraiment tres dur, mais maintenant jai mes reponses, mon traitement, des specialistes qui me suivent, donc ca sera moralement beaucoup moins eprouvant.
Surtout que cheri parle depuis le debut dun futur bébé 3, donc je me voyais pas vivre tout ca une seconde fois sans aucune reponses, et suivi digne de ce nom, avant mon diagnostic, je refusais denvisager bébé 3 vu ce que je traversais rien que pour concevoir bébé 2....
Bref.

Tout va beaucoup mieux et on croise les doigts, et je suis contente de pouvoir apporter mon aide aux filles maintenant :)
Dautant quavec beau papa medecin, et une copine endocrinologue on a pu tout mexpliquer en large et en travers c'est tres pratique, car bon les medecins qui nous suivent nous explique quand meme pas mal, mais cest vrai que la du coup c'est different ils ont pris plus le temps, je peut poser 1000 questions etc...

Dailleurs si certaines veulent des infos particuliere coté thyroide nhesitais pas, dans 15 je vais passer une semaine chez mon ami et sa copine endocrinologue, jaurais le temps de la harceler de questions :p

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 23h09

ninis31 je te répond en partie demain, j'aurais plus de temps.

Lily74

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 23h20

ninis31

Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 29/07/2018 à 23h22

didoo kally Merci les filles vous êtes super !

C'est chouette que tu abordes les choses ainsi Kally, tu as raison, c'est important d'être bien entourée tant humainement que médicalement.
Post des filles en essai de bb
 Répondre au sujet