alexandradb je pense que ce n'est jamais une mauvaise idée d'en parler à un professionnel. Ça ne peut que t'aider. Je suis sincèrement désolée pour ta collègue. C'est affreux et même si ça reste rare a l'échelle de la population, on connaît toujours quelqu'un a qui c'est arrivé.
Récemment, la maman d'une petite camarade d'école de mon fils est décédée. Le bébé a pu être sauvé car je crois qu'elle était en mort cérébrale suite à une rupture d'anévrisme (elle a pourtant cherché à consulter quand elle était encore en état mais on l'a baladée une première fois. Quand ensuite ils ont voulu la transférer c'était trop tard). Elle laisse une petite fille de 4 ans et un nouveau né.
Ma belle soeur a eu très très chaud à son accouchement aussi. Grossesse parfaite, bonne santé.. mais grosse hémorragie de la délivrance qu'ils ont eu de la peine à maîtriser. Ma soeur c'était pas mal tendu, notamment en raison de complications dues à une maladie.
J'ai déjà lu que tomber enceinte était statistiquement ce qui était le plus dangereux à faire pour une femme. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai mais je pense que c'est normal de considérer ces risques avant, pendant et même après la grossesse et l'accouchement.
Cela dit des choses horribles arrivent aussi hors de ce contexte. Alors c'est comme tout, c'est la balance bénéfice-risque.
J'ai pas mal de chance de me planter en bagnole aussi, pourtant si on a une soirée de prévue chez mon frère, je prendrai la voiture un samedi soir. Y a quand même plus de chances que je passe une bonne soirée plutôt qu'on meure tous dans un accident de voiture. Ça fait plus de 30 ans que les statistiques sont pertinentes pour moi, un jour ça ne sera peut être plus le cas. Je suis une angoissée de la mort, mais ça ne m'empêche pas pas de vivre, heureusement. C'est déjà dur d'avoir peur tout le temps, si en plus on ne savait jamais profiter..

j'ai lu ceci récemment : on ne devrait pas poursuivre les pensées qui commencent par " et si? ". La plupart de nos angoisses concernent des choses qui n'arriveront tout simplement pas.
Un professionnel comme un psychologue peut t'aider à chasser ces pensées, à les transformer. A les comprendre aussi, ça peut aider. Moi par exemple, j'ai failli mourir étant petite. Ma psy pense que c'est pour ça que je suis angoissée à ce sujet. Une thérapie en EMDR m'a bien aidée mais ces angoisses profitent de chaque petit coup de mou pour essayer de revenir. Et très franchement, avoir des enfants c'est dur dans ce cas là.
Concrètement, les angoisses chez moi se manifestent par des scénarios dans ma tête qui vont jusqu'à me mettre physiquement mal (je peux sangloter littéralement). Avant, ils concernaient la mort de mon mari. De mon frère. De ma mère.
Maintenant, je ne peux tout simplement pas imaginer ces scénarios avec mes enfants. Je refuse. C'est impensable, mon cerveau me l'interdit (il me protège). J'arrive très facilement a réorienter ces pensées quand je commence à aller vers la mort/la maladie.
Par contre, j'ai peur pour eux, j'ai peur de mourir moi, et de les laisser grandir sans mère, de laisser leur père seul avec eux. J'ai peur que leur père meure et de devoir ne jamais leur suffire et assister à leur peine. Je redoute leur douleur quand les grands parents partiront.
Tout ça pour dire que quand tu as ce type d'angoisse, ça évolue avex ta vie. Ça s'en va pas vraiment. Ça se contrôle, ça se transforme. Par exemple les craintes que je viens de citer, mon cerveau les déplace de quelques années. C'est acceptable pour moi d'envisager ces situations d'ici 8 ans environ minimum. Car à la fois ces scénarios sont synonymes d'angoisse mais les achever me rassure. Comme si j'avais besoin de m'entraîner au cas où ça arriverait. Bref, tout ça pour dire que ces angoisses, dans une certaine mesure (c'est assez subjectif), sont normales ou du moins peuvent s'expliquer : comment ne pas en avoir dans le monde dans lequel on vit ? Je ne peux pas croire que tout le monde fasse la politique de l'autruche. Ces idées traversent tous les esprits mais à une fréquence et pour une durée qui sont différentes pour chacun, et leur poids, leur capacité à t'accaparer différent aussi, c'est ce qui opposera quelqu'un d'angoisse et quelqu'un qui prétend ne pas l'être. Mais en tout cas si elles entachent ton quotidien, si elles te brident dans tes projets, il est tout à fait pertinent de chercher de l'aide pour les gérer, les réduire, les comprendre pour vivre plus apaisée.