Coucou les filles,
Déjà, merci à toutes celles qui ont rebondi sur mon dernier post, ça fait chaud au coeur ! (et surtout on est rassurés de voir que ce n'est pas nous qui sommes hyper exigeants, mais qu'il y a bien un défaut dans notre prise en charge...)
Poissy est malheureusement un peu trop loin pour nous. Nous sommes en banlieue de Lille, du coup aller à Paris nous demanderait déjà du temps, mais en banlieue, ça risque d'être chaud patate... :/ Si on choisit finalement de changer de centre (et on pense de tout de manière aller prendre un 2e avis médical), on penche pour celui à une heure de chez nous, à côté de Valenciennes, on en a eu de très bons retours et ils sont très bien classés parmi les centres PMA.
Sinon, le rdv chez le chirurgien andrologue s'est, de manière surprenante, bien mieux passé. Nous avions été envoyés vers lui pour une biopsie et clairement, de son point de vue, c'est trop tôt et il ne veut pas qu'on grille nos chances en allant trop vite. Il se raccroche au spermogramme où des zozos ont été retrouvés et pense donc qu'il y a encore des zones qui fonctionnent malgré la chimiothérapie. Dans un premier temps, il veut envisager une stimulation hormonale pendant plusieurs mois avec prises de sang et spermogrammes réguliers, ET entrer en collaboration étroite avec une endocrinologue sur le cas de mon mari pour lui rétablir un taux normal d'hormones thyroïdiennes suite à sa thyroïdectomie. Vu le nombre de spécialistes (dont des PMA) qui nous ont balancé que non, enlever la tyroïde chez l'homme n'avait AUCUN effet sur la fertilité, ENFIN, quelqu'un nous dit que SI, ça peut jouer sur la spermatogenèse.
Il ne m'a également pas trop prise de haut quand je lui ai balancé mes réflexions issues des nombreuses infos glanées, des thèses scientifiques lues et autres sur Internet et a accepté le dialogue sur plusieurs points sur lesquels les autres spécialistes étaient fermés. Bon, il ne pourra pas faire de miracles, mais moralement, ça a fait du bien. J'ai quand même pu tenir un débat avec lui sur quelle méthode entre la TESE et la micro-TESE serait plus appropriée pour mon mari s'il passe finalement sur le billard sans qu'il m'explique que mon seul droit était de me la fermer.
Bref, du coup, pour le moment, on attend les retours de la prise de sang hormonale pour voir quelle direction on prend et on croise les doigts pour ne pas avoir à envisager la biopsie. Par contre, ça veut dire que pour nous, 2019 est une année blanche, on ne pourra clairement rien envisager avant 6 mois/1 an...
Et sinon, il a terminé le rendez-vous en me disant explicitement : "N'angoissez plus, Madame. Maintenant, tout est entre les mains de la médecine, faites-nous confiance et ne cherchez plus à prendre le contrôle de la situation !"
Alors, euuuuh... Comment dire ? T'es plus open et sympa que tes collègues... Mais non, tu m'achèteras pas avec 100 balles et un Mars non plus.
Je crois que, vu ma tête, il a compris que sa tentative était tombée à l'eau.
Sinon, ma dernière passion depuis quelques jours est de décortiquer les comptes-rendus des spermogrammes de Monsieur, et il y a une chose que je ne comprends pas, si c'est déjà arrivé à quelqu'un... (parce que vu la transparence de notre labo PMA, impossible d'obtenir quelques infos)
Voilà, à Lille, il y a deux labos que nous nommerons X et Y, qui font des spermos. Labo X est un labo découpé en deux structures dans un même bâtiment : il y a labo X-A qui est un labo "de ville" et labo X-B qui est juste une porte plus loin et qui est spécialisé PMA (en gros, c'est le labo de notre centre). Labo Y, quant à lui, est un labo de "ville" également.
Pour le premier spermo (avant entrée en PMA, pour un simple contrôle), Monsieur est allé au labo XA. Sur le compte-rendu, il est noté qu'un examen direct ET une centrifugation a été faite. Les labos impliqués dans l'examen sont les labos XA et Y.
Pour le deuxième (après entrée en PMA avec une optique de congélation), il s'est obligatoirement fait au labo XB. Sur le compte-rendu, seul l'examen direct (négatif) est mentionné et rien d'autre. Le labo impliqué dans l'examen est le labo Y.
Sur le dernier, exactement la même situation que le 2e.
Le milieu de la santé n'est pas censée être un peu plus protocolaire et mentionner l'intégralité des examens effectués, même s'ils sont négatifs ? Car là, de notre point de vue de néophytes, on a l'impression qu'aucune centrifugation (qui a permis de retrouver des zozos au tout 1 er spermo) n'a été faite. Et surtout, pourquoi on nous envoie au labo XB, spécialisé, faire le recueil alors que c'est le labo Y, standard, qui fait l'examen au final ? Quelqu'un a une idée avant qu'on vire en théorie du complot ?
Parce que là, vu le bazar, j'ai du mal à me mettre en confiance aussi pour la suite me concernant...